Concentration

Pourquoi vous devez être efficace durant vos séances de TD

La première chose à faire pour être sur d’être efficace durant votre prochaine séance de TD c’est d’y aller en ayant relu votre cours. Aller en TD sans avoir relu son cours c’est sans intêret. Vous ne comprendrez rien aux exercices, vous aurez l’impression que les notions abordées par le professeur sont difficiles alors que si vous aviez relu votre leçon vous comprendriez au moins de quoi il parle.

Donc la chose indispensable avant d’aller en TD est de lire son cours. Cela permet de suivre même si l’on ne comprend pas l’exercice que l’on est en train de faire.

Vous voilà donc en TD avec les autres étudiants et là la tentation est grande de discuter au lieu de réfléchir sur les exercices et d’écouter le professeur lors de la correction. Et c’est à ce moment là que vous rendez les choses compliquées pour la suite. Je m’explique.

Inconsciemment notre corps humain est capable de réaliser des prouesses incroyables qui nous sont très utiles dans la vie. En commençant à discuter au début de la séance votre cerveau se concentre sur votre conversation et laisse de côté le reste …

Etudiante en travaux dirigé

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

En fait, en réagissant de la sorte on peut être certain qu’à la fin d’une séance où on aura discuter avec ses voisins on n’aura rien retenu de tout ce qui aura été dit.

Alors voilà ce que vous devez faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retenir un maximum de choses en fournissant un minim d’efforts.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Même si le chapitre sur lequel vous êtes en train de travailler vous semble difficile, prenez vous en main et resté CONCENTRE. Votre concentration est votre meilleur allié sur la route de la réussite. Le fait de resté concentré sur l’exercice et d’essayer de le résoudre vous sera bénéfique je peux vous le garantir ; même si vous n’avez pas réussi à le résoudre. Cliquez ici pour découvrir comment améliorer votre concentration.

En essayant de résoudre un exercice vous fournissez un effort et inconciemment vous mémorisé cet exercice et ses difficultés. C’est lors de la correction qu’il faudra être encore plus exigant envers vous même et rester toujours concentré, c’est là que vous allez inconsciemment retenir des méthodes et des raisonnements auxquels vous n’aviez pas pensé durant la phase de résolution.

Donc si je résume, on a donc une phase durant laquelle vous devez réfléchir à l’exercice posé pour être confronté à des difficultés particulières. Ce sont ces difficultés qui vont vous permettre inconsciemment de retenir plus facilement la correction. En effet, cette dernière vous permettre d’aller au delà de vos difficultés.

En règle général, lorsque l’être humain est confronté à une difficulté quelconque, il apprend très rapidement la méthode pour rendre cette difficultés surmontable.

Au niveau pédagogique il est plus utile pour l’apprenant de rencontrer une difficulté, d’y faire face, d’essayer de la surmonter et enfin d’apprendre comment la surmonter plutôt que d’apprendre directement la méthode qu’il devra appliquer s’il est amené à rencontrer telles ou telles difficultés.

J’espère que dans le futur vous serez plus attentif pendant vos séances de TD.

Et vous, êtes-vous concentré pendant vos séances de TD ?

Qu’est-ce qui vous déconcentre facilement ?

12 Commentaires

    • C’est très important en effet car le TD est un moment où l’on apprend beaucoup de chose et c’est un endroit où l’on peut poser ses questions.

  • Merci beaucoup. C’est très bénéfique. Je t’encourage fortement ! Votre discours dépasse les frontières françaises. Il nous arrive ici au Maroc et nous a aidé à bien concevoir les choses avant l’entrée universitaire .

  • Pour commencer je vous remercie beaucoup. J’aimerais que les dates des évaluations soient publiées, pourquoi pas celles des TD ? Principalement moi, J’ai beaucoup de point d’ombre par exemple jusqu’au jour d’aujourd’hui je ne sais pas quand est la rentré. Merci pour vos aides.

    • Je ne comprends pas très bien ta question. Les TD sont des heures qui sont dans ton emploi du temps. Tu n’as pas à être avertie des prochaines heures de TD.

    • Il faut voir ça avec l’administration qui gère les périodes d’examens mais aussi avec tes professeurs. Les dates ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre.

  • Merci bien. Bon je n’ai pas des difficultés de concentration en TD mais c’est rare que j’essaie de résoudre un exercice avant d’assister à la séance de TD. Je trouve pas le temps pour le faire car je passe la majorité de mon temps à comprendre mon cours et les exercices résolus :/

Laisser un commentaire