Motivation

Garder la motivation pendant les révisions : c’est possible ?

Les examens approchent et vous craignez de vous essouffler. A moins que vous ne soyez déjà à bout de souffle. Comment garder la motivation pendant les révisionsdiplôme, concours,  ? Comment passer cette période de la meilleure des façons ?

Avant de commencer : la motivation ça marche comment ? 

Avant de vous livrer des astuces et solutions pour garder la motivation durant vos révisions, il semblait important de parler de la motivation. Comment cette dernière marche ? Et comment l’activer? 

Motivation étudiante

La motivation pendant les révisions

Pour comprendre ce qui compte en matière de motivation, il faut aller voir du côté de la psychologie et des théories de la motivation.

Il existe bien entendu des milliers de façon de formaliser la motivation, mais une majorité des psychologues s’entendent pour dire que la motivation est une fragile équation entre 3 éléments :

  • La tête : les raisons conscientes qui nous poussent à agir
  • Le coeur : les raisons inconscientes qui nous poussent à agir (l’instinct)
  • La main : ce que nous pensons être capable d’accomplir

Le parfait état de motivation serait obtenu à l’intersection entre ces trois éléments : une chose que l’on a envie de faire consciemment et inconsciemment et que l’on se pense capable d’accomplir. 

Alors comment atteindre cet état d’esprit pendant les révisions et se sentir motivé au moment d’attaquer sa préparation aux examens ?

5 astuces pour rester motivé pendant les révisions

#1 Se rappeler pourquoi vous êtes là

La première astuce consiste à vous rappeler pourquoi vous êtes là. Quels sont vos objectifs au moment de vous lancer dans ces examens, mais aussi et surtout, plus largement, qu’est-ce que vous cherchez à obtenir grâce à vos études. 

Le seul objectif de réviser l’Histoire de la IIIe République n’est pas tant d’avoir une bonne note à cette matière spécifique. Il est d’abord et avant tout de décrocher votre année pour obtenir votre diplôme et, certainement, accéder à un métier qui vous fait vibrer. 

Ce point-ci correspond complètement à l’aspect Tête présenté en ouverture de cet article. Il s’agit d’être consciente des raisons qui vous poussent à obtenir votre diplôme. 

Remarquez que si vous ressentez actuellement des doutes quant à votre orientation et à votre avenir professionnel, vous avez certainement du mal à vous motiver… Et là, c’est aussi un peu le Coeur qui parle.

#2 Alterner les matières

En général, pendant vos révisions, il y a toujours des matières : 

  • Que vous maîtrisez moins – et donc où l’aspect Coeur est un peu mis à mal ;
  • Que vous appréciez moins – dans ce cas, c’est l’aspect Main qui est perturbé. Vous ne vous sentez en effet pas vraiment capable ;

En alternant les matières que vous révisez, vous vous donnez une chance de mieux vivre vos révisions. D’une part, vous allez trouver un équilibre entre ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. D’autre part, vous allez rappeler à votre aspect Main que vous maitrisez une grande partie des examens à venir – et ainsi moins paniquer et rester motivé.

#3 Aménager des révisions en groupe

Si elles ne sont pas toujours un moment réel de révision – car on a parfois tendance à s’éparpiller – les moments de révision de groupe permettent de rebooster sa motivation car elles vous rappellent que vous n’êtes pas seul. 

Mieux : vous pouvez trouver des partenaires de révision qui ont des points forts dans vos faiblesses et des faiblesses dans vos points forts… Entraide et gain de temps garantis !

#4 Réserver des pauses

Même la personne la plus motivée des personnes motivées mérite de faire des pauses

Les révisions en groupe en font partie mais il est intéressant d’ajouter des périodes de temps off. Des périodes de temps où vous n’ouvrez ni vos livres, ni votre ordinateur. 

Pour ces pauses, le mieux est encore de privilégier une activité physique (sortir se promener, aller faire du sport) car cela permettra à votre cerveau d’intégrer tranquillement les données que vous venez de lui administrer. Mais vous avez aussi le droit de vous autoriser d’aller voir un film ou un match de foot. L’idée est simple : arrêter de penser à vos révisions en cours et respirer ! 

#5 Vous promettre des récompenses

Parfois, la Tête et le Coeur ont besoin d’un petit coup de boost pour parvenir à rester motivés. C’est là où la carotte – autre nom pour la récompense – est utile. 

Faites-vous la promesse de : 

  • Profiter d’un verre / resto avec des potes quand ce sera terminé
  • Vous offrir un massage quand la période d’examens sera complétée
  • Partir dans la destination qui vous fait rêver… 

Et ainsi de suite. Votre compte en banque pourrait en prendre un coup mais ça devrait vous garder en éveil et en motivation pour la fin de vos révisions ! 

****

Sur ce, bon courage à vous ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour vous motiver pendant vos révisions !

Laisser un commentaire