Examen Mémoire

Comment booster sa mémoire pour réussir ses examens en 3 étapes

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Comment développer sa mémoire et avoir une bonne mémoire pour retenir un maximum de connaissances pour réussir ses examens ? C’est toujours le même problème : la mémoire est un problème récurrent quand on doit apprendre quelque chose par coeur.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

On essaye de mémoriser en se répétant 20 fois notre cours mais rien n’y fait, on n’arrive à retenir nos cours.

Pourtant entre les dates, les noms d’auteurs, les évènements historiques, les formules de mathématiques et j’en passe il y en a des notions que nous devons apprendre par coeur.

Quand on est étudiant, qu’on soit au lycée ou à l’université on a besoin d’avoir une bonne mémoire et de retenir un maximum d’informations. On a plusieurs matières et c’est là que ça devient compliqué : comment apprendre par coeur quand on a plusieurs cours différents et plusieurs chapitres différents qui arrivent les uns après les autres ?

Il est important de travailler sa mémoire visuelle, sa mémoire kinesthésique ou encore sa mémoire auditive. En cours le fait d’écouter le prof permet de faire travailler sa mémoire auditive et quand vous êtes chez vous et que vous relisez votre cours, vous allez faire travailler votre mémoire auditive.

LA situation la plus évidente quand on est étudiant c’est quand vient le moment des examens et des partiels : Il va falloir retenir un maximum d’information en un minimum de temps ! Et tout ça pour un seul but : réussir ses examens pour avoir de bonnes notes, une super moyenne et valider ses semestres les uns après les autres.

La mémoire à court terme vous permettra de retenir des informations sur des périodes assez courtes mais qui seront suffisante à l’échelle d’un semestre. Attention toutefois à entrainer votre mémoire à long terme car des notions apprises au début de vos études vous seront utiles pendant et à la fin de vos études.

Cette mémoire à court terme c’est un peu comme une boite dans laquelle vous allez stocker des informations. Ce qui est problématique c’est qu’en moyenne on peut stocker jusqu’à 7 informations dans cette boite. Si on décide de rajouter une information, il est fort probable qu’une 7 informations initiales soit oubliée.

Imaginons que je vous demande de retenir un numéro de téléphone : 06-54-75-84-04 D’ici quelques secondes vous allez commencer à vous répéter ce numéro dans votre tête, vous allez tout faire pour l’apprendre pa coeur et pour le retenir. Certains vont essayer de le répéter à haute voix ou de se le visualiser. A chacun sa mémoire par défaut de mémorisation.

Voyons donc ensemble comment booster votre mémoire pour réussir vos examens en 3 étapes :

1ère étape : Comprendre

C’est un signal fort pour votre cerveau. Vos neurones vont se mettre en ébullition ! A partir du moment où vous comprenez quelque chose vous augmentez considérablement vos chances de retenir vos cours. C’est pourquoi vous devez toujours essayer de comprendre le sens et le lien qui existe entre tous les éléments d’un cours.

2ème étape : Baliser

Lorsque vous cherchez un souvenir enfouit au fond de votre cerveau, vous allez essayer de vous repérer grâce à un signal, à un panneau, à une balise. Vous allez essayer de recoller une information à un élément significatif marquant. Cette méthode vous permettra de retrouver une information et donc de retenir beaucoup de choses assez facilement : un élément = un signal.

Très souvent, avant un examen, après avoir bien révisé, j’étais capable de situer un élément du cours dans mon cahier : je savais qu’il se trouvait sur une page de droite tout en haut à gauche vers la fin du chapitre. Si cela vous est déjà arrivé, vous assimilez une notion à un emplacement.

3ème étape : Réexpliquer

Si vous arrivez à réexpliquer une notion à un ami c’est que vous avez compris et que donc vous avez retenu l’information. L’étape qui consiste à réexpliquer est divisée en 3 parties.

Tout d’abord vous allez devoir transformer une information (une notion vue en cours) avec des termes plus simples, avec des mots à vous. Vous allez reformuler avec vos propres mots et cela sera beaucoup plus simple pour vous de vous faire comprendre.

Ensuite vous allez devoir repartir de la base : si vous voulez vous faire comprendre dans vos explications il va falloir tout reprendre à zéro. Si vous arrivez à le faire c’est que vous avez retenu tout ce que votre cerveau devait retenir.

Et enfin, la dernière étape c’est le fait de réorganiser l’information. En effet vous allez voir tendance à faire le lien entre certaines informations et vous allez remettre ensemble des informations qui semblent évidente à réorganiser ensemble.

A vous de jouer maintenant pour mettre en place ces 3 étapes quand vous aurez besoin d’apprendre vos cours par coeur, quand vous devrez retenir des dates ou des formules ou encore quand vous devrez mémoriser un cours complet.

Et vous, avez-vous des méthodes de mémorisation ? 

Utilisez-vous des termes mnémotechniques pour apprendre vos cours ? 

Vous avez besoin de réciter vos cours dans votre tête ou à haute voix ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire