Sport Transport Voiture

Quel moyen de transport choisir quand on est étudiant

Tout type de moyen de transport est sollicité dans le cadre du transport étudiant, car d’une manière générale, les étudiants font plusieurs déplacements pendant leurs études: du domicile à l’université et vice versa, de l’université au lieu de travail, du lieu de travail au domicile mais aussi pour les loisirs.

Les différents moyens de transport étudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Il existe de nombreuses solutions de transport auxquelles les étudiants peuvent faire appel pour se déplacer. Dans le cas où la fac est assez proche du domicile, le meilleur moyen est la marche à pied d’autant plus que pour la santé, on a besoin d’effectuer cette activité physique d’environ trente minutes par jour. Cliquez ici pour découvrir pourquoi le sport est indispensable quand on est étudiant

Si la distance est assez dans la moyenne, on peut choisir de prendre son vélo, idéale également pour faire du sport tous les jours sans s’en rendre compte.

Pourtant si l’université se trouve trop loin du domicile, il faut opter pour les autres moyens de transport étudiant tels que les transports en commun : bus, métro, tramway, train.

Ou si on a les moyens, on peut aussi se déplacer avec sa propre voiture ou son propre scooter. D’ailleurs cliquez ici pour avoir des conseils pour réussir facilement votre permis de conduire

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Et pourquoi ne pas penser au covoiturage, solution économique et écologique.

Les aides au transport pour étudiant

Actuellement, de plus en plus d’aides financières par rapport au transport étudiant sont proposées aux jeunes qui poursuivent leurs études, surtout si ces dernières ont lieu loin de leur domicile.

En ce qui concerne les transports en commun, outre le meilleur système qu’est la formule d’abonnement, il faut aussi se renseigner auprès de sa mairie sur l’éligibilité à la gratuité ou à la réduction des frais de transport en commun en tant qu’étudiant. Il existe aussi les aides offertes par les collectivités locales, les villes, les départements et les régions pour apporter un soutien financiers aux étudiants.

Pour en bénéficier il est fortement conseillé de frapper à toutes les portes de la mairie, des conseils généraux et régionaux afin d’obtenir des renseignements à ce sujet. Généralement ces aides financières au transport étudiant sont surtout réservées aux étudiants âgés de moins de 25 ans.

Par rapport à cela, les dépenses concernant le transport étudiant sont calculées sur une période de neuf à dix mois, durée correspondante à l’année universitaire et il faut se munir d’un justificatif de l’établissement précisant les dates de début et de fin de scolarité.

Les étudiants poursuivant leurs études à l’étranger peuvent également bénéficier de ces aides au transport étudiant en incluant à leurs déplacements journalier leurs déplacements annuels pour revenir chez eux.

En tant qu’étudiant, se déplacer pour les cours, les petits boulots, les formations, les stages mais aussi pour les loisirs est indispensable. Il faut juste trouver les moyens de transport étudiant adéquats et qui conviennent à la situation de vie étudiante, généralement caractérisée ici par la distance entre les lieux et la situation financière, le budget que l’étudiant a à sa disposition.

Et vous, prenez-vous les transports en commun ? 

Allez-vous à la fac à pied ? 

Combien vous coûte votre abonnement mensuel pour les transport en commun ?

Laisser un commentaire