Médecine

Comment intégrer une Prépa médecine

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Chaque année, les aspirants aux études de Médecine sont plus nombreux et le niveau d’exigence du concours de fin de première année ne baisse pas: seuls 12 à 15% des étudiants passent le cap de la 1ère année, la terrible PACES. L’accès en prépa médecine n’est pas l’accès le plus facile qui soit. Il faut être motivé et avoir une très préparation pour prétendre y accéder.

Découvrir la prépa médecine

prépa médecineLa PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé marque un tournant pour tous les étudiants quelle que soit la filière choisie ensuite médecine, odontologie, pharmacie ou maïeutique.

Accessible juste après le baccalauréat, la PACES est composée deux semestres d’études, eux-mêmes découpés en unités d’enseignement (UE) qui vont donner les bases indispensables pour la poursuite du cursus.

Chaque semestre est clos par un examen sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), la moyenne des notes obtenues conclura l’examen final pour accéder à la 2ème année. Si cela peut sembler accessible avec la motivation et la vocation nécessaire, les étudiants réalisent très vite que, bien que les matières du 1er semestre de la PACES soient déjà abordées en terminale, les méthodes d’enseignement et rythmes de travail sont radicalement différents du lycée ; de fait, beaucoup se perdent non par manque de capacités à comprendre et intégrer les cours mais bien par manque d’organisation et de méthode de travail pour appréhender sereinement les cours et les examens afin de passer le cap de cette année ultra sélective.

Lorsque l’on a admis que pour réussir la PACES mais également les années qui vont suivre la motivation ne suffira pas, il convient de se doter au plus tôt des outils et méthodes de travail qui vont permettre d’optimiser ses capacités.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Année charnière avec le passage du baccalauréat, l’année de terminale est cependant propice à l’intégration d’une année préparatoire à la PACES en parallèle des cours.

Pour un parcours en Médecine il est recommandé de penser aux classes préparatoires à l’instar d’Antemed, une prépa pour Médecine à Paris .

Réussir sa prépa médecine

Antemed est une classe préparatoire sur 132 heures de cours répartis en parallèle de l’année de terminale à raison de 4 heures par semaine et 2 semaines pleines prises sur les vacances.

Un enseignement dense et concentré sur les 4 UE du premier semestre de la PACES (Chimie et biochimie, Biologie cellulaire et histologie-embryologie, Physique et biophysique physiologie, Biomathématiques biostatistiques et probabilités). Vous aurez donc par exemple des examens en biologie cellulaire. Cette matière sera nouvelle pour vous car elle n’existait pas au lycée.

Les élèves suivent également des entraînements aux QCM et aux examens finaux, apprennent des méthodes de travail propres au parcours en médecine… L’équipe pédagogique assure un travail de préparation qui garantit non seulement de réussir l’examen du baccalauréat mais également de multiplier largement ses chances de réussite de la PACES.

Ainsi sur les 3 dernières années, 100% des étudiants ayant intégré les cours Antémed ont réussi leur baccalauréat et en moyenne 55% se sont classés à la PACES alors que le taux de réussite général est lui de 15%.

Ce type de classe préparatoire représente un investissement personnel mais offre des clés essentielles pour mettre de son côté les meilleures chances de réussite dans un parcours d’études particulièrement exigeant.

Et vous, que faites-vous pour réussir votre prépa médecine ? 

Utilisez-vous un livre pour votre PACES ?

Dans quelle ville préparez-vous votre prépa médecine ? 

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire