Logement

Comment trouver facilement un logement étudiant

Pendant les études au lycée, les étudiants perçoivent le baccalauréat comme un but. Ce n’est pas une idée fausse mais il s’avère que l’obtention du bac n’est qu’un élément clé pour pouvoir accéder au commencement de la vie professionnelle qui peut s’acquérir au sein des universités.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, intégrer une université n’est pas toujours chose aisée, et obtenir un logement universitaire est encore plus difficile. Les étudiants désirant poursuivre des études universitaires sont alors confrontés à de nombreux obstacles pendant leur parcours qui peut même parfois être nocif à leur accès aux études universitaires.

Les difficultés rencontrées par les étudiants concernant le logement est un vrai dilemme. Pour vous donner quelques idées sur ce sujet nous allons en dire plus de ces difficultés dans cet article et ensuite les différentes solutions qui s’offrent aux étudiants.

Les difficultés rencontrées par les étudiants sur le logement

C’est bien une triste vérité que dans la vie, on ne peut pas toujours obtenir tout ce que l’on désire avoir. En effet, pour le cas des études universitaires, l’élaboration d’un Dossier Social Etudiant est un moyen instruit par le CROUS, par lequel l’étudiant procède à remplir un formulaire en ligne consistant à sa demande de logement ainsi que la demande de bourses pour les études qu’il veut aborder.

L’opportunité de trouver un logement étudiant dans les cités universitaires et recevoir une validation de ses bourses d’études n’est pas donnée à tout le monde. Parfois l’étudiant n’arrive pas à temps à formuler son DES et rate déjà la rentrée à l’université. Il y a aussi le problème de l’effectif des cités universitaires. Le nombre de place est très limité dû à l’insuffisance des locaux disponibles par rapport au nombre des demandeurs.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Bon nombre d’entre eux devront alors chercher d’autres moyens pour se loger afin de pouvoir poursuivre quand même leurs études. D’après les recherches effectuées par un site consacré à la jeunesse, une majorité importante (33%) des étudiants vivent encore dans le domicile de leurs parents, et 33% louent un logement seuls ou en couple, 11% sont obligés de vivre en collocation afin de partager les dépenses pour qu’elles soient plus légères étant donné que 55% des dépenses d’un étudiant sont consacrées à son logement. A part cela, seulement 10% des étudiants vivent dans les résidences universitaires.

Nous pouvons donc voir par ces chiffres l’ampleur et l’importance de ce fameux problème de logement pour les étudiants universitaires. Ces derniers qui sont cependant les acteurs de l’avenir du pays. En cas de difficultés pour trouver un logement étudiant il est toujours possible de se tourner vers les particuliers pour louer un appartement ou un studio étudiant.

Les différentes solutions qui s’offrent aux étudiants face au problème de logement

Face aux dégâts professionnels causés par ce problème de logement connu par les étudiants universitaire, le gouvernement décide enfin d’en faire une priorité et s’engage à la mise en œuvre afin de faciliter l’accessibilité au logement par l’intermédiaire des loyers avec cautions locative étudiante qui favorise l’obtention d’un logement même pour les étudiants sans garants ainsi qu’aux non-boursiers.

La garantie universelle des loyers qui assure la protection des propriétaires contre les impayés et encourage la mise en location des logements vacants est aussi une option. Le gouvernement a aussi pris des décisions qui consistent à favoriser les logements intergénérationnels ainsi que la nouvelle loi sur le logement afin de limiter les tarifs pratiqués par les agents immobiliers.

Tout cela pour que chaque étudiant puisse profiter de la commodité des lieux et des autres activités comme dans la salle de sport.

Et vous, avez-vous des difficultés à trouver votre logement étudiant ? 

Si vous avez un logement étudiant, comment l’avez-vous trouvé ?

Combien payez-vous tous les mois votre logement étudiant ? 

Laisser un commentaire