Logement

Comment et pourquoi réaliser un dossier social étudiant

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Pendant les années d’études au lycée, les lycéens pensent que l’obtention du baccalauréat est l’objectif principal et que c’est le seul but à atteindre. Alors qu’il n’en est pas ainsi. En effet, obtenir son bac c’est bien, mais il faut aussi savoir que c’est seulement là que la vie commence. 

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

L’apprentissage depuis la maternelle jusqu’en terminale n’est qu’une acquisition de base. C’est à l’université que vous allez acquérir le savoir faire ainsi que le professionnalisme qui va assurer votre métier d’avenir. Toutefois, ce n’est pas toujours très facile pour les nouveaux bacheliers de s’intégrer au sein des universités. Pour en savoir plus, nous allons voir dans cet article comment réaliser un dossier social étudiant et ensuite pour quelles raisons le faire.

Comment réaliser un DSE (Dossier Social Etudiant)

Pour commencer notons d’abord que le DES est un dossier de demande de bourses et de logement au sein d’une université qui est instruit par les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Peu importe si vous avez déjà eu votre bac ou si vous êtes encore en classe de terminale, vous pouvez remplir votre DES. La plupart du temps vous devez le remplir un formulaire en ligne. Vous devez avant avoir un INE (Identifiant National étudiant) afin que votre dossier puisse être validé.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Vous devez ensuite remplir les champs de renseignement qui vous sont demandés comme votre scolarité actuelle, votre nationalité, vos vœux d’études c’est-à-dire l’établissement et la formation que vous souhaitez poursuivre, indiquer si vous demander une bourse ou un logement, votre situation familiale.

Apres la validation du dossier, vous devez joindre des pièces justificatives comme l’avis fiscal des parents, des justificatifs de votre scolarité ainsi que d’autres pièces justificatives en plus si vous avez des frères et sœurs qui font des études universitaires.

Pourquoi réaliser un Dossier Social Etudiant

Comme nous venons de le dire, intégrer l’université n’est pas toujours facile pour les bacheliers, encore plus pour pouvoir s’approprier un logement universitaire. La réalisation d’un dossier social étudiant est un moyen assuré et fiable qui peut augmenter vos chances pour y arriver.

D’ailleurs l’élaboration du DES est un passage obligatoire âpres le lycée. Dans la plupart des cas, bon nombre des étudiants ne remplissent pas les critères sociaux et familiaux nécessaires pour l’obtention de bourses et de logement.

Parfois aussi, ces étudiants ne remplissent pas à temps leur dossier de demande, ce qui annule sa validité. Faute de moyens par le gouvernement, le nombre de places disponibles dans les cités universitaires sont très limité, ce qui dispense à nombreux étudiants l’opportunité d’obtenir un logement universitaire.

Ces derniers devront dont trouver d’autres moyens pour se loger afin de pouvoir poursuivre leurs études. Ils devront avoir recours à des obstacles comme les logements privés inaccessibles et les loyers trop élevé pour des étudiants. Vous pouvez aussi trouver un logement étudiant ou un studio en passant par un particulier.

Rappelons que pour la majorité de ces étudiants, le loyer occupe 55% de leur dépense. Ce qui justifie le choix de certains étudiants de vivre en collocation ou en couple pour alléger les dépenses.

Et vous, avez-vous réalisé votre dossier social étudiant ? 

Êtes-vous déjà boursier ? 

Avez-vous trouvé un logement pour la rentrée prochaine ?

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire