BTS Entretien d'embauche Informatique Job

Les métiers de l’informatique : Découverte et Recrutement

L’informatique est un secteur de plus en plus apprécié. Cela est dû avant tout aux différentes possibilités qui s’offrent à ceux qui s’y intéressent. Afin de mieux comprendre ce secteur, je vais vous présenter les principaux métiers de l’informatique mais aussi les démarches permettant d’y accéder facilement.

Des métiers à envisager dans le domaine de l’informatique

les-jeudis.com

Métiers informatique

Les métiers de l’informatique sont très nombreux. Selon les compétences et les spécialités de chacun, il est possible de choisir parmi différents postes. Vous pourrez commencer à travailler dans l’informatoque avec un BTS ou encore une licence professionnelle. Pour découvrir en détail les différents métiers de l’informatique vous pouvez consulter la page de l’Onisep sur les métiers de l’informatique.

Il y a tout d’abord les développeurs :

Ils travaillent dans la création de logiciels pour ordinateur. Ceux qui travaillent dans la création d’application pour les smartphones et tablettes sont appelés des développeurs mobile. Les développeurs qui travaillent dans la création de site internet sont appelés les développeurs web.

Ceux qui aiment la gestion de site pourront notamment œuvrer en tant que webmaster.

Toujours dans le domaine d’internet il y a le webdesigner qui est plus réputé pour ses talents en conception de l’image du site.

Il est possible de se spécialiser dans le domaine du référencement. Ce dernier devra développer la visibilité des sites internet pour lesquels il travaille et faire son maximum pour ce ces sites apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les chefs de projet vont avoir pour objectif de mener des projets avec une équipe aux compétences variées. Ils devra créer une cohésion de groupe et permettre à chacun de s’exprimer et de travailler dans de bonnes conditions.

Les métiers de l’informatique ont du succès

Il n’est pas difficile de  trouver du travail dans le domaine de l’informatique. En effet, les secteurs ayant besoin de ce genre de service sont très nombreux. Il faut d’ailleurs dire que presque toutes les entreprises ont actuellement besoin d’un pôle informatique.

Parmi ceux dont l’activité informatique est vraiment importante, il y a par exemple : la santé, la bio-informatique, l’imagerie médicale, la robotique et les médias. Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent étant donné que l’informatique est un secteur en plein essor et qui ne cesse de se développer.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les fiches des métiers informatiques sur le site lesjeudis.com.

Formation / Etude / Recrutement

En informatique, les carrières sont très évolutives. Afin de devenir développer web ou en application par exemple, il est nécessaire de posséder un BTS, une licence ou un Bac + 5 en informatique dans la spécialisation des programmations pour un salaire moyen de 2000 à 2500 euros. Pour les webmasters, les diplômes peuvent être un BTS ou un DUT en informatique, services et réseaux de communications. Le salaire moyen varie de 1500 à 2200 euros.

Quant au Webdesigner, il s’agira d’avoir les mêmes diplômes avec une spécialisation en design graphique pour un salaire d’environ 2000 euros. Finalement, il y a l’expert en référencement qui devra être spécialisé en informatique mais aussi en marketing. Les salaires vont de 2 000 à 4 100 euros.

Laisser un commentaire