Argent Travail

Pourquoi il est indispensable de créer un blog quand on est étudiant [Article invité]

Cet article a été rédigé par Mathieu Moreno  du blog Businessfougueux.com. Sa particularité ? C’est un jeune étudiant, comme la plupart d’entre vous, qui a monté son business sur internet ! Il vous expose dans cet article tous les avantages de la création d’un blog et pourquoi il est indispensable de se démarquer de tous les autres étudiants.

La majorité des étudiants qui suivent des études supérieures sont confrontés à un problème de taille dès l’obtention de leur diplôme. Ce problème le voici : il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un emploi à la fin leurs études. 

La raison ? Je vais vous la donner :

Argent étudiant blog

Un étudiant peut gagner de l’argent avec un blog

La concurrence entre diplômés est de plus en plus élevé au fil des années et dans un contexte économique difficile il est devenu très difficile pour un diplômé d’être embauché dans un job attractif et donc très convoité !

C’est pour cette raison que le mot d’ordre de chaque étudiant devrait être de se distinguer. De ne pas suivre la majorité des étudiants et de proposer quelque chose en plus à votre futur recruteur.

Aujourd’hui il y a des milliers et des milliers de CV semblables et malheureusement, la sélection ne se fait plus grâce au diplôme mais bel et bien à travers la distinction que vous apportez par rapport aux autres candidats.

Vous devez vous distinguer de vos concurrents en apportant un plus qui fera certainement pencher la balance de votre côté lors de la sélection.

Mais alors, quel est ce petit plus qui peut littéralement vous distinguer de 90 % des diplômés ?

Ce petit plus, c’est le blogging ! La création d’un blog quand on est étudiant. Vous allez voir que, bien que pour la majorité des étudiants, un blog c’est « ringard, démodé, marginal »… et j’en passe, la blogging est un outil très intéressant pour vous étudiant (et je sais de quoi je parle car je suis moi-même étudiant 🙂 ) !

Les avantages de créer un blog quand on est étudiant :

1 – Être présent sur le web et contrôler son identité numérique :

La création d’un blog va vous permettre d’être présent sur internet. Oui mais pas comme on l’entend habituellement. En fait, aujourd’hui, 99% des étudiants sont présents sur le web à travers les réseaux sociaux mais cette présence est fragile et peut jouer en votre défaveur lors de votre futur entretien d’embauche (car oui les entreprises peuvent vous pister à travers les réseaux sociaux pour cerner votre personnalité).

Mais avec la création d’un blog, lorsque votre recruteur tapera votre nom dans les moteurs de recherche, vous serez certain qu’il tombe exactement sur quelque chose qui vous distingue de la majorité des étudiants.

C’est à dire que votre recruteur, en voyant votre blog dans les moteurs de recherche, aura déjà un avis sur votre personnalité. Il verra que vous êtes dynamique et que vous n’hésitez pas à prendre des initiatives. C’est un bon point pour vous !

2 – Se faire remarquer par une entreprise en se distinguant des autres étudiants :

L’objectif ici est de vous distinguer de la majorité des diplômés de votre domaine pour décrocher le job de vos rêves dès l’obtention de votre diplôme (et oui… rien que ça !).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir créer un site web (très facile avec la plateforme WordPress et en plus c’est gratuit) du style « http://www.prénom-nom.com » avec une photo de vous, votre parcours (une page à propos où vous vous présentez en quelques lignes) et votre CV (en téléchargement libre).

N’hésitez pas par la même occasion à vous inscrire sur Linkedin  pour gérer votre image professionnel et vous constituer un réseau professionnel de qualité bien avant l’obtention de votre premier job.

3 – Se créer un réseau professionnel :

Alors qu’il est de plus en plus difficile de se créer un réseau professionnel de qualité lorsqu’on est étudiant, il existe cependant un outil qui peut littéralement faire exploser le nombre de vos contacts. Cet outil, c’est le blog.

Il existe de multiples façons de se créer un réseau grâce à un blog. Vous pouvez par exemple écrire un article invité sur le blog de quelqu’un d’autre, écrire des commentaires, un avis sur un livre (ou une formation)…

Mais ce n’est pas tout car les personnes qui vous suivent et qui liront votre blog sont également celles qui, potentiellement, vous contacteront lorsqu’elles auront besoin d’un service que vous êtes capable de réaliser.

Et dites-vous que ces personnes penseront peut être à vous le jour où elles auront besoin de compétences similaires aux vôtres.

Donc si je devais résumé : attirez l’attention des autres et commencez à bâtir une liste de contact conséquente à travers votre blog !

Pour vous donner un exemple, depuis que j’ai crée mon blog, je suis rentré en contact avec de nombreuses personnes (des entrepreneurs principalement) influentes dans leur domaine.

À petite échelle mais également à grande échelle et je suis persuadé que certaines de ces personnes m’ouvriront des portes dans les années à venir.

Et n’oubliez pas « Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on sait mais qui on connait ». Je trouve cette expression réaliste, surtout de nos jours… !

4 – Avoir une expérience et une réputation dans le monde du travail :

La création d’un blog vous apportera une certaine expérience professionnelle que la majorité des autres étudiants n’ont pas car le blog est une activité entrepreneuriale qui vous permettra d’acquérir énormément de compétences.

Cela est favorable pour vous car aujourd’hui, et bien avant de rentrer dans le monde du travail, il est indispensable d’avoir une bonne réputation.  De plus, la création d’un blog renforcera votre confiance en soi et ceci est un réel plus lors de l’entretien d’embauche… !

5 – Gagner de l’argent et se constituer un revenu

La création d’un blog sur l’une de vos passions est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir vos partiels.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le blogging est une activité qui ne prend que très peu de temps (sauf au début bien sûr). Pour vous donner un exemple, je consacre 2 à 4 heures par semaine à mon activité entrepreneuriale (c’est à dire le blogging) pour un revenu moyen de 400 euros par mois.

Autant vous dire que je laisse la place à d’autres étudiants pour les jobs tels que Mc Do et compagnie où on est obligé de trimer plusieurs heures par semaine pour être payé au SMIC et avoir 70 % de chances d’échouer lors des examens (preuve statistique à l’appuie) … !!

Donc si vous avez un peu de temps libre, que vous êtes motivé et que vous avez une passion alors je vous conseille fortement de créer un blog.

Et vous, êtes-vous tenté par l’aventure du blogging ? 

Voulez-vous gagner de l’argent sur internet ?

Avez-vous une passion et avez-vous envie d’en parler sur un blog ? 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire