Examen

10 conseils pour mieux réussir ses examens

Il vous arrive souvent de rencontrer des difficultés vous empêchant de réussir vos examens comme par exemple le stress ou le manque de temps. Vous allez ici pouvoir résoudre tous ces problèmes et ainsi ne plus faire ces erreurs qui vous empêchent d‘atteindre un meilleur niveau.

Vous trouverez ici 10 erreurs à ne pas faire si vous voulez réussir vos examens. Alors bien évidemment il y a sûrement certaines de ces erreurs que vous avez déjà commises et vous allez devoir les corriger.

Examen

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

C’est pourquoi, vous trouverez en plus de ces 10 erreurs ; 10 conseils pour y remédier. Prenez le temps de lire et relire cet article et dites-vous qu’après avoir lu ces conseils vous devrez tout mettre en œuvre pour les mettre en application.

Alors si vous voulez changer, si vous voulez vous différencier des autres étudiants vous devez mettre toutes les chances de votre côté et la meilleure façon d’y arriver c’est de passer à l’action, d’agir et de vous prouver à vous-même que vous pouvez y arriver !

 

  • Je n’ai pas appris mes cours.

Essayez de vous motiver pour apprendre et surtout prenez le temps d’apprendre vos cours.

  • J’ai eu quelques moments d’inattention.

Essaye d’être moins stressé, sinon vous risquez de perdre vos moyens. De plus il est important de travailler votre concentration pendant que vous travaillez.

Vous devez arriver concentré à une épreuve et l’être durant toute l’épreuve, rien ni personne ne doit vous perturber.

  • Je n’ai pas compris le cours.

N’hésitez pas à demander à un camarade de classe ou au professeur qu’il vous explique quelque chose que vous n’avez pas compris. Vous devez comprendre tout votre cours et tous vos exercices.

  • Je pensais avoir bien compris le cours.

Vous devez prendre le temps de vous exercer, de vous évaluer, de vous prouver que vous avez assimilé un concept.

  • J’ai mal compris l’énoncé.

Vous devez prendre le temps de lire la consigne. vous devez être sûr de ce que l’on attend de vous.

Ne lisez pas la consigne qu’une seule fois, prenez quelques instants pour en retirer les mots les plus importants et comprendre ce que le professeur attend de vous.

  • J’ai eu un trou de mémoire.

La mémoire se travaille, c’est quelque chose de très important. L’entraînement vous permettra d’améliorer votre mémoire, c’est une première étape indispensable.

  • J’ai été stressé.

Encore une fois l’entrainement est très important, essayez de vous mettre en situation et vous vous rendrez compte si oui ou non vous êtes capable de restituer votre cours. Vous pouvez apprendre à gérer votre stress en lisant cet article.

  • J’ai été pris par le temps.

Essayez de réaliser des exercices ou des examens blancs en vous fixant une heure de fin et en vous y tenant.

Pour réussir vos examens, entraînez-vous !

Si vous êtes étudiants en Mathématiques , vous trouverez des sujets d’examens et de partiels pour réviser vos examens sur www.licencedemathematiques.com

Si vous êtes étudiants en Biologie, vous trouverez des sujets d’examens et de partiels sur réviser vos examens sur www.licencedebiologie.com
Pendant l’examen ayez à côté de vous une montre que vous pourrez regarder régulièrement et essayee de découper votre examen en fonction de la durée de l’épreuve.
Ex :
30min pour l’exercice 1
1h pour l’exercice 2
1h30 pour l’exercice 3.

  • Je suis allé trop vite dans ma rédaction.

Prenez le temps de vous relire et pas seulement à la fin de l’épreuve mais aussi à la fin de chaque exercice.

Relisez aussi les consignes pour être sûr de savoir ce que l’on attend de vous.

  • Mes propos n’ont pas été assez précis.

Quelques jours avant les épreuves, demandez à votre professeur ce qu’il attend de vous en termes de précision.

N’hésitez pas à reprendre vos anciennes copies sur lesquelles vos professeurs vous expliquent clairement ce que vous auriez dû dire et comment vous auriez dû le dire.

