Comptabilité / Gestion

Comment obtenir son diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Le domaine Comptabilité et de la Gestion est de plus en plus apprécié en ce moment. Beaucoup de personnes choisissent de suivre ce genre de formation afin de trouver un travail qui les satisfassent amplement et où ils pourront s’épanouir selon leurs connaissances. Lors de ce type de cursus, l’étudiant peut prétendre à avoir les différents diplômes compta/gestion. Il existe en tout trois types de diplômes. Ce sont le DCG, le DSCG et le DEC. Mais avant de prétendre au DSCG et au DEC, il faut d’abord passer par le DCG.

Qui peut suivre une formation pour le DCG et pour faire quel métier.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Il y a plusieurs types de personnes pouvant adhérer à une formation sur le DCG. Avant tout, il y a les étudiants. Ces derniers doivent avoir une Baccalauréat que ce soit général (ES ou S) ou encore technique dans les spécialités Comptabilité et Finance d’entreprise / Gestion des systèmes d’information. Il est également possible aux étudiants ayant un BTS CGO, DUT GEA.

Les étudiants possédant ces niveaux sont bénéficiaires d’une dispense sur certaines matières durant la formation pour le DCG. Cette formation est également accessible aux salariés ayant un Congé Individuel de Formation.

Après l’obtention du DCG, il est possible d’entrer dans le monde du travail en étant contrôleur de gestionnaire junior, responsable paie, trésorier, analyste de crédit, comptable, auditeur, gestionnaire de portefeuille client ou encore chargé de GRH.

La formation pour le DCG

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion est la première étape pour aller vers le monde professionnel dans le monde de la comptabilité ou la gestion. C’est une formation qui dure en moyenne 3 ans mais qui peut-être réduite dans le cas de dispenses pour certains UE (Unité d’Enseignement). Ce diplôme est équivalent à une Licence selon le système LMD.

Afin d’obtenir votre diplôme, il faut réussir à valider les 13 UE regroupés dans la formation. Ces 13 UE sont réparties durant les trois années du cursus. Pour la première année nous comptons en tout 5 UE. Ce sont : l’UE1 Introduction au droit, l’UE9 Introduction à la comptabilité, l’UE 5 Economie, l’UE 3 Droit Social et l’UE 12 Anglais appliqués aux affaires. Ensuite, les 8 UE restantes seront distribuées durant la 2ème et la 3ème année selon l’institut de formation. Ce sont : l’UE 2 Droit des Sociétés, l’UE 4 Droit Fiscal, l’UE 6 Finance d’entreprise, l’UE 7 Management, l’UE 8 Systèmes d’information de gestion, l’UE 10 Comptabilité approfondie, l’UE 11 Contrôle de Gestion et l’UE 13 Relations professionnelles.

Dans l’UE 13, l’étudiant devra suivre un stage de 8 semaines à 6 mois afin de fournir un rapport. La validation d’une UE se fait à partir d’une note de 10/20. Pour celles qui auront une note entre 06/20 et 10/20, l’étudiant pourra rajouter des points afin d’atteindre la note requise pour avoir le DCG durant les autres années.

Cependant, une note inférieure à 06/20 nécessitera de repasser l’UE. Pour les étudiants qui bénéficient d’une dispense, il est possible de faire l’épreuve ou pas. Ce type de formation est surtout réservé aux étudiants souhaitant apprendre avant d’entrer dans le monde du travail. Cependant, il est également possible de suivre la formation DCG alternance.

Ce procédé de formation permet aux étudiants d’étudier tout en intégrant une entreprise et faire un travail rémunéré. Durant son cursus, l’étudiant en dcg alternance Paris sera en formation 2 jours par semaine et sera en entreprise les 3 jours restants. Concernant la rémunération, cela va dépendre du contrat conclu avec l’entreprise. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Et vous, aimeriez-vous suivre cette formation ? 

Aimez-vous les chiffres et la gestion ? 

Que faites-vous actuellement comme étude ? 

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire