Stress

13 conseils pour passer ses examens sans stresser. Partie 1 – [Article invité]

Aujourd’hui nous recevons Sylviane JUNG responsable du blog http://sos-stress.com qui va nous parler du stress. Si vous voulez éviter le stress, la plupart des conseils que vous allez lire dans cet article vous seront utiles pendant toute vos études. Ce sont de petits rappels simples mais qui vous éviteront bien des angoisses.

Voici le podcast de cet article:
[dewplayer:http://www.reussirenlicence.com/wp-includes/podcasts/examenssansstress.mp3]

Conseil N°1 – Étudiez de façon régulière.

Faites-vous un planning. Ne laissez pas pour la dernière minute ce qui vous barbe au contraire faites-le en premier.

Conseil N°2 – Donnez-vous de petites récompenses
Stress Etudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Donnez-vous de petites récompenses pour avoir accompli précisément ce qui vous ennuyait (ou lorsque vous avez atteint des paliers intermédiaires) faites vous plaisir car si vous êtes perpétuellement en train de vous forcer à étudier vous n’arriverez à rien du tout.

Quand nous ne consentons pas à faire quelque chose nous perdons du temps à nous motiver (avec le stress en supplément) alors que se donner une petite récompenses est encore la meilleure des auto-motivations.

Conseil N°3 – Arrêtez de vous dire que vous n’y arriverez pas

Arrêtez de vous dire que vous n’y arriverez pas et que de toute façon il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Avec des raisonnements comme ça, vous avez toutes les chances d’arriver à vos fins, c’est à dire rater votre examen.

Si vous avez plutôt tendance à voire la bouteille à moitié vide ou avez tendance à voir les choses en noir, je vous recommande l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans
l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . Croyez-moi ils ont déjà fait leurs preuves avec des sportifs de haute compétition alors pourquoi pas vous ?

Conseil N°4 – Dormez bien

Le stress attaque les défenses immunitaires et si vous êtes en manque de sommeil vous serez plus vulnérable au stress car le terrain sera favorable donc obligez-vous à dormir un minimum de 7 heures/nuit voir plus si vous êtes un gros dormeur.

Conseil N°5 – Alimentez-vous bien

Alimentez-vous bien sinon vous serez plus vulnérable au stress.

Conseil N°6 – Faites comme si vous aviez déjà obtenu votre examen ou diplôme en visualisant cette réussite.

Visualisez-vous rayonnant, heureux d’avoir atteint votre objectif, vivez ces moments en vous appuyant sur tous vos sens. Vous entendez les voix qui vous félicitent, vous vous voyez devant les panneaux des résultats, vous vous sentez fou/folle de joie et vous le ressentez vraiment dans votre corps.

Vivez ces moments de joie intensément, sans retenue . Faites cet exercice à chaque fois que vous avez 5 minutes devant vous.

Tous les sportifs de haut niveau pratiquent la visualisation parce que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la pratique réelle du sport et la pratique visualisée dudit sport, alors croyez-moi là encore, usez et abusez de cette technique vous ne le regretterez pas mais la visualition ne remplace pas l’étude.

Si vous n’avez pas travaillé pendant l’année vous pourrez visualiser tous les jours jusqu’à la date fatidique ça ne vous avancera à rien.

Je vous dis cela parce qu’un ami de mon fils qui était en fac de droit et n’avait rien fait de toute l’année m’a dit après l’examen : «mais je ne comprends pas, j’ai pourtant fait tout ce que vous m’avez dit «et je lui ait répondu « et tu avais étudié ? » Je vous laisse deviner la réponse

Conclusion : Tous ces conseils ont fait leurs preuves alors allez-y, prenez un peu de temps pour tous « digérer » et pratiquez, pratiquez, pratiquez.

La suite de cet article est à lire à l’adresse suivante: http://www.reussirenlicence.com/stress/conseils-passer-examens-sans-stress-2-407/

Et vous, que faîtes-vous lorsque vous êtes stressé ?

12 Commentaires

Laisser un commentaire