Santé

Comment choisir une sécurité sociale étudiant

La sécurité sociale étudiant est fortement conseillée chez les jeunes étudiants. Par définition, c’est une institution officielle qui a pour mission d’offrir une protection aux personnes afin qu’elles garantissent l’accès aux soins de santé et la sécurité du revenu, surtout lors d’événements ou de situations qualifiées de risques sociaux telles que la maladie ou les accidents de travail.

Avantages de la sécurité sociale étudiant

Sécurité sociale étudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Chaque étudiant doit obligatoirement être affilié à une sécurité sociale étudiant.

Étant donné que, généralement, un étudiant est une personne qui sort fraîchement du cocon parental, donc une personne qui devient d’un coup autonome surtout sur le plan financier, le principal et plus grand avantage de la sécurité sociale étudiant est son apport en minimum de garanties de prise en charge concernant les besoins essentiels dans la vie quotidienne, à savoir: l’éducation, l’eau, le logement, la nourriture, ainsi que l’hygiène et la santé.

Une bonne sécurité sociale étudiant permet au jeune d’être remboursé de ses dépenses de soins, tout au long de l’année, donc du 1er octobre au 30 septembre de l’année universitaire suivante.

Et à la fin de ses études, il peut encore bénéficier pour une durée d’un an de la sécurité sociale étudiant à condition qu’il ne relève pas d’un autre régime obligatoire de sécurité sociale.

Un étudiant peut également faire bénéficier son ou sa conjointe, son enfant ou toute autre personne à sa charge, de sa couverture sociale.

Conditions de souscription à la sécurité sociale étudiant

La première règle d’affiliation d’un jeune étudiant à une sécurité sociale étudiant est la justification de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, d’autant plus que les deux inscriptions doivent se faire en même temps.

L’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au moment des inscriptions, mais une dérogation peut être envisageable concernant cette limite d’âge, si l’étudiant a eu une interruption de ses études pour des raisons de santé telles que de longues maladies, maternité ou convalescence après un accident ou s’il effectue de longues études en médecine ou en pharmacie, mais également dans le cas où il présente un handicap ou une infirmité qui l’ont empêché de terminer ses études à temps, avant sa 28 ème année.

L’étudiant doit également présenter des pièces justificatives afin de valider son inscription, telles que: des justificatifs de la régularité de son séjour sur le territoire où se dérouleront ses études, de sa situation comme une copie de l’attestation de carte vitale de ses parents, une copie de l’attestation définitive de bourse ou encore une copie de la validation de son inscription au sein de l’établissement universitaire.

L’inscription à la sécurité sociale étudiant se renouvelle chaque année et la cotisation est incluse dans les frais d’inscription qui s’élèvent à environ 200 euros pour les non-boursiers, sachant que les boursiers peuvent payer mensuellement ses cotisations.

Si jamais l’étudiant perd la qualité de boursier en cours d’année, il doit payer la cotisation dans les 30 jours qui suivent la date de décision de retrait de la bourse, pour ne pas risquer l’annulation du droit aux prestations.

Il est aussi porté à la connaissance des étudiants que s’ils exercent à temps complet une activité professionnelle, ils sont dispensés d’affiliation à la couverture sociale étudiante.

Et vous, quelle sécurité sociale étudiant avez-vous ?

Combien payez-vous tous les mois ? 

Voulez-vous changer de sécurité sociale étudiant ? 

1 commentaire

  • Un sujet qui me rappelle de mauvais souvenirs ! Ma sécu étudiante de l’époque était tellement incompétente qu’il a fallu attendre ma 4ème année d’études supérieures pour qu’ils commencent à me rembourser. Evidemment, ils ont commencé à rembourser qu’à compter des consultations de la 4ème année.

    Bref, à tous les étudiants qui ne savent pas qui choisir, opter pour l’organisme le plus sérieux qu’on vous propose, les prix de la « sécurité de base » sont exactement les mêmes !

Laisser un commentaire