Lecture

Comment lire plus rapidement [Article invité]

Cet article est un article invité rédigé par Linette, du blog Lecture active. Linette donne sur son blog des tas de trucs et astuces pour apprendre à lire plus vite ! En tant qu’étudiant, vous avez des tonnes de choses à lire : vos cours et manuels, les livres recommandés, les documents techniques glanés à la bibliothèque ou sur internet, les journaux… Pfff ! Vous avez bien souvent l’impression que vous ne vous en sortirez JAMAIS ! Pourtant, il vous suffirait de réussir à lire plus vite 

Lire lentement : vous le faîtes tous !

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Inutile de culpabiliser, comme la majorité des personnes, vous lisez plus ou moins lentement et vous avez du mal à améliorer votre vitesse de lecture. Pourquoi ? Parce que l’école ne vous a jamais vraiment appris à lire !

En effet, dès votre plus jeune âge, vous avez appris à lire lettre par lettre, bien souvent à haute voix. Beaucoup d’entre vous n’ont pas vraiment abandonné cette manie et inconsciemment continuent à lire en prononçant les mots dans leur tête. C’est ce que l’on appelle la subvocalisation et cela constitue un premier blocage pour apprendre à lire plus rapidement.

Quel remède ?

Il n’y a pas trente six solutions : vous allez devoir vous mettre à une lecture dite « active« . Il ne s’agit pas là d’une méthode miracle, mais d’un ensemble de stratégies de lecture pour vous aider à cibler les éléments importants d’un texte.

Lire plus vite sans pour autant perdre en compréhension et en mémorisation, ce serait là un merveilleux atout dans le cadre de vos études ! Pour être passée par là, je ne sais que trop bien le nombre d’ouvrages que l’on a à lire, les cours à mémoriser, les recherches à effectuer sur le net ou dans les bibliothèques…

Acquérir une vitesse de lecture appropriée à votre besoin, c’est tout à fait possible mais encore vous faut-il en apprendre les techniques, simples mais que l’on ne vous enseigne pas à l’école.

Par ailleurs, vous ne devez pas craindre de ne rien retenir de ce que vous aurez lu en les mettant en oeuvre : contrairement à l’idée reçue, plus on lit vite, mieux on assimile le texte !!

Le lecteur « lent » fait de nombreux retours en arrière, et de ce fait il perd le fil de ce qu’il lit. Trop centré sur chaque mot, il perd en compréhension, en mémorisation, et en plus il perd du temps !

Or vous n’avez justement plus le temps d’être un lecteur « lent » !

De nombreuses études ont été menées à ce sujet aux Etats-Unis, très en avance dans ce domaine et où la pratique de techniques de la lecture dite « rapide » se fait depuis de nombreuses années. Certaines universités proposent aussi en France des cours de lecture rapide, mais elles sont encore peu nombreuses.

Si vous aussi vous voulez lire plus vite et ainsi apprendre plus vite et mieux mémoriser, n’hésitez plus, faîtes le test pour connaître votre vitesse de lecture !

Et vous quelles sont vos conseils et techniques pour lire plus rapidement ?

5 Commentaires

Laisser un commentaire