Argent Logement Loisirs Travail

Comment gérer son budget étudiant

Gérer son budget étudiant n’est pas chose facile quand on est étudiant, d’autant plus que les ressources dont on dispose sont généralement peu élevées alors que les dépenses sont parfois beaucoup plus élevées. Pour mieux vivre sa vie d’étudiant, voici quelques conseils pour mieux gérer son budget étudiant.

Régler à temps ses factures

Gérer son budget étudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Le meilleur moyen de bien gérer son budget étudiant dans le but de faciliter également la gestion de ses comptes est de penser à payer ses factures tous les mois afin d’éviter les accumulations de sommes à payer.

Essayez de prendre le moins d’engagement possible.

Apprendre à tenir ses comptes

Dans la bonne gestion de son budget étudiant, apprenez à tenir vos comptes afin de savoir où vous en êtes. Il s’agit de noter noir sur blanc les dépenses d’un côté et les revenus d’un autre, et de le mettre à jour régulièrement.

Ceci permet de connaître la situation financière de son budget étudiant. Par exemple combien je peux économiser ce mois-ci ou encore combien je peux me permettre de dépenser pour les loisirs après avoir payé toutes les factures et après avoir mis de côté les divers frais tels que la nourriture ou les transports.

Faire des économies

Le fait de faire des économies est également un des meilleurs moyens pour bien gérer son budget étudiant. Par exemple faire des économies en évitant de gaspiller l’eau, l’électricité ou le gaz. Ceci réduira la somme à payer en fin de mois.

Il faut également savoir adapter ses dépenses à ses ressources pour éviter de vivre au-dessus de ses moyens.Une bonne gestion de son budget étudiant peut également en mettant de l’argent de côté.

Si à la fin du mois, après avoir réglé toutes les factures, il reste quelques euros sur votre compte, il est conseillé de les placer sur un compte épargne. Ils seront utiles en cas d’imprévus, sinon, ils pourront financer vos projets d’avenir.

Autres astuces classiques

Pour aider les jeunes à avoir un bon budget étudiant, plusieurs institutions et collectivités mettent en place des systèmes d’aides financières telles que les allocations, les bourses ainsi que les divers crédits et prêts.

De ce fait, il est primordial de se renseigner auprès de ces organismes : universités, collectivités locales ou encore les banques.

Il faut également être astucieux dans la gestion de son budget étudiant comme par exemple penser toujours à payer moins cher : en optant pour la colocation, en recherchant les meilleures offres et promotions des commerces ou en profitant des avantages étudiant.

L’entrée à l’université est le moment de prendre son envol, de devenir indépendant en quittant le cocon familial. Pour vous faire une idée du pouvoir d’achat des français vous trouverez à la fin de cet article une illustration explicative.

Dans cette optique, il est essentiel d’identifier précisément les rentrées et les sorties d’argent afin de bien gérer son budget étudiant, dans le but d’éviter les mois difficiles et les mauvaises surprises.

Et vous arrivez-vous à gérer votre budget étudiant ? 

Quelles astuces appliquez-vous déjà ? 

Quelles astuces allez-vous appliquer dès demain pour gérer votre budget étudiant ?

Le pouvoir d'achat des étudiants

Le pouvoir d’achat des français

4 Commentaires

  • Le budget étudiant … vaste débat, lol. Merci pour ces conseils. Après je dirais qu’il ne faut pas dépenser sans réfléchir et puis si c’est trop serré, il faut essayer de se mettre au boulot. Enfin quand on peut. C’est pas toujours facile en fonction des études que l’on a choisi.

  • Salut Erwin,

    Juste pour te signaler que le lien menant à la gestion du budget étudiant sur le site du Crous de Montpellier a expiré.

    Sinon, dans l’ensemble, je partage ton point de vue. Apprendre à gérer son budget en étant étudiant, c’est disposer d’une arme redoutable une fois ses études terminées en ayant acquis une bonne habitude.

Laisser un commentaire