Organisation

Comment s’organiser pour réussir

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Vous avez l’impression à chaque fois que vous travaillez qu’il n’y a rien d’organisé ? Vous vous dites que vous n’êtes pas structuré dans vos études ? Il vous manque surement des techniques simples et efficaces pour être organisé lorsque vous étudiez, nous allons les découvrir ensemble dans cet article.

Quand travailler pendant la semaine pour être efficace ?

Vous devez savoir que l’on n’est pas aussi productif le vendredi que le lundi, c’est un fait qui a déjà été démontré par des chercheurs qui travaillent dans le comportement des étudiants et des employés de bureau. Vous devez aussi savoir que le jour de la semaine où vous êtes le plus productif c’est le mardi !

Ce jour doit être votre jour, vous devez réaliser durant cette journée des tâches essentielles à votre développement intellectuel, autrement dit à vos études.

Pourquoi travailler le week-end est très important ?
Planning

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Travailler le week end vous permettra d’être plus productif et plus efficace. En effet, vous avez à votre disposition deux jours pleins durant lesquels vous allez pouvoir travailler comme vous l’entendez. Vous allez pouvoir travailler à votre ryhtme.

Vous allez pouvoir travailler pendant plusieurs heures, vous allez vous instaurer des créneaux pendant lesquels vous allez avoir le temps de travailler car vous allez travailler pendant longtemps.

Des études ont montré qu’une personne était beaucoup plus concentré sur un sujet si elle effectue une tache sur ce sujet une fois pendant 2 heures plutôt que 4 fois 30 minutes.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Cela peut vous sembler evident mais trop peu d’étudiants arrivent réellement à rester concentré très longtemps. Enfin durant un week end vous aurez le temps de vous octroyer des pauses, ce qui vous permettra de souffler et de prendre l’air; cela vous sera bénéfique car vous reviendrez avec les idées claires et le cerveau aéré.

A quel moment de la journée vous devez travailler ?

Nous ne sommes pas tous programmé de la même façon. En effet, si pour moi c’est le matin le moment de la journée où je suis le plus productif et le plus efficace, ce sera peut être pour vous l’après midi. L’essentiel c’est que vous devez connaitre votre moment afin de vous assurer une durée de travail efficace durant cette période. N’oubliez pas de prendre en compte votre emploi du temps.

Que dois-je utiliser pour m’organiser ?

Vous devez dans un premier temps définir ce que cela signifie pour vous de réussir, vous devez vous fixer vos objectifs. Lorsque l’on est étudiant, on a rarement le temps de réaliser tout ce que l’on avait prévu. Pour remédier à ce problème le mieux selon moi est de se fixer des ultimatum, des dates butoirs. Dites vous que tel jour à tel heure vous devez avoir finit tel ou tel travail.
Sur le même principe, pensez à mettre en place un planning dans lequel vous reporterez toutes les dates importantes des choses que vous devez faire. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et ainsi de reconnaître vos priorités. De plus ce sera une bonne habitude acquise pour plus tard lors de vos voyages d’affaires ou meeting.

En effet, vous devez garder à l’esprit que même si vous avez 12 tâches à réaliser, il y en a au moins 2 qui sont plus importantes à réaliser. Pour être organisé dans son travail il faut avoir en tête un esprit synthétique afin de simplifier au maximum toutes ses tâches à réaliser.

Un planning vous permettra d’avoir une vision globale et chronologique des choses à faire et bien souvent on ne verra pas la charge de travail que cela représente.

C’est pourquoi je préconise la création d’une liste sur laquelle vous devrez inscrire les tâches que vous avez à réaliser ainsi qu’une brève description de la tâche.

Enfin, une fois que vous aurez mis en place un certain nombre de ces méthodes, vous serez mieux organisé dans votre travail. Pensez de temps en temps à vous offrir des récompences, cela vous motivera pour continuer sur cette voie.

Et vous, que pensez vous de ces méthodes de travail ?

Quelles sont les autres méthodes que vous connaissez et que vous trouvez efficaces ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

15 Commentaires

    • Tout à fait et il ne faut surtout pas penser que dormir ou faire une pause vous fera perdre du temps. Au contraire, cela vous permettra de rependre votre travail en étant moins fatigué et donc plus efficace.

  • Je conseille également aux étudiants de faire ce planning sur un support papier plutôt que sur l’ordinateur – en fait, en règle générale, il vaut mieux se servir le moins possible de l’ordinateur qui a tendance à déconcentrer !

    Je suis très surprise par le fait qu’on soit plus concentrés en travaillant 2h qu’en faisant 4 séances de 30 minutes. C’est bizarre, j’aurais parié sur l’inverse ! ^^

    • Je distingue concentration et efficacité. Travailler pendant deux heures te permettra d’être concentré sur ce que tu fais (car par définition tu n’auras été déconcentré par ce que tu aurais pu faire durant les pauses). Et travailler 4 fois 30 minutes te permettra d’être efficace sur de courtes période.
      Après on va préféré une méthode à une autre en fonction du travail que l’on doit réaliser. Je choisirais la méthode 1 pour une dissertation et la méthode 2 pour apprendre par coeur des formules de mathématiques.

  • Bonjour Erwin,

    Il y a une chose que j’ai découvert et qui peut venir en complément de tes conseils, c’est que nous avons tous, un rythme biologique. Et j’ai constaté par exemple, que je suis très efficace dans la rédaction de documents, de rapports ou de lettres après 11h jusqu’à environ 13h.
    Je retiens mieux les choses le matin très tôt.
    Il n’y a rien de magique là dedans mais je peux te dire que depuis que j’utilise mon biorythme naturel, je suis beaucoup plus productive et efficace. Bien sur, si je dois en urgence travailler sur quelque chose je le fais, mais dans la mesure du possible, j’essaie de m’organiser autour de ces points forts.
    Comment, j’en suis arrivée là, tout simplement en m’observant, en observant les moments ou je suis performantes et ceux ou je ne le suis pas.
    Voilà pour mon truc à moi.
    Bonne journée
    corinne

  • Bonjour Erwin,

    Pour bien s’organiser, il faut suivre son horloge biologique (horloge interne), cela est important pour bien gérer sa vie que l’on soit étudiant ou non.

    Apprendre à suivre son rythme biologique permet d’avoir un meilleur sommeil (sommeil réparateur) et donc moins de fatigue. Et aussi cela améliore les facultés de mémorisation et de concentration.

    • Je suis tout à fait d’accord avec même si quand on est étudiant on a toujours du travail et qu’il est ainsi difficile d’arrêter de travailler pour aller dormir.

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Quand on est étudiant il faut savoir gérer son temps et se donner aussi du temps pour dormir. Le travail ne manque pas chez un étudiant et il est important de rester en bonne santé et par conséquent il faut se donner un peu de temps pour se reposer.

  • Je suis soulagé par vos conseils. Je voulais bien m’organiser pour ma rentrée universitaire qui vient juste de débuter et avec vos conseils je suis certain d’être sur la bonne voie.

  • Merci pour ton blog que je viens de découvrir. Tes conseils sont super bénéfiques pour moi. Maintenant le plus compliqué ça va être de les mettre en application.

Laisser un commentaire