Argent Job

Comment économiser pour se payer un ordinateur portable ?

Lorsque l’on est étudiant, certains achats conséquents comme un nouvel ordinateur peuvent vite faire un trou dans le budget. Comment économiser le budget nécessaire en quelques mois seulement ?

Choisissez votre ordinateur

Pour vous motiver à économiser et vous fixer un but, choisissez préalablement l’ordinateur que vous voulez acquérir.

Etudiant avec un ordinateur

Etudiant qui est sur son ordinateur portable

Choisissez donc un modèle adapté à vos besoins, dans un budget relativement raisonnable, sauf si vous avez envie de rimer pour économiser… En tant qu’étudiant, vos critères seront un peu différents de ceux des autres utilisateurs. Prix, praticité, légèreté, ou encore autonomie seront des éléments essentiels à prendre en compte.

Par contre, ne visez pas trop haut ! Certains modèles tendances se paieront le double du prix alors qu’ils auront les mêmes fonctionnalités. N’hésitez pas à consulter des sites de comparatifs produits et à demander des conseils à votre entourage pour choisir l’ordinateur qui vous convient.

Gagner de l’argent :

Si l’argent tombait du ciel, ça se saurait ! Et puisque tout le monde n’a pas le soutien financier des parents, il est nécessaire, pour certains étudiants, de trouver des bons plans pour se faire de l’argent…

  • Les jobs d’été : L’idéal, c’est de réussir son année du premier coup et de profiter de l’été pour travailler et emmagasiner le plus d’argent possible afin d’avoir des réserves pour l’année suivante.
  • Privilégiez les jobs prestables les week-ends : Vous pouvez également privilégier les jobs étudiants vous permettant de prester des heures le week-end. Bon, il faudra faire une croix sur quelques sorties mais c’est plus facile de faire une bonne grosse journée de travail le samedi ou le dimanche que d’aller bosser 2 ou 3h un soir sur deux !
  • Proposez vos services dans votre école : Certaines hautes écoles et Universités proposent des jobs destinés à leurs étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner. Faciles à combiner avec vos horaires de cours, ils sont généralement payés convenablement et puis, vous serez facilement sur les lieux.
  • Donnez des cours : Mettez vos compétences à la contribution de la réussite des autres. Si vous êtes doué en maths, donnez des cours de soutien scolaire vous permettra de vous faire facilement un peu d’argent.

Astuces pour économiser :

Une fois que vous avez trouvé l’option qui vous permet de gagner un peu de sous, il faut, bien sûr, veiller à ne pas le dépenser n’importe comment.

Pour éviter les dépenses inutiles, utilisez deux comptes : un compte courant, qui vous servira à la vie quotidienne et un autre destiné à épargner. Chaque début de mois, obligez-vous à verser une somme bien précise vers votre compte épargne. Ne vous dites pas que vous le ferez en fin de mois, en fonction de ce qu’il vous reste : c’est un très mauvais plan !

  • Vivre en colocation : Si vous n’êtes pas un grand solitaire, la colocation est une solution qui permet de partager le loyer et différents frais. Et puis, si vous tombez sur les bonnes personnes, ce sera une chouette expérience !
  • Fixez-vous des limites : Pour vos sorties, par exemple, fixez-vous un budget de dépense maximal. Ne prenez avec vous que ce budget, la carte de banque est interdite ! Vous devrez alors gérer votre soirée en fonction, ou alors vous débrouiller pour vous faire payer des coups…
  • Limitez vos visites au supermarché : Faites de grosses courses au moins une fois par mois et pour les courses du quotidien, essayez de ne pas aller au magasin plus de 2 fois par semaine. Plus vous irez, plus vous achèterez des choses inutiles. Donc, préparez une liste et suivez-la à la lettre. Pensez aussi à profiter des promotions qu’ils offrent sur certains produits. Ce sera un petit investissement le jour même mais vous verrez rapidement la différence.
  • Profitez des petits plats de maman : Si vous allez de temps en temps rendre visite à vos parents, n’hésitez pas à accepter leurs bons petits plats. Vous y gagnerez et ça leur fera plaisir !

 

 

Laisser un commentaire