Révisions

Vous êtes en retard ? Comment réussir vos révisions en très peu de temps.

Il n’est pas rare pour un étudiant de prendre du retard sur son travail, que ce soit par procrastination, difficultés d’organisation et/ou événement impromptu qui complique les choses.  Ne baissez pas les bras ! Voici une méthode à laquelle vous référer pour anticiper la prochaine rentrée scolaire et rattraper tout le retard accumulé pendant votre année scolaire.
1) Se poser, lister et déterminer
Révision

Réviser en retard

Cette première étape peut paraître anodine et pourtant ces actions sont les prémices d’un travail efficient.

Premièrement, vous vous posez et vous définissez ce que signifie pour vous « être à jour ». Question simple mais réponse moins évidente. Est-ce que vous vous considérez que vous êtes à jour lorsque vous avez lu votre cours ? Lorsque vous l’avez compris ? Lorsque vous maîtriser les applications ?

Lorsque vous avez pu aller plus loin encore dans les cours (en étudiant ceux de l’année supérieur) ?

Selon le temps que vous avez devant vous et l’objectif que vous voulez vous fixer, vous ne travaillerez pas de la même manière.

Deuxièmement, vous listez les matières dans lesquelles vous avez accumulé du retard. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous devrez parcourir.

Troisièmement, vous déterminez pour chacune d’elle le degré d’importance (coefficient et quantité de travail à rattraper). Cette dernière partie est essentielle pour l’étape suivante.

2) Etablir un planning
Vous l’aviez peut-être déjà compris, vous allez organiser un planning de travail. Vous êtes probablement dans une situation où vous n’aurez plus de cours jusqu’à la rentrée de septembre, ce qui vous laisse plusieurs semaines pour travailler. Pas de panique, vous pourrez quand même profiter de vos vacances.
Je vous recommande d’ailleurs de partager le temps de la journée : le matin dédié au travail et l’après-midi à la détente. C’est une répartition optimale car vous aurez un temps de travail que vous ferez en tout premier et vous aurez ensuite tout le reste de la journée pour profiter pleinement de vos vacances.
Si vous vous fixez comme objectif dès le départ de travailler 10h par jour, vous baisserez vite les bras et ne travaillerez au final pas. L’essentiel est un travail régulier donc fixez-vous des objectifs réalisables. Prévoyez vos créneaux de travail sur la période de temps libre que vous aurez et répartissez les matières à travailler par degré d’importance.
Ce sera votre ligne de conduite pour le travail. Profitez au maximum de vos vacances pour rattraper votre retard : à la rentrée vous aurez de nouvelles choses à apprendre et les connaissances de l’année précédentes vous seront nécessaires !
3) Rendez votre temps de travail optimal
L’espace dans lequel vous allez travailler est également important pour un travail efficace. Privilégiez une pièce dédiée à vos études lorsque c’est possible (bureau, BU, bibliothèque, etc) : votre inconscient assimilera ainsi ce lieu au travail et au bout de quelques séances vous serez d’ores et déjà dans un esprit d’étude dès votre entrée.
Une fois choisi, bannissez-y toute distraction, ainsi que les appareils électroniques : si vous utilisez votre ordinateur pour rédiger ou faire des recherches, vous pouvez bien évidemment le garder, mais privilégiez des solutions qui ne risquent pas de vous distraire. Éteignez également votre téléphone durant les séances.
Enfin, accordez-vous des pauses de 5/10 minutes toutes les 1h/2h : prenez l’air et aérez votre cerveau mais n’utilisez pas de téléphone, vous risqueriez de ne plus être concentré pour la suite.
4) Faites-vous aider
Là encore, si c’est possible, demandez de l’aide ! Même si un événement particulier jouait énormément sur votre retard accumulé, il est également possible que votre méthodologie d’apprentissage ne soit pas efficace ou que vous soyez bloqué par quelques matières. De nombreuses plateforme de cours particuliers sont actives et faire appel à l’une d’elles peut s’avérer être une excellente solution.
En terme d’exemple, vous avez Clevermate : ils mettent en relation des élèves (de tout niveau) qui ont des difficultés avec des étudiants motivés et compétents pour les aider. Les étudiants qui donnent cours sont de niveau Master : ils ont ainsi le niveau et les compétences requis pour aider un étudiant de licence, l’expérience de soutien scolaire et, ayant été à votre niveau il y a peu, ils sauront comprendre la situation que vous traversez et vous rebooster si besoin.
Tout bénef pour vous !
Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos professeurs, s’ils sont disponibles, ou vos parents, s’ils ont étudié la même chose. Dans tous les cas, à partir du moment où l’on rencontre des difficultés, il vaut mieux demander de l’aide.
Good Luck !

Laisser un commentaire