Confiance en soi Motivation

3 méthodes scientifiquement prouvées pour rester motivé dans ses études

Bien souvent durant ses études beaucoup d’étudiants ont du mal à rester motivé et à continuer à avoir envie d’aller de l’avant pour réussir. Il peut y avoir plusieurs facteurs qui vont intervenir comme par exemple le manque de confiance en soi, l’échec d’un ou de plusieurs examens ou encore l’incompréhension de plusieurs cours dans la même semaine.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Toutes ces raisons vont forcément vous amener à vous poser des questions sur vous même et vous risquez de perdre l’envie de travailler, vous allez commencer à ne plus avoir envie de réviser car à quoi bon réviser si je ne réussi pas mes examens.

Vous allez arrêter de prendre des notes en cours car à quoi bon prendre des notes si je ne comprends pas la moitié des choses que j’écris.

Tout cela pour vous dire que l’échec n’est qu’un moyen pour vous de recommencer encore et encore jusqu’à obtenir ce que vous voulez vraiment.

Dans cet article je vais partager avec vous 3 secrets scientifiquement prouvés qui vont vous permettre de rester motivé durant vos études malgré tout ce qui peut vous arriver.

Nous allons voir comment fonctionne notre cerveau afin de l’utiliser pour qu’il devienne notre allié dans nos études.

Secret N°1: Vous êtes fainéant ? Détrompez-vous ! En fait des scientifiques ont mis en avant la cause de la fainéantise: il s’agit en fait d’un découragement, d’un épuisement de votre corps. Parce que vous avez l’impression de ne pas y arriver, vous vous mettez en mode fainéant …

Alors qu’en fait inconsciemment c’est parce que vous n’avez rien fait qui pourrait vous encourager que vous décidez de tout laisser tomber ! C’est très vicieux comme comportement mais vous pouvez aller à l’encontre de votre cerveau.

Pour ce faire, vous n’allez pas prendre en compte vos échecs et vous allez poursuivre votre volonté de réussir et dès lors que vous percevrez vos premiers succès vous reprendrez confiance en vous et vous n’aurez plus aucune raison de vous décourager.

Secret N°2: Vous bloquez sur quelque chose ? Vous n’arrivez pas à avancer ? Vous avez l’impression que quoi que vous fassiez il y aura un blocage et bien détrompez-vous encore une fois.

La solution ici est très simple: si vous avez l’impression de bloquer sur quelque chose c’est qu’il y a une notion, un concept, une explication qui n’est pas clair. L’idée ici est d’arriver à clarifier la situation en rendant les choses plus simples, plus compréhensibles et plus claires.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Secret N°3: Vous pensez que si vous n’arrivez à faire quelque chose c’est complètement de votre faute ? Et bien non ! Si nous prenons le temps de regarder autour de nous, nous pouvons nous rendre compte assez facilement que d’autres facteurs peuvent nous empêcher de réussir.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui souhaite apprendre son cours de mathématiques. Il arrive chez lui et comme à son habitude il allume la télévision, pose son smartphone à côté de lui, ouvre son classeur et commence à essayer de comprendre son cours.

Le lendemain matin il arrive en cours et il explique à ses amis qu’il n’a rien compris à la leçon d’y hier alors qu’il y a passé 2h et qu’il a lu et relu son cours.

Il en arrive à la conclusion suivante: je ne suis vraiment pas fait pour les mathématiques, je n’ai pas un raisonnement scientifique, mon cerveau n’est pas apte à apprendre et retenir ce genre de chose…

Il serait facile de penser que son raisonnement tient la route mais là où il a complètement tord c’est qu’il n’a rien fait pour créer un environnement propice au travail et ce sont des facteurs extérieurs qui lui ont empêché de réussir.

Dès que son téléphone sonnait pour un sms ou une notification il y répondait, dès qu’à la télévision quelque chose l’intéressait il levait la tête, bref il n’a pas su gérer les éléments extérieurs.

Et en conséquence il s’en est pris à lui-même en pensant que tout était entièrement de sa faute.

Conclusion:

1 – Pour rester motivé vous devez garder en tête là où vous voulez aller. Dès lors que vous saurez que vous ne baisserez pas les bras après le premier échec et que vous continuerez de persévérer jusqu’à obtenir votre premier succès, vous aurez toutes les chances de rester motiver.Donc ayez une direction ultra précise. Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables.

2 – Rendez simple et clair tout ce que vous allez vouloir réaliser. Plus vous serez au clair avec vous même sur un concept, moins vous aurez de chance de bloquer sur la suite. Imaginez-vous un château de cartes, il est plus facile de le construire si la base est bien faites mais aussi si l’on est conscient que l’on doit avoir une base solide pour que la suite ne chute pas.

L’idée ici est de trouver une motivation: si vous savez pourquoi vous faites telle ou telle chose et que vous en comprenez les tenants et les aboutissants alors vous réussirez à rester motivé dans cette tache.

3 – Prenez en compte votre environnement et changez-le afin de vous permettre d’aller de l’avant et de réussir ce que vous avez entrepris. Établissez toutes les conditions nécessaires pour qu’atteindre l’objectif soit inévitable.

Et vous, avez-vous déjà eu des moments de doute dans vos études ?

Aviez-vous déjà réfléchis à ce genre de comportement ?

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos études ?

1 commentaire

Laisser un commentaire