Langue étrangère

Comment apprendre une langue étrangère ? [Article invité]

Waouh, le titre de cet article paraît ambitieux, pas vrai ? Pourtant, je n’exagère pas et je vais bien tenir ma promesse ici, en vous expliquant différentes façons d’apprendre une langue étrangère et d’améliorer vos résultats.

Cet article ne vous présentera pas le principe des séjours linguistiques. C’est bien sûr la meilleure technique que vous puissiez trouver, mais concentrons-nous plutôt sur d’autres solutions tout aussi efficaces et plus adaptées au budget et à l’emploi du temps d’un étudiant !

– Quand vous jouez en ligne, rejoignez un serveur étranger. Personne n’y comprendra le français, et vous pourrez travailler tout en vous amusant. Dans la même optique, vous pouvez mettre vos appareils électroniques, votre Facebook, etc. dans cette langue étrangère, et quelques expressions vous viendront en tête sans même y penser après un certain temps !

apprendre langue

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

– Apprenez des listes de mots. C’est insupportable, et il est parfaitement normal que vous détestiez ça, mais il n’empêche que vous allez étendre énormément votre vocabulaire en apprenant seulement 20 mots par semaine, et un article de Réussir Mes Etudes vous apprend d’ailleurs à les mémoriser plus efficacement et avec moins d’efforts !

– Mettez votre réveil sur une radio dans cette langue. Au cours du temps, vous vous rendrez compte que vous reconnaissez un mot ici où là.. puis une phrase entière, et enfin, tout ce qui est dit !

– Dites tout à voix haute. C’est très bien de savoir écrire un mot, c’est bien plus important de savoir le prononcer et le reconnaître à l’oral – en plus, ça vous aide à le mémoriser.

Dès que vous en avez l’occasion, répétez ce qui est écrit à voix haute, parlez le plus possible. Imaginez-vous des histoires, prenez-vous pour un acteur dans un film et improvisez des répliques ! N’ayez plus peur de parler à voix haute dans cette langue, votre prononciation vous en remerciera !

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

– Si vous êtes une personne littéraire, imaginative, allez sur le site Fanfiction.net et écrivez des histoires dans les langues que vous travaillez. Prévenez dans le résumé que ce n’est pas votre langue maternelle – les lecteurs seront indulgents, mais n’hésiteront pas à corriger vos fautes.

Si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez toujours lire les histoires des natifs sur votre sujet préféré !

– Dans la même veine, vous pouvez tenir un journal écrit ou sous forme vidéo – cela dépend de ce que vous voulez travailler et de comment vous vous sentez le plus à l’aise. Mettez le tout en ligne pour que des natifs puissent vous donner leur avis sur le sujet, et attendez !

N’oubliez pas non plus de tenir votre journal à jour ! Sur le même principe, je vous conseille de vous enregistrer en train de parler dans la langue qui vous intéresse en suivant le principe expliqué sur mon blog de la révision audio.

– Lisez des blogs, des journaux, écoutez de la musique, regardez des films et séries dans la langue que vous souhaitez apprendre. Mais est-il vraiment nécessaire que je vous dise cela ?

Ceci est le premier article d’un partenariat qu’Erwin, responsable de Réussir en Licence, et moi-même, Lexane, fondatrice et webmaster de Réussir Mes Etudes, avons mis en place. Tout comme sur ce blog, vous pouvez trouver sur Réussir Mes Etudes des conseils, des méthodes, des astuces pour améliorer votre vie étudiante dans toutes sortes de domaine, qu’ils soient purement scolaires ou concernent la vie quotidienne.

Pour découvrir mon blog, vous pouvez par exemple lire mes articles sur la prise de notes ou sur le MindMapping, une méthode qui a fait ses preuves pour la compréhension des cours et leur mémorisation.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux de votre choix, et à laisser un commentaire pour nous donner d’autres techniques sur l’apprentissage d’une langue étrangère ou simplement pour nous raconter votre expérience !

Laisser un commentaire