Concentration Cours

Comment rester concentré pendant les cours en amphi

Le premier point qui me semble indispensable si vous souhaitez réellement rester concentré durant un cours c’est de vous dire que si vous allez assister à ce cours c’est pour apprendre; c’est pour que vous appreniez.

Donc durant un cours vous ne devez pas vous entourer de personnes avec qui vous vous entendez bien, avec qui vous discutez habituellement; en cours il doit y avoir VOUS et le professeur.

Rester concentré

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Cela n’est pas la chose la plus facile à faire que de « quitter » ses amis le temps d’un cours mais vous pouvez très bien leur faire comprendre que vous avez besoin d’être seul(e) afin de rester concentré durant les cours.
Ce que vous ne devez pas vous dire c’est qu’un cours à l’université est un moment de détente où l’on va passer un bon moment avec ses amis à rigoler et à discuter pendant que le prof raconte son cours au tableau.

 

Vous devez rester concentré durant toute la séance de cours; tout ce que votre professeur vous enseignera durant un cours est important.

Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivé lorsque j’étais étudiant en 1ère année.

Nous étions en cours de mathématiques en amphi et le professeur faisait son cours comme d’habitude, certains suivaient le cours et d’autres discutaient. Pour ma part, j’étais attentif  et concentré comme à mon habitude.

La semaine d’après, nous avons eu une interrogation écrite dans laquelle il y avait une question dont la réponse ne figurait pas dans notre cours. En fait le professeur en avait parlé la semaine précédente mais uniquement à l’oral et il a ainsi pu s’apercevoir que certaines personnes même si elles apprenaient leur cours ne suivaient pas le sien en amphi.

Tout ça pour dire que tout est important durant un cours en amphi et que ce sont les étudiants qui arrivent à rester concentré durant toute la séance qui retiendront le maximum de chose.

Autre chose, les places au premier rangs sont les meilleures places pour ne pas être distrait. En effet, il n’y a personne devant vous, sauf le professeur, vous restez ainsi concentré.

Rester concentré, oui mais comment ?

En général, plus on est loin du professeur, moins on a de chance de suivre correctement un cours, de plus, les étudiants qui ne suivent pas le cours, qui bavardent et qui ne sont pas concentré durant le cours sont souvent vers le fond de l’amphi et le bruit qu’ils vont faire en parlant risque énormément de vous gêner.

Alors la prochaine fois que vous irez en cours, dites vous que le plus important se trouve au tableau et que vous devez rester concentré pour mieux retenir le cours.

Si vous voulez voir une net amélioration dans votre comportement, mettez en application ces conseils.

Lire les conseils de ce site est une chose mais les mettre en application en est une autre, je ne le répèterai jamais assez.

Et vous, arrivez-vous à rester concentré durant les cours ?

Qu’est-ce qui vous empêche de rester concentré pendant un cours ?

2 Commentaires

  • Merci pour les conseils sur la concentration pendant les cours. Je les applique depuis que j’ai lu votre article et ils me font du bien car j’arrive a bosser facilement les différents cours quelque soit leur volume. Merci !!

Laisser un commentaire