Gestion des Entreprises

Pourquoi choisir le DUT GEA [Article invité]

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Je tiens à commencer par remercier Erwin de me laisser écrire un article sur son blog. Je me présente, je m’appelle Pierre-Antoine, j’ai 22 ans. J’ai fais la découverte du blog réussirenlicence.com récemment et celui-ci est une véritable source d’informations utiles pour les étudiants.

Je suis moi-même actuellement dans ce cas puisque je suis en 5ème année d’école de commerce. J’ai auparavant effectué un DUT GEA et c’est de cela que je voudrai vous parler aujourd’hui.
Le DUT GEA (Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations) est une formation post-bac de deux années. A l’origine j’ai effectué un Baccalauréat scientifique puis j’ai choisi de m’orienter dans ce sens car je voulais découvrir la gestion d’entreprise, le commerce, la finance d’entreprise

Quels sont les avantages de cette formation ?

Le gros plus du DUT GEA c’est qu’il ne vous fermera pas beaucoup de portes. Bien sûr vous ne pourrez pas intégrer une école d’ingénieur (et encore je n’en suis pas sûr…) mais vous pourrez continuer dans les mathématiques financières, dans les ressources humaines, dans le commerce pur, dans la logistique, dans la comptabilité, dans le marketing, dans le droit

DUT GEA

DUT GEA

C’est vraiment une formation complète puisqu’au programme on retrouve en première année :
– De la communication (orale et écrite), de la psychologie sociale, une LV1 et une LV2
– De la macro et micro économie, du droit privé/public, du droit de la consommation, du droit des contrats, du droit commercial, du droit administratif, une introduction aux ressources humaines, une introduction au marketing, un cours sur la structuration et les fonctions d’une entreprise…
– Des mathématiques statistiques, des mathématiques financières, de la finance d’entreprise (calcul des coûts), de la comptabilité, de la fiscalité, de l’informatique
– Des projets divers aussi bien en solo qu’en groupe.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Je vous rassure l’ensemble de ces enseignements est réparti sur les deux semestres de la première année. Cette multitude de matières m’a vraiment fait découvrir les différentes facettes de la gestion d’une entreprise et c’est ce que je recherchais !

Avoir une vision globale est nécessaire. Ensuite quand on a identifié ce qui nous plaît il est bon de se spécialiser…
Et c’est possible en deuxième année du grâce au choix d’une option du DUT GEA parmi les 3 suivantes :

  • Petites et moyennes entreprises (axé marketing, gestion)
  • Ressources humaines
  • Finance / comptabilité

Personnellement, j’ai choisi la dernière car elle était en accord avec la poursuite d’études que j’envisageai.

Cette spécialisation est une chance car on acquière un réel premier bagage de compétences plus poussées. Par exemple, j’ai pu apprendre à réaliser un diagnostic financier d’une entreprise, ainsi je peux dire si une entreprise est en bonne ou mauvaise santé financière.

Et vous souhaitez savoir combien d’heures de cours tout cela représente ?

En moyenne, il y a 35 heures par semaine au programme de la première année du DUT GEA au premier semestre.

Puis cela diminue à 25/30 heures au deuxième semestre de la première année. Enfin en deuxième année, cela représente plutôt 20/25 heures par semaine (sous toute réserve, cela dépendant également de l’organisation de l’IUT de votre choix).

Et vous, que pensez-vous de cette formation ? 

Cela vous intéresse ? 

Vous aimeriez suivre cette formation ? 

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

1 commentaire

Laisser un commentaire