Mémoire

2 techniques de mémorisation pour retenir facilement vos cours

Mémoriser ses leçons et apprendre ses cours est un travail de longue haleine. En utilisant les bonnes méthodes, il est plus simple de travailler avec efficacité. Voici comment apprendre et mémoriser vos cours facilement.

Mémoriser ses leçons grâce à la visualisation

Mémoriser ses cours

Beaucoup de personnes arrivent à apprendre leurs cours en les visualisant. L’analyse d’Hal Pashler montre que les styles d’apprentissages ne permettent pas nécessairement des résultats plus ou moins probants. Plutôt que d’utiliser maladroitement leur cerveau pour retenir des informations brutes, elles peuvent être transformées. C’est le principe de la visualisation.

Le cerveau retient mieux les expériences. L’astuce consiste donc à imaginer des mises en scène et des histoires pour apprendre. Plus une histoire paraît folle, et plus les détails qui y seront associés seront nombreux. Cette méthode se montre efficace pour retenir des notions, des prénoms, des listes, des nombres…

La visualisation est un puissant outil de mémorisation pour tous les types d’apprentissages.

Si vous deviez apprendre les 7 derniers présidents des Etats-Unis vous devriez apprendre la liste suivante : CARTER – REAGAN – BUSH H – CLINTON – BUSH GH – OBAMA – TRUMP … C’est long et difficile à retenir. Alors que si je vous propose une histoire sans queue ni tête vous allez arriver à retenir cette liste.

Le mieux c’est que vous inventiez votre propre histoire. Voici la mienne : Alors que j’étais en train de manger une salade Carotte, Radis, Betteraves, je me suis pris une Claque par un Beau Gosse. Son Ongle m’a coupé, mon sang était aussi rouge qu’une Tomate.

Apprendre en se testant

Si la visualisation est puissante, elle ne peut échapper au processus d’oubli. Alors, comment apprendre et être sur de retenir l’information ciblée ? La meilleure technique de mémorisation reste le test. Se tester permet d’ancrer l’apprentissage au cœur de la mémoire à long terme d’une manière très efficace.

De plus, l’effort fourni pour tenter de se remémorer quelque chose participe aussi à cet ancrage.

Il ne faut donc pas céder à l’envie de chercher l’information, mais sonder son esprit pour la retrouver. Chaque erreur doit être suffisamment marquante pour ne pas être reproduite.

Mais cette technique de mémorisation peut paraître longue. Pour éviter cela, il faut espacer la fréquence des tests en appliquant la répétition espacée.

Pour apprendre et mémoriser ses cours avec efficacité et rapidité, vous devez mettre en place ces deux techniques. La visualisation sera utilisée quotidiennement, tandis que vous utiliserez la technique des tests en fonction de la fréquence choisie (une semaine, un moins, un trimestre, etc.).

Si vous voulez en savoir plus sur la mémoire et si vous avez envie de développer votre mémoire il est possible d’apprendre des techniques pour améliorer votre mémoire. J’ai écris un article à ce sujet Comment avoir une bonne mémoire

Laisser un commentaire