Concentration Examen Organisation

2 astuces pour révolutionner votre productivité

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Être étudiant, ce n’est pas de tout repos ! Certains passent des heures à la bibliothèque pour apprendre sans relâche. Ils rentrent à 22h les yeux rouges avant de se coucher et de recommencer.

Moi c’est Lucien du blog Riche de Temps, en deuxième année de classe préparatoire. J’en connais des fous du travail, mais je n’en fais pas partie. Chaque soir à 19h, le travail est fini, il ne me reste plus qu’à manger et à prendre du bon temps. Quand je dis ça, on me regarde généralement avec des grand yeux… Mais la réalité, c’est que les fous du travail sont généralement inefficaces, ce qui les oblige à travailler en permanence.

Etudiant efficace

Photo by Tim Gouw on Unsplash

Quand j’ai compris ça, j’ai cherché à gagner du temps et devinez quoi, ça a marché. J’arrive à être performant en classe préparatoire tout en passant 10 heures par semaine sur mon blog.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Des outils pour être plus efficace, il y en a plein. Mais avant de se concentrer sur des astuces compliquées, il faut des fondations.

Je vais donc partager avec vous 2 astuces pour être efficace quand on est étudiant. Pour en bénéficier au maximum, il faut les transformer en habitude.

Une astuce vous aide une fois, une habitude vous aide toute votre vie.

Mono-tâche et dates butoirs

Faites-vous parti des 99% d’étudiants qui ont un smartphone ?

Par chance, j’ai le témoignage d’un ami qui a cassé le sien il y a 3 mois. Il a maintenant un téléphone indestructible avec un bon vieux clavier. « C’est fou le temps que j’ai depuis que je n’ai plus de portable, il ne me manque même pas. »

Je pense que c’est bien résumé, le portable prend du temps. Mais en plus de ça, la connexion permanente nuit vraiment à la productivité, en particulier quand elle arrive en plein milieu du travail.

Il n’y a donc qu’une règle : le mode avion. 

C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour éviter d’être constamment distrait. En plus de cela, mon téléphone est rarement à côté de moi, je préfère l’éloigner un peu pour diminuer les tentations au maximum.

L’autre élément qui va de paire avec le mono-tâche est la fixation de « deadlines » ou limites horaires. On est bien plus efficace en temps limité que quand on a toute la journée devant nous. Pour vous en convaincre, posez-vous la question : êtes-vous plus efficace en devoir surveillé ou au moment de faire vos devoirs ? Pour moi, la réponse est évidente, je suis 1000 fois plus efficace en contrôle que chez moi.

Maintenant, rien ne vous empêche de reprendre certaines caractéristiques des salles de DS, comme l’absence de portable et la mono-tâche pour augmenter votre efficacité chez vous. Maintenant que vous avez lu cet article, il est temps de passer à l’action : éteignez votre téléphone et c’est parti !

Merci d’avoir lu cet article, c’était Lucien Roy du blog Riche de Temps 😉

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire