Formations

Pourquoi suivre une formation CACES ?

Dans un contexte d’utilisation d’engins « gigantesques » pour le transport d’une variété de marchandises, les accidents ne manqueraient pas. À cet effet, la formation CACES est exigée pour doter les conducteurs d’engins de manutention d’une bonne capacité de conduite et réduire les risques d’accident de travail. Voyons de plus prêt en quoi consiste la formation CACES et quels sont ses avantages.

Intérêt de suivre une formation CACES

caces

engin de chantier

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En sécurité (CACES) est un acte qui authentifie les connaissances et du savoir-faire d’un employé pour la conduite en toute sécurité d’une classe d’engins bien définie. Le plus grand intérêt du CACES est relatif à la sécurité. Grâce à cette formation, le conducteur dispose de plus amples connaissances et apprend davantage des techniques nécessaires à la maitrise des engins et la prévention d’accidents.

Avoir à son actif le CACES est un atout porteur au métier de conducteur d’engins de manutention et appareils de levage (cariste, grutier ou encore magasinier). Pour que le certificat soit plus avantageux, il doit être délivré pour une famille d’engins bien définie.

Surtout, disposer du CACES augmente les chances d’obtenir un emploi, d’autant plus que la demande de conducteurs dans le secteur (logistique ou BTP) est importante. Il faut noter que la validité de ce certificat est de 5 ou 10 ans renouvelables selon la catégorie. Si vous souhaitez vous reconvertir et changer de métier, le CACES à votre disposition est alors toujours valide tant que sa période de validité n’a pas expiré.

Différentes catégories de CACES

Les catégories du CACES sont liées aux familles d’engins. On distingue au total six (6), catégories du CACES. L’obtention de chaque catégorie varie en fonction du type d’engin concerné. La catégorie R 372 m concerne les engins de chantier et celle R 377 m concerne les grues à tour. Les grues mobiles sont classées dans la catégorie R 388 m tandis que les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP sont classées sous le code R 386. Quant au code R 389, il regroupe les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et les grues auxiliaires de chargement de véhicules ou GACV sont regroupées dans le code R 390.

Seul le CACES de la catégorie des engins de chantier a une validité de 10 ans renouvelable. Toutes les autres catégories sont valables juste pour cinq (5) ans. Sur le site accrédité https://www.catrformation-idf.com, vous serez bien plus informé sur toutes les spécificités du CACES et pouvez également vous faire former et bénéficier d’un accompagnement personnel. La formation recouvre aussi bien les phases théoriques que pratiques exigées.

Conditions d’éligibilité à la formation du CACES et son financement gratuit

Tout employé appartenant à un corps de métier relatif à la conduite d’engins de manutention peut participer à une formation CACES. Il faut noter que les artisans qui sont à leur propre compte et qui sont amenés à conduire les engins sont dispensés de la formation CACES. Ils ne sont pas soumis au même régime de sécurité sociale. Cependant, tout artisan appelé à travailler pour le compte d’une entreprise sur un chantier doit justifier son autorisation de conduire par le CACES.

Par ailleurs, selon le type de contrat, plusieurs cas de figure se présentent. Si vous êtes salarié en CDI ou CDD, c’est votre employeur qui assure les frais de formation CACES, quel que soit le nombre de formations à suivre selon votre statut de conducteur. Lorsque vous êtes un salarié en intérim, les obligations sont les mêmes. La seule différence est que l’employeur n’est qu’une agence de travail temporaire et n’a pas l’obligation de vous dispenser la formation du CACES. L’obtenir en amont serait donc un véritable atout.

Vous pouvez alors anticiper et passer la formation gratuitement en tant que demandeur d’emploi. Dans le cas où vous êtes un demandeur d’emploi inscrit dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée, vous bénéficiez de la formation CACES gratuitement. Elle est souvent recommandée pour accéder aux missions d’intérim. Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories suscitées, et que vous aspirez au métier de conducteur d’engins de manutention, vous pouvez participer à la formation CACES à moindres coûts. Contactez simplement le site de l’agence de formation agréée indiqué plus haut.

Laisser un commentaire