Mémoire Organisation Travail

Comment apprendre vos leçons avec le mind mapping

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

De nos jours, le mind mapping figure parmi les méthodes, les nouvelles astuces et idées utilisées fréquemment pour faciliter l’apprentissage des leçons, dans le but de gagner du temps dans l’acquisition des connaissances.

La définition du Mind Mapping et son concept

Mind Map

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Le mind mapping, par traduction littérale signifie « carte de la pensée ». Appelé également carte heuristique, c’est la représentation visuelle de la pensée : une technique d’organisation idéale pour regrouper et ainsi structurer des idées.

Le mind mapping consiste alors à exploiter au maximum son cerveau afin de puiser toutes les idées qu’il possède et en tirer différents liens, différentes suites d’idées se rapportant à celle qui est la principale.

Il peut être représenté par un dessin dont l’idée principale se place au centre et possède diverses branches illustrant d’autres sujets et concepts rattachés à l’idée principale.

Les avantages du Mind Mapping

Cette méthode est plus pratique et plus efficace que la prise de note habituelle. Ses principaux points forts résident dans son aspect : plus agréable à voir avec les dessins et ses couleurs, dans son contenu : il permet de mettre en avant différentes idées qui sont reliées et qui s’associent entre elles.

Dans le concept du mind mapping, il suffit juste de définir l’idée principale pour ensuite lister plusieurs mots-clés s’y rapportant et ensuite les organiser logiquement, afin de toujours aboutir vers de nouvelles idées. Il favorise ainsi le développement des idées dans les rédactions de devoirs de dissertation, de comptes rendus, les synthèses et analyses mais aussi dans les révisions de ses cours.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

A la place des phrases, généralement difficiles à retenir, noter plutôt des suites de mots-clés pour illustrer les idées générales. Outre cela, le mind mapping aide aussi à améliorer la capacité de réflexion, de planification, d’organisation, de mémorisation, et ainsi mène vers de meilleurs résultats.

Par exemple, en partant de la réflexion, cette méthode aide à imaginer, à chercher plusieurs solutions à un problème. Ensuite, cela sert aussi à planifier et organiser les idées reçues en détails afin de les analyser au mieux pour n’en retenir que les plus utiles, les plus importantes, pour pouvoir résoudre le problème en question.

Lors de la prise de notes, l’utilisation de cette technique favorise le gain de temps car au lieu de noter en toutes lettres et avec de longues phrases, il suffit juste de noter les mots-clés de l’idée principale suivie des autres idées secondaires qu’ils pourraient évoquer.

Ainsi, d’une manière générale, l’utilisation de la méthode du mind mapping peut être bénéfique et avantageuse dans le sens qu’elle permet de gagner du temps, d’avoir de nombreuses idées sur un sujet précis, afin d’avoir de meilleurs résultats et d’atteindre aisément les objectifs fixés.

Avoir recours à ce type de technique est actuellement en vogue et fortement conseillé, vu les différents avantages qu’elle apporte, par exemple par rapport au fait d’apprendre ses leçons, de mémoriser et de réviser ses notes, ou de développer ses idées pour la rédaction d’une dissertation.

Le mind mapping, c’est un outil pédagogique aussi bien intéressant pour les enseignants et les formateurs que pour les étudiants.

Et vous, aviez-vous déjà entendu parlé du Mind Mapping ? 

Vos professeurs utilisent-ils le Mind Mappind dans leurs cours ? 

Utilisez-vous le Mind Mapping dans vos révisions ? 

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

2 Commentaires

Laisser un commentaire