Collégiens ou lycéens : vers quelle formation se tourner ?

Orientation - Collégien et lycéen

Se poser les bonnes questions lors du choix de l’orientation est essentiel pour les collégiens et les lycéens. Bien qu’une partie des jeunes semble avoir une idée bien arrêtée des métiers auxquels ils se destinent, il reste encore de nombreux élèves qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard.

Choisir votre futur métier

Le choix d’une orientation professionnelle n’est pas forcément évident lorsqu’on est jeune. N’hésitez pas à découvrir les fiches métiers pour vous faire une idée précise de la formation que vous souhaitez suivre, et savoir comment elle fonctionne et quels sont ses débouchés. Chacune de ces fiches contient toutes les informations (formations, missions, salaire, etc.) que vous devez connaître pour bien choisir votre orientation. Si vous avez une idée du domaine ou du métier dans lequel vous pourrez travailler, vous devrez suivre un cursus adapté.

Si vous vous orientez vers une voie professionnelle, vous aurez besoin d’un CAP ou d’un BP. Que vous comptiez intégrer rapidement le milieu professionnel ou suivre de longues études, divers cursus et diplômes peuvent correspondre à vos besoins. Si vous souhaitez commencer à travailler rapidement, vous pouvez vous tourner vers un BTS ou un DUT (Bac+2) dans le domaine de votre choix une fois votre Bac en poche. Si vous voulez continuer vos études, vous pouvez poursuivre jusqu’au Master (Bac +5) ou jusqu’au Doctorat (Bac +8) dès que vous aurez validé votre Licence (Bac +3).

Choisir son orientation

Les métiers qui attirent le plus les Français

Aujourd’hui, on constate que la plupart des jeunes se tournent de plus en plus vers les métiers des sciences et des technologies. Beaucoup d’entre eux portent également un intérêt particulier aux arts, à l’ingénierie et aux mathématiques. Leur premier critère de choix se trouve être la rémunération, car ils privilégient généralement un travail assurant un bon salaire. Outre l’évolution de carrière, les jeunes accordent également de l’importance à leur liberté d’action et d’expression de leur créativité.

Nos conseils d’orientation pour trouver votre voie

Faites le point sur votre situation et vos envies pour adapter la formation que vous suivrez à votre projet professionnel. Pour avoir une démarche constructive, gardez la tête froide durant cette réflexion.

Pensez large, visez haut et définissez vos envies

Pensez à ce que vous avez envie de faire dans votre vie en mettant de côté l’argent, la pression des autres, votre passé ou vos vieux réflexes de pensée. Soyez également ambitieux avec vos idées d’orientation. Définissez par la suite les secteurs ou les domaines d’activité que vous appréciez avant d’affiner votre réflexion et de cibler un métier en particulier. Les fiches métiers sont d’une aide précieuse à ce niveau.

Listez ce que vous ne voulez pas et constituez une liste de plusieurs alternatives

Listez les missions, métiers et secteurs que vous n’aimez pas. Renseignez-vous ensuite sur les formations adaptées aux domaines et aux métiers dans lesquels vous envisagez de vous lancer. Hiérarchisez vos envies de formation par ordre de préférence en prévoyant jusqu’à 7 options. N’hésitez pas également à récolter des informations auprès d’un conseiller d’orientation, de professeurs, de vos parents, d’anciens élèves ou de professionnels.

Erwin:
Related Post