Concentration Confiance en soi Examen Organisation Stress Travail

Comment être efficace pendant un examen

Quand vous arrivez à un examen c’est toujours la même chose: vous êtes stressé, vous avez peur de tout oublier alors que vous savez que vous avez appris votre cours et que vous vous êtes entraînez auparavant.Et alors pendant l’examen c’est encore pire, le stress augmente, vous vous retrouvez face à votre copie et la peur vous envahie. Voyons comment gérer ce stress et réussir votre examen. Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress je vous invite à lire cet article: 13 conseils pour passer ses examens sans stresser.

La première chose à faire en arrivant à un examen c’est de vous dire que votre professeur est là pour vous évaluer, il n’est pas là pour vous déstabiliser.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Donc dites vous une chose, la majorité des questions qui vous seront posées vous serez à même d’y répondre car elles sont en lien avec des concepts et des notions vus en cours ou en séance de TD.

Votre professeur n’est pas là pour vous piéger.

Si comme moi il vous arrive d’avoir régulièrement des trous de mémoire, n’hésitez pas à noter sur une feuille de brouillon les définitions, les dates, les formules, les événements historiques, bref notez tout ce que vous avez peur d’oublier durant l’examen.

Et si vous avez peur que la personne qui surveille croit qu’il s’agit d’une pompe, n’hésitez pas à lui dire que vous avez écrit tout ceci en début d’examen et si elle ne vous croit pas, prouvez-lui le contraire en étant capable de tout réécrire sur une nouvelle feuille après qu’elle vous ait retiré la première.

Utilisez du brouillon. Ne partez pas tête baissée dans votre copie. Prenez le temps de noter vos idées au brouillon, comme par exemple votre plan, vos étapes de réflexions, vos calculs,…

Ne vous dites surtout pas que cela vous fera perdre du temps car même si cela est plus long que de tout écrire directement au propre, cette technique vous permettra de mieux rédiger votre réponse, de mieux anticiper votre rédaction et aussi de d’anticiper votre raisonnement.

Donc cela vous prendra plus de temps mais il vous fera gagner des points au final, ce qui est le but recherché, n’est-ce pas ? 😉

Vous devez avoir une montre avec vous. Il est très important de vous donner des limites de temps pour chaque exercices. Par exemple 1h pour l’exercice 1, 1h30 pour l’exercice 2 et 1h30 pour l’exercice 3.

Pensez à toujours avoir à manger et à boire à côté de vous. Cela serait dommage que votre ventre commence à vous rappeler que vous avez besoin de manger alors que vous êtes très inspiré et que l’examen concerne une matière très importante.

Il est très facile de perdre une inspiration en allant se « balader » durant un examen.

Pensez aussi à faire des pauses à des moments choisis comme par exemple juste après avoir terminé un exercice. Il est important de pensez à sortir de temps en temps durant votre examen. Vous devez vous aérer l’esprit, vous devez marcher, vous oxygéner, aller aux toilettes ou encore vous passer un peu d’eau sur le visage.

Et il n’est pas impossible que durant ces pauses une idée lumineuse sur une question mise de côté vienne envahir notre cerveau car il arrive que les idées arrivent alors que consciemment nous n’y pensons pas.

Enfin une dernière chose, asseyez-vous correctement. Il est important que vous ayez une posture avec le dos droit avec le corps en face de votre table. Cela vous permettra d’être moins vite fatigué physiquement.

Dites-vous que vous allez être fatigué intellectuellement donc autant vous ménager au maximum.

Et vous, que faites-vous pour être plus efficace durant un examen ?

Vous prenez souvent des pauses ? 

Vous emmenez souvent à manger et à boire ?

2 Commentaires

  • Je n’ai pas vraiment de trou de mémoire lors d’un examen. Le souci que j’ai, c’est lorsque je regarde les questions, les réponses s’emmêlent dans ma tête. La solution que j’ai trouvée, c’est de ne pas regarder toutes les questions en même temps.

    • Oui c’est une bonne idée en effet ! Il faut traiter les questions les unes après les autres comme ça on est sur qu’on ne va paniquer à l’idée de répondre à une question en se disant qu’on ne saura pas répondre à la suivante.

Laisser un commentaire