Examen

Comment s’inscrire en Prépa TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est un outil de sélection de candidats pour l’admission dans les programmes universitaires, les écoles supérieures de commerce ou les cycles de formation permanente. Il est actuellement devenu un standard commun pour le monde francophone, en d’autres termes : un test de référence en gestion. Ce test est conçu par des experts de telle manière à constituer un outil fiable et de qualité.

Un Comité Scientifique, composé par des représentants des établissements utilisateurs et entièrement indépendant des concepteurs du TAGE MAGE, fixe les cahiers des charges du test, supervise l’élaboration et la validation des épreuves et décide de leurs évolutions et de leurs adaptations éventuelles.

Aussi, cet outil de sélection est établi sur des épreuves variées pour mesurer trois catégories d’aptitudes dont les aptitudes verbales, les aptitudes calculatoires et les aptitudes logiques des candidats.

A qui s’adresse le TAGE MAGE ?

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Le TAGE MAGE s’adresse aux étudiants des niveaux Bac+3 ou Bac+4 désirant intégrer ou poursuivre un diplôme de niveau Master. Aussi, ce test concerne principalement ceux qui souhaitent entreprendre ou poursuivre un cursus de formation dans une filière de management, formation première ou continue.

Par ailleurs, le TAGE MAGE ne demande aucune compétence particulière en gestion. En effet, c’est un test d’aptitudes et non de connaissances. Environ 16 000 candidats passent le test TAGE MAGE chaque année. Il offre les mêmes chances de réussite à chaque candidat quel que soit son profil académique et notamment quel que soit ses moyens.

De surcroît, ce test est polyvalent tel qu’il mesure à la fois les aptitudes du candidat dans des domaines très variés tels que les mathématiques, le français et la logique ainsi que ses qualités personnelles dont la gestion du stress, du temps, la capacité d’adaptation et la concentration. Il n’est possible de passer ce test que deux fois par an.

Quelles banques d’épreuves utilisent le TAGE MAGE ?

Le TAGE MAGE, constitue désormais un outil de sélection incontournable aux études de gestion et de management. Il est utilisé par un grand nombre de banques d’épreuves tel le Pass-World qui est un concours international dédié aux étudiants titulaires d’un diplôme Bachelor ou Master non-français, toutes disciplines confondues, et qui permet de soumettre sa candidature à six Grandes Ecoles Supérieures de Commerce en France.

Le Passerelle 2, qui ouvre les portes de Grandes Ecoles délivrant un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grade Master (Bac+5), est également une des banques d’épreuve utilisant le TAGE MAGE.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Enfin, le SAI ou Service des Admissions Internationales utilisent aussi le TAGE MAGE pour ses concours internationaux d’accès aux programmes Master en Management offerts par 5 Grandes Ecoles de Management.

Quelles écoles demandent le TAGE MAGE ?

Dans le monde, les écoles demandant le test TAGE MAGE sont nombreuses. On cite entre autre des écoles de commerce telles Audencia Nantes Ecole de Management, CEFAM, CFPB, CFVG Vietnam (Hanoi), EDHEC, EMLYON Business School, ESA Beyrouth, ESAA Alger, ESC Amiens, ESC Clermont, ESC Rennes, ESCA SUP, ESCP Europe, ESDES, ESG UQAM Montréal, ESSEC Business School, Groupe ESC Dijon Bourgogne, Groupe ESC Pau, Groupe ESSCA, Groupe IGS, Groupe ISAE, Groupe SUP DE CO La Rochelle, HEC Montréal, HEC Paris, ICD, ICN Business School, IDRAC, IEFT, IFG, INHI, INSEEC Aples Savoie, IPAG, ISEMA, ISTEC, KEDGE Business School, Montpellier Business School, NEOMA Business School, SKEMA Business School, SUP’ DE COM, TELFER-Université d’Ottawa, Toulouse Business School et Université Privée de Marrakech. On cite également des écoles de Management / IAE / IUT dont IAE Aix-En-Provence, IAE Grenoble, IAE Toulouse et IUT de Valence.

Comment se déroule le TAGE MAGE ?

Pour tester les aptitudes des candidats aux managements, le TAGE MAGE est subdivisé en 6 sous-épreuves différentes et complémentaires que sont : les aptitudes verbales dont la compréhension de texte et l’expression, les aptitudes à la résolution de problèmes dont le calcul et les conditions minimales ainsi que les aptitudes au raisonnement logique : raisonnement et ou argumentation et logique.

Chaque épreuve dure 20 minutes et l’ensemble du test dure deux heures et trente minutes. Il se présente sous forme de Question à Choix Multiples avec 15 questions par sous-épreuve soit un nombre total de 90 questions. Chaque question propose cinq réponses possibles dont une seule bonne réponse.

Le test TAGE MAGE se déroule dans des conditions normales d’examen telles qu’il est demandé au candidat de se présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve, de fournir une pièce d’identité, de signer un registre et de rester dans la salle jusqu’à la fin de l’épreuve. Calculatrice, brouillon et téléphone sont interdits dans la salle.

Comment se préparer pour le TAGE MAGE ?

Pour se préparer au TAGE MAGE, les candidats ont le choix entre plusieurs outils. Il existe entre autre des annales de préparation au TAGE MAGE, proposé par la FNEGE qui est un livre comportant une méthodologie, plus de 50 séries d’exercices, des explications ainsi que des sujets officiels et leurs corrigés détaillés.

Les candidats peuvent aussi avoir recours à des prépas en lignes comme prepa tage mage, des applications, des quiz ou des livrets. Les témoignages d’étudiants ayant passé le test ou encore des directeurs, professeurs, responsables d’écoles sont aussi un bon moyen pour se préparer pour le TAGE MAGE. Par ailleurs des conseils et des liens externes de préparation sont disponibles sur le site officiel du TAGE MAGE www.tagemage.fr.

Et vous, allez-vous vous inscrire à une Prépa TAGE MAGE ? 

Avez-vous commencé à réviser ? 

A quoi va vous servir le TAGE MAGE ?

Laisser un commentaire