Organisation Travail

Travailler seul ou en groupe

Il est important de savoir qu’il existe deux façons bien distinctes de travailler mais qu’elles ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats. Découvrons ensemble ces deux méthodes qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats à vos examens car vous allez comprendre qu’elles ont chacune des avantages non négligeables.

Travailler seul

 

Travailler

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Dans un premier temps, abordons la méthode de travail personnel. Il s’agit ici de travailler seul, dans sa chambre ou à la bibliothèque. En travaillant seul vous devez prendre conscience que rien ni personne ne pourra vous déconcentrer dans votre travail. Lorsque vous allez avoir un certain nombres de choses à apprendre par cœur par exemple; le fait d’être seul va vous permettre de vous couper du monde extérieur et ainsi d’augmenter vos capacités de mémorisation.

Il s’agit donc d’une période où vous allez apprendre grâce à vos cours mais aussi en lisant des livres. Dans ce cas de figure votre capacité intellectuelle est basée sur la réception et la mémorisation d’informations.

Cette démarche va vous permettre de mémoriser un maximum de connaissances que vous aurez lu dans vos cours ou écoutez via un podcast par exemple. En travaillant seul vous allez par exemple découvrir comment et pourquoi vous devez réaliser des fiches de révision.

Pour résumer la situation vous allez donc recevoir de l’information que vous allez devoir mémoriser afin de vous en servir plus tard.

Travailler en groupe

 

Etudiants

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Le travail en groupe n’a pas les mêmes objectifs que le travail personnel. Il s’agit ici de mettre en place un échange, de créer une discussion avec plusieurs personnes afin de mettre en avant les points importants du cours sur lequel vous serez en train de travailler. Il est préférable de mettre en place cette discussion après avoir effectuer un travail personnel. Cela permettra à tous les participants de savoir de quoi ils parlent. Un tel travail va permettre à chacun d’expliquer avec ses propres termes tel ou tel concept comme il l’a compris.

Un débat pourra ainsi se mettre en place car il est possible que d’autres personnes n’est pas compris exactement la même chose; ainsi en créant une discussion argumentée vous arriverez à mieux comprendre des points qui vous semblaient peu clair. Ainsi toi et tes amis, allez pouvoir vous entraider et améliorer vos connaissances.

Dans ce deuxième cas de figure, vous allez recevoir de l’information des personnes avec qui vous aurez discuté mais tu vas aussi faire part de tes connaissances.

La connaissance non partagée n’a pas vraiment son utilité. Desbiens Daniel.

Et vous, avez-vous l’habitude d’organiser des séances de travail à plusieurs ?

Quelles sont vos méthodes de travailler ?

Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?

11 Commentaires

  • A la fac (et pendant les trois premières années de licence), il vaut mieux bien choisir avec qui nous décidons de travailler en groupe. Car 9 fois sur 10 il s’agit d’une perte de temps dans laquelle on se retrouve à expliquer et ré-expliquer des cours de base à des personnes qui profitent de nous pour se faire expliquer un cours au lieu de le lire eux-même, ou d’écouter sérieusement le professeur. Alors, travaillez en groupe: d’accord; mais limitez ce groupe à 1 ou 2 personnes ambitieuses et de confiance !

  • Je préfère de base, travailler seule pour comprendre par moi-même les notions du cours, réviser et faire des exercices, et si jamais il y a quelque chose que je n’ai pas compris, je demande à une amie.

    Le problème des groupes est que très vite, les personnes ne travaillent plus et se mettent à discuter d’autre chose. Si on est à 2 ou à 3 c’est plus facile de se concentrer ensemble, mais en plus grand nombre la concentration se dissipe.

  • Moi je travaille seule car pour moi travailler en groupe peut me rendre aussi paresseux. Quand je travaille seul je vois mes lacunes et je fais tout mon possible pour les résoudre.

  • Pour moi j’approuve les deux methodes mais la premiere chose à faire c’est vraiment travailler 70% seul et 30% en groupe comme ça on aura pas à revenir sur des explications de base. Ainsi on pourra avancer plus vite et surtout être au max 3 dans le groupe pour éviter les distractions.

  • Hello,
    Dans le cas des travaux en groupe, je vous conseille également RowShare. C’est un outil très facile d’utilisation qui permet de responsabiliser chaque membre de son équipe, et de lister chaque tâche à effectuer. Une vraie méthode pour mener à bien ses projets étudiants !
    Je vais être honnête dans ma démarche, je suis actuellement en stage dans l’entreprise qui développe ce site, mais c’est réellement une réponse aux problèmes que nous, les étudiants, rencontrons pour les travaux en groupe. Personnellement, je ne peux plus m’en passer !

    Si vous souhaitez avoir plus de détails, je viens d’écrire un article portant sur la gestion de projets étudiant ici : https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/04/11/Comment-gerer-son-projet-etudiant-facilement

    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire