Filière Orientation

Réussir son orientation en études supérieures

Choisir ses études, son projet professionnel, se projeter dans l’avenir ne sont pas des tâches faciles. Bien choisir son orientation en études supérieures est une étape importante dans la vie d’un étudiant.

La multiplicité des formations ou des envies peuvent embrouiller les étudiants au moment de faire leur choix. Comment réussir son orientation en études supérieures, pour s’épanouir dans ses études et son travail ? Article présenté par http://www.etud-sup.fr/

Comment bien choisir son orientation ?

Etudiants qui révisent

Travail et révision

Un lycéen consacre généralement quelques heures à son orientation durant son année de terminale, mais elles sont rarement suffisantes pour définir un parcours d’études. Certains lycées emploient des conseillers d’orientation-psychologues, qui peuvent vous conseiller dans votre orientation selon votre profil de lycéen.

En supplément, vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) afin de rencontrer un conseiller d’orientation. Ces centres sont situés sur tout le territoire, il y en a donc forcément un proche de chez vous. Votre conseiller d’orientation vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet d’études, grâce à un bilan de vos compétences, de votre personnalité et de vos passions. Cela lui permettra de déterminer plusieurs orientations possibles.

Dans les universités, les Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) offrent des rendez-vous avec des conseillers d’orientation et de la documentation sur les formations. Les SCUIO sont notamment conseillés si vous êtes déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter dans une autre formation.

Les centres du réseau Information Jeunesse et les Missions locales peuvent également vous apporter des renseignements sur votre orientation professionnelle. De surcroît, la mission locale peut vous inscrire à des stages courts ou des programmes pour les jeunes en difficulté, afin de vous faire découvrir des métiers.

Evidemment, la première source d’information, c’est le web, qui regorge de sites d’accompagnement et de conseils sur l’orientation, comme reussirenlicence.com par exemple ! De nombreuses plateformes pédagogiques permettent de découvrir des formations selon vos envies, votre ville ou vos compétences, tout en répondant à vos questions. Pour une orientation ou une réorientation, les sites web sont tout indiqués afin d’en savoir plus sur les formations et les parcours qui vous intéressent.

Il est important de se rappeler qu’une orientation n’est pas définitive : vous avez le droit de vous tromper. Il est aujourd’hui facile de se réorienter en cours d’année ou à la fin de votre année. Inutile de vous mettre la pression pour réussir votre orientation du premier coup ! Plusieurs essais seront parfois nécessaires afin de trouver le parcours qui vous correspond parfaitement.

Le choix des spécialités : commerciales, scientifiques…

Après le baccalauréat, les choix de formations sont extrêmement variés ! Bien souvent, c’est votre spécialité et vos options qui détermineront votre choix d’études. Il est rare de faire médecine avec un bac littéraire, ou une prépa de lettres si vous avez fait S. Réfléchissez en entonnoir : d’abord le secteur d’activité qui vous attire, les métiers qui vous plaisent le plus et enfin les formations pour y arriver. Si vous avez déjà un parcours en tête, le choix de votre spécialité de bac est en accord avec vos envies.

Un bac où vous choisissez de faire des maths et de la physique vous ouvre les portes des prépa scientifiques, des écoles d’ingénieur et d’informatique, des études de médecine ou encore des licences en sciences de la vie et de la terre et de physique. De nombreux DUT et BTS en génie civil, informatique, mécanique, électronique, comptabilité, biologie et chimie sont tout indiqués pour des études courtes.

Un bac où vous choisissez de faire de l’économie vous conduira plutôt vers des écoles de commerce, de management, de communication ou de statistiques, une licence en économie, en droit ou en comptabilité, une prépa économique et commerciale… 22% des bacheliers ES (ancienne dénomination pour le BAC spécialisé en économie) s’inscrivent dans un BTS ou un DUT. Les spécialités adaptées sont l’assurance, la banque, la communication, le commerce, le management, le marketing (ou webmarketing) les professions immobilières, la gestion des entreprises ou techniques de commercialisation.

Un bac où vous choisissez de faire de la littérature offre plutôt une orientation vers des prépa littéraires, des licences en lettres, en langues, en psychologie, en histoire, en philosophie ou en sciences humaines et sociales. Il est possible de rentrer en école de journalisme, de communication ou d’art. Peu de bacheliers littéraires s’inscrivent en BTS ou en DUT, mais il existe des filières adaptées : carrières sociales, information et communication, marketing, métiers du livre, tourisme, publicité, journalisme…

Comme vous pouvez le constater, les différents bacs généraux ouvrent de multiples portes. Avant de choisir, il peut être intéressant de profiter des journées portes ouvertes pour rencontrer les étudiants des formations qui vous attirent. Vous aurez ainsi une vision concrète et un retour d’expérience de leur part. Ils peuvent également être présents dans les salons étudiants et les forums d’orientation.

Faire ses études en alternance

L’alternance a de plus en plus de succès auprès des étudiants comme des recruteurs. L’alternance offre une expérience professionnelle complète que les stages n’apportent pas suffisamment, avec des avantages conséquents.

Cela permet aux étudiants en alternance d’acquérir de l’expérience dans votre métier, mais également de vous assurer que c’est un métier qui vous épanouit ! Selon vos expériences, vous pourrez donc ajuster votre parcours d’études. Le système de l’alternance est conseillé notamment en master, pour découvrir en profondeur le monde du travail.

De plus, l’entreprise dans laquelle vous ferez votre alternance paiera votre formation, ce qui peut être indispensable dans des grandes écoles de commerce ou de communication.

Laisser un commentaire