Logement

Comment réussir son déménagement quand on est étudiant

Lorsqu’on est étudiant, il est difficile de déposer définitivement ses bagages quelque part : on est amené à déménager régulièrement pour une rentrée dans une nouvelle université ou encore pour un stage. Faire et défaire les cartons n’est pas une mission facile.

Il faudra bien vous organiser pour ne rien oublier et pour que ce déménagement vous coûte le moins cher possible. Voici quelques astuces et conseils, applicable à tous les étudiants pour un déménagement serein et sans stress.

Un déménagement réussi ne repose que sur une bonne organisation. Il ne faut pas attendre la veille pour commencer les préparations.Vous devez en effet choisir une date, rassembler les cartons, régler des documents administratifs … C’est un moment particulier et vous devez savoir comment vous organiser pendant vos études dans ces moments là pour que tout se passe bien.

Faites le tri de vos affaires

Avec ou sans aide d’autrui, vous pouvez déjà commencer à mettre dans des cartons les affaires les moins lourdes tout en faisant du tri de ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui sont futiles. Ce n’est pas une suggestion, mais une obligation, surtout si votre nouveau logement est assez petit.

Pendant que vous ferez votre tri, vous verrez que vous avez des affaires dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’appréciez pas particulièrement. Vous aurez aussi quelques affaires qui ne vous seront plus nécessaires dans votre appartement. Si vous déménagez à des milliers de kilomètres, il ne sera pas très pratique de tout emporter.

Vous pouvez stocker ces affaires dans un self-stockage ou dans un garde-meuble. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels et ceci ne vous coûtera pas une fortune, car vous ne devez payer que l’espace occupé et le coût du gardiennage.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Si vous n’avez plus besoin de ces affaires, vous pouvez organiser un petit vide-grenier pour vous débarrasser de ces affaires et ceci vous rapportera quelques euros en plus que vous pourrez investir dans votre déménagement ou dans de nouveaux meubles.

N’oubliez pas les démarches administratives

Vous devez faire part à vos fournisseurs d’accès internet, d’électricité et surtout au propriétaire bailleur de la date à laquelle vous quitterez le logement. Les procédures pour mettre fin à un contrat peuvent prendre du temps donc autant gérer tout ça à l’avance.

Vous aurez aussi besoin de fournir des documents lorsque vous déménagerez dans une autre commune. Il est préférable de se renseigner à l’avance de ceux que vous aurez besoin de donner au responsable. Pour vos démarches, vous pouvez consulter le site du Service Public.

Compter sur vos amis et ses proches

Si vous invitez souvent vos amis et vos proches pour des soirées, ils ne pourront pas vous refuser pour vous donner un coup de main, ceci vous fera économiser pas mal d’argent.

Pour les motiver et les récompenser, vous pouvez leur proposer une petite fête après avoir terminé tous les cartons. Un grand nombre de vos amis sera motivé lorsque vous évoquerez la récompense, mais n’invitez pas n’importe qui. Comptez seulement sur des gens sérieux sinon votre déménagement risque de s’étaler sur plusieurs jours. Si votre nouvel appartement n’est pas loin, vous pouvez toujours compter sur ces mêmes personnes pour défaire les cartons et le transport.

Si vous déménagez loin et surtout dans une ville où vous n’avez pas de contact, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’une association d’étudiants sur place.

Avant même de venir, vous pouvez déjà vous renseigner. Une autre solution économique peut-être envisagée, il s’agit de Move24 qui vous permet d’économiser grâce à des logiciels qui permettent d’éviter des voyages à vide ou encore la planification des routes.

Et vous, êtes-vous en train de préparer votre déménagement ? 

Avez-vous déménagez récemment ? 

Quel est votre budget pour votre déménagement ?

Laisser un commentaire