Concentration Travail

Comment améliorer sa concentration

La concentration est quelque chose qui se travaille. Il est difficile de se concentrer quand quelque chose d’autre nous intéresse par exemple. Ce qu’il faut que vous commenciez à faire c’est de vous dire pourquoi est ce que vous étudiez.

Pour décrocher un diplôme ?

Pour gagner de l’argent ?

Pour voyager ?

concentration

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Je ne connais pas vos ambitions mais vous, vous devez les connaitre. Pour rester concentré pendant un cours vous devez vous rappeler ces ambitions, cela vous permettra de rester concentré.

Le premier point qui me semble indispensable si vous souhaitez réellement rester concentré durant un cours c’est de vous dire que si vous allez assister à ce cours c’est pour apprendre; c’est pour que VOUS appreniez.

Donc durant un cours vous ne devez pas vous entourer de personnes avec qui vous vous entendez bien, avec qui vous discutez habituellement. En cours il doit y avoir VOUS et le professeur.

Cela n’est pas la chose la plus facile à faire que de « quitter » ses amis le temps d’un cours mais vous pouvez très bien leur faire comprendre que vous avez besoin d’être seul(e) afin de rester concentré durant les cours.

Autre chose, les places au premier rang sont les meilleures places pour ne pas être distrait. En effet, il n’y a personne devant vous, sauf le professeur !

Alors la prochaine fois que vous irez en cours, dites vous que le plus important se trouve au tableau. Pour les séances de TD c’est exactement la même chose, je vous invite à lire à ce sujet l’article suivant: Pourquoi vous devez être efficace durant vos séances de TD ?

Tout le monde a plus ou moins des problèmes de concentration et c’est vous seul qui pouvez faire changer les choses.

La concentration même chez vous est importante

Parlons maintenant de la concentration pendant votre travail chez vous où vous êtes … tout seul. Alors là, ce ne sont plus les autres qui vous empêchent de vous concentrer; il y a donc d’autres facteurs qui vont faire que vous aurez tendance à penser à autres choses pendant que vous serez en train de relire vos cours.

Alors voila ce que je vous conseille pour être sur de ne pas être dérangé et déconcentré par quelque chose durant votre travail: la première chose que vous devez faire c’est de couper tous vos appareils qui seraient susceptibles de sonner, de bipper ou de faire un bruit quelconque.

Donc pour travailler correctement et être sur de ne pas être déconcentré votre téléphone portable doit être éteint ou en mode « réunion », la télévision doit bien évidemment être éteinte, votre ordinateur ne pas rester allumé sauf si vous en avez besoin auquel cas, n’ouvrez aucune page relative à un quelconque réseau social.

Cela peut sembler évident mais très peu d’étudiants le font réellement. Pour ne pas être dérangé par des visites inattendues, vous pourrez avertir vos amis qu’entre 18h et 20h par exemple vous n’etes pas disponible.

En suivant tous ces conseils vous devriez nettement améliorer votre concentration pendant votre travail.

Enfin un dernier point qui me semble important de souligner: si malgré tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à rester concentrer suffisamment longtemps pendant une tache particulière, dites vous qu’il s’agit d’un apprentissage qui peut prendre un peu de temps.

En effet, en suivant ces conseils vous commencerez à améliorer votre concentration et vous arriverez peut être à rester concentrer pendant 1h ou 2h et au fil des jours vous augmenterez ce temps de concentration et vous arriverez tout doucement à rester concentré durant un cours entier.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour augmenter votre concentration durant les cours ou même chez vous ?

5 Commentaires

  • Mon secret: être PRO-ACTIF plutôt que REACTIF et j’ai atteint mon objectif de 15/20 de moyenne générale ce semestre.

    Le secret: je prépare le cours en avance grâce au syllabus distribué en début d’année. Si vous n’en n’avez pas, exigez en un! Demandez le programme du cours à un étudiant de l’année dernière qui a eu le même cours et le même prof. Préparez alors le cours chez vous. Informez vous rapidement et efficacement (wikipédia) pour avoir une vue d’ensemble et aborder le cours le lendemain avec CONFIANCE.

    Ainsi, le cours devient passionnant: il est plus facile de suivre le fil de la pensée du prof, plus facile de prendre des notes, plus facile de comprendre de quoi le prof parle. Votre confiance grandit et vous pénétrer dans un cercle vertueux car vous voulez étendre cette méthode aux autres matières. Il est alors largement PLUS FACILE DE SE CONCENTRER. Assister au cours devient un plaisir.

    Cette méthode, je l’ai « piquée » à des étudiants que j’admirais car ils réussissaient très bien dans les études. Têtes de classe, ils avaient compris la méthode. Il suffisait simplement d’aller leur demander.

    C’est comme cela que j’ai atteint une moyenne générale de 15/20 ce semestre.

    • Merci Arthur pour ce très bon conseil ! En effet, il est plus judicieux d’aller en cours en sachant déjà de quoi va parler le professeur, au moins dans les grandes lignes !

      • Oui, c’est vrai au moins en sachant le planning du cours. En effet ça aide beaucoup de savoir de quoi il s’agit et de faciliter le fait de suivre avec le prof. Mais faire ça seulement, je pense que c’est insuffisant car on peut bien comprendre les cours et même si on risque de ne pas avoir de bonnes notes au contrôle :peut-être que cela est à cause du non entrainement ou parce qu’on ne sait plus comment faire à l’approche des examens…

  • […] Même si le chapitre sur lequel vous êtes en train de travailler vous semble difficile, prenez vous en main et resté CONCENTRE. Votre concentration est votre meilleur allié sur la route de la réussite. Le fait de resté concentré sur l’exercice et d’essayer de le résoudre vous sera bénéfique je peux vous le garantir ; même si vous n’avez pas réussi à le résoudre. Cliquez ici pour découvrir comment améliorer votre concentration. […]

Laisser un commentaire