Informatique

Intelligence artificielle : vers quels métiers s’orienter ?

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses opportunités d’emploi existent dans ce secteur d’activité. Des mastodontes du web et de grandes entreprises recrutent en permanence des spécialistes data. Quels profils émergents permettent de vite décrocher un poste qualifié en intelligence artificielle ? Quelles formations devez-vous privilégier pour intégrer rapidement la vie professionnelle ?

Data scientiste et data analyste

Intelligence artificielle

Intelligence ordinateur

Un data scientiste maîtrise à la perfection les différents langages informatiques. Il dispose de connaissances avérées en mathématiques et en programmation. Ce professionnel justifie de solides qualifications en Machine Learning et en Deep Learning. Ses multiples compétences lui permettent de concevoir des algorithmes complexes susceptibles de générer de nouvelles sources de revenus.

De nombreuses entreprises n’hésitent pas à lui confier leurs projets de maintenance prédictive. Il gère régulièrement aussi des tâches destinées à mieux connaître les clients afin d’anticiper leurs comportements.

Un data scientiste travaille en collaboration un data analyste. Le cursus de ce spécialiste se focalise plutôt sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les secteurs de l’économie et sur les métiers existants. Bien évidemment, il maîtrise aussi les bases de la programmation et le fonctionnement des algorithmes. Ces deux profils demeurent les plus prisés dans le domaine.

Une étude de Burning Glass Technologies avait d’ailleurs annoncé un déficit de ce type de professionnels à l’orée de 2020. Les chercheurs avaient vu juste puisque ladite pénurie s’observe déjà sur le marché de l’emploi. Les grandes entreprises et les puissants groupes numériques rivalisent d’ingéniosité pour attirer ces talents au sein de leurs équipes. Pour devenir data scientiste ou data analyste, inscrivez-vous dans une école de l’intelligence artificielle comme l’institut IA School. Cette école est réputée pour son savoir-faire.

Chatbot Master

Ce métier de l’intelligence artificielle suscite un véritable engouement lié au succès grandissant de ce gadget. Tous les promoteurs en ligne souhaitent déléguer des tâches plus importantes à leur service client virtuel. Ils sollicitent donc ces experts en informatique pour étudier les historiques des conversations avec les internautes. Ils se fondent sur ces données pour créer des algorithmes complexes. Ils conçoivent des chatbot intelligents capables de répondre aux questions de leurs interlocuteurs. Ces gadgets peuvent aussi désormais recueillir des informations sensibles pour mieux connaître chaque client qui se connecte en ligne. Parfois, ils plaisantent même. Seul un Chatbot Master peut réaliser ce travail de génie. Les groupes numériques importants recrutent de plus en plus ces professionnels au sein de leurs équipes. Vous pouvez également lancer une startup spécialisée après un cycle Bachelor in Artificial Intelligence & Business.

Les autres profils émergents

Les données informatiques représentent des ressources inestimables. Un professionnel peut les exploiter de diverses manières pour répondre aux besoins des entreprises et des grands groupes numériques. Les sociétés recrutent régulièrement des « éleveurs de robots ». Ce thème désigne les collaborateurs d’un data scientiste ou d’un data analyse. Leur équipe comprend généralement :

  • des data miner ;
  • des data engineer ;
  • des data steward ;
  • des data architectes ;
  • des data designer ;
  • etc.

Les contraintes réglementaires poussent également les entreprises en ligne à recruter un chief data officer (CDO) et un data protection officer (DPO). Le premier spécialiste s’occupe de la gouvernance des données tandis que le second professionnel se consacre au maintien en conformité de la plateforme avec le RGPD. Vous pouvez accéder à ces postes avec un bachelor en intelligence artificielle. Le métier de psydesigner suscite également un engouement grandissant. Le travail de ce professionnel consiste à conférer des valeurs et des traits spécifiques aux robots virtuels dans le but de les personnaliser. Quant au personnal data broker, il propose ses services à des particuliers de grande réputation en vue de la monétisation de leurs données en ligne.

Laisser un commentaire