Agriculture

Licence pro développement agricole : Tout savoir sur cette formation

Qu’est-ce que la licence pro développement agricole ?

C’est une licence (BAC+3) qui vise à développer un certain nombre de compétences. Vous pourrez ainsi acquérir notamment des compétences dans le relationnel de conseil.

Blé champ

Blé qui pousse

Vous pourrez ainsi conseiller des solutions aux différents problèmes que rencontrent les agriculteurs aujourd’hui.

Vous devrez aussi les informer  de l’évolution des environnements d’une exploitation agricole.

Vous pourrez être sollicité pour expliquer les démarches administratifs d’une entreprise agricole.

Qui peut intégrer une la licence pro développement agricole ?

Vous devez être titulaire d’un BAC+2, sachant que les profils les plus adaptés à cette licence viennent d’un BTSA (Brevet de technicien agricole), d’un DUT Agricole, d’un BTS Banque ou d’un BTS gestion. Vous pouvez aussi être titulaire d’une 2ème année de licence gestion, licence géographie ou encore licence biologie écologie.

Où pouvez-vous passer votre licence pro développement agricole ?

Il y a 4 centres dans lesquels cette formation est dispensée :

  • A l’université
  • Dans un lycée agricole
  • En institut agronomie
  • Dans un centre de formation pour apprentis (CFA)

Et concrètement sur le terrain comment ça se passe ?

Etant donné qu’il s’agit d’une formation concrète et d’une formation où vous resterez sur les bancs de la fac, vous allez avoir l’occasion d’aller sur le terrain pour voir comment fonctionne une entreprise et comment vous allez pouvoir aider et conseiller les agriculteurs entrepreneurs. Ils auront beaucoup de questions et vous serez là pour les guider, pour les aider dans leurs démarches. Ils auront besoin de vous pour réussir.

Vous allez en effet bénéficier de plusieurs semaines en milieu professionnel. Vous passerez environ 15 semaines dans une exploitation agricole mais aussi dans une entreprise de conseil pour l’exploitation agricole. En fait les agriculteurs qui ont la tête dans le guidon ne sont pas au clair sur certains points et ils se posent souvent des questions suite à des situations auxquelles ils auraient été confrontés et qu’ils n’avaient pas su quoi faire. En fonction de l’endroit où vous allez passer votre diplôme, vous allez soit être en stage, soit être en alternance.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Vous êtes passionnés par les grandes cultures et vous parlez facilement aux gens ? Vous êtes passionnés par les grandes exploitations agricoles et on vous demande souvent votre avis sur tel ou tel méthodes utilisées en agriculture conventionnelle ? Si c’est le cas c’est que cette formation est faite pour vous.

Si vous avez encore un doute, sachez que l’immersion en entreprise vous permettra de vous faire un avis et de savoir si ce métier est fait pour vous.

Gardez bien en tête que vous allez être souvent sur la route pour aller d’une exploitation à une autre mais aussi pour échanger avec des regroupements d’agriculteurs. C’est une partie du métier qui est très fatigante.

Pour en savoir plus rendez-vous sur metier.org

Que faire après la licence ?

Grâce à cette licence vous pourrez devenir cadre polyvalent tout en étant spécialisé dans l’agriculture. Vous pourrez ainsi travailler dans le conseil et l’animation.

Vous en apprendrez tous les jours, et notamment si vous conseiller et que vous rencontrez régulièrement de nouvelles personnes qui ont des questions légitimes sur des thématiques propres à l’agriculture et à l’administratif. Vous pouvez aussi devenir chef de service et devenir encadrant d’une équipe.

En plus de devoir informer et conseiller des agriculteurs, vous allez devoir être à l’écoute car vous serez souvent amené à entendre des personnes en détresse, en difficultés et il faudra les orienter et les guider. Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur Wikipedia.org

Et bien évidemment, vous allez devoir proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés par les agriculteur. Pensez bien à vous tenir informé des différentes techniques d’exploitation.

Laisser un commentaire