Les meilleurs conseils du monde ne valent rien s’ils ne sont pas mis en application.

 

Alors si vous voulez avoir plus de chance pour réussir vos prochains examens je vous invite à suivre ces 10 conseils en les mettant en application.

Et vous, que faites-vous pour mieux préparer vos examens ? 

Avez-vous des difficultés de mémorisation ?

Etes-vous souvent stressé ?

22 Commentaires

  • Ne pas stresser, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est impossible de ne pas stresser mais il ne faut pas que le stress prenne le dessus. Merci pour tous tes conseils.

    • Exactement. C’est ce que je dis quand je parle d’entrainement. Plus on sera préparer à passer un examen moins le stress sera gênant. Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je ne dis pas qu’il ne faut pas être stressé mais il faut savoir le gérer.

  • Effectivement grâce à ces conseils cela permettra à de nombreux étudiants de s’améliorer en l’absence de directive. La réussite réside dans vos conseils.

    • C’est vrai que l’on n’apprend pas à un étudiant comment devenir étudiant, c’est pourquoi j’ai aussi voulu créer ce blog et vous proposer tous ces conseils.

  • Il manque deux erreurs qui me concernent, et auxquelles je ne trouve pas de solution miracle !
    – J’écris trèèèèèès lentement (donc pas le temps pour un brouillon, ou pour bien réfléchir à structurer ma réponse), ce qui donne un résultat assez désorganisé.
    – Mes propos sont trop précis… Eh oui, dans les matières rédactionnelles, l’esprit de synthèse est souvent vu comme de la paresse, et au final j’ai du mal a comprendre ce qu’on attend de moi : recracher le cours de A a Z, même pour les choses évidentes ?
    Je suis en fac de pharmacie (3e année)… Et les écarts de note sont flagrants entre les contrôles continus, QCM ou TP (dans les 15/20), et les notes d’épreuves rédactionnelles (dans les 7/20, sauf pour les matières « sans blabla » comme la chimie ou je m’en sors mieux)… Un conseil pour m’en sortir malgré mes lacunes ?

    • Donc si je comprend bien je vais reformuler en 2 questions:
      1) Comment écrire plus vite afin d’avoir le temps de structurer mes réponses ?
      2) Comment écrire moins tout en écrivant l’essentiel ?

      Mes conseils:
      1) Prend le temps chez toi de te créer des structure type que tu pourras réutiliser en cours. Entraîne-toi à écrire beaucoup pour écrire de plus en plus vite. Réalise un maximum d’annales d’examens pour t’entraîner et certaines habitudes de réflexions, de raisonnement et de structuration devraient apparaître.
      2) Tu dois connaitre TA leçon par cœur. TA leçon c’est celle que TOI tu as faites, celle que toi tu as déjà travaillé afin de supprimer le superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est donc un travail en amont et non une habitude à prendre pendant les examens.

      • Merci pour tes réponses !
        J’ai abandonné l’idée d’écrire plus vite, mais les structures-type c’est un super conseil pour moi. 🙂
        Pour le reste je retiens facilement les cours (quasi-entiers), je ressors l’essentiel mais j’ai du mal à sélectionner quelles autres infos « mineures » sont à écrire… Je m’entrainerais à ça sur des annales, et encore merci !

  • Salut. Je révise bien mes leçons et je suis très attentif quand mon prof nous explique le cours. Mon problème c’est que je suis bon en math en classe mais lorsque l’examen arrive j’ai des notes inférieur à 10/20. On a eu un contrôle de math cette semaine et j’ai eu 9/20. Pourriez-vous m’aider ? Merci beaucoup !

  • Mon problème c’est que je n’arrive pas à me concentrer. Je suis en première année de sciences maths et mes deux premières notes étaient sous la moyenne. Ça me me rend stressé. J’oublie plein de chose, je n’arrive pas à faire mes exercices, je me sens comme une idiote. J’aime bien les maths mais je suis très lente et cela me prend du temps de comprendre mes cours. Je participe pas en classe car je n’arrive presque à rien. Je me sens vraiment paralysé, incapable de faire quelques chose. Je veux avoir un 20/20 pour retrouver confiance en moi.

Laisser un commentaire