CV Travail

Comment améliorer votre CV rapidement et facilement

Il y a une chose à laquelle vous devez penser pendant vos études c’est votre CV. Alors bien évidemment, une fois que vos études seront terminées, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme vous pourrez rajouter une ligne à votre CV, mais pensez vous réellement que cela sera suffisant ?

Formation professionnelles

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Avoir un diplôme va vous permettre de prouver beaucoup de chose à votre employeur.

Cela lui permettra dans un premier temps de voir que vous être quelqu’un de sérieux, capable d’apprendre ce qu’on lui enseigne, capable de travailler en équipe, capable de se lever le matin pour aller travailler.

Bref vous prouverez à votre employeur que vous avez les capacités et les attitudes requises pour un poste à responsabilité. En effet, vous ne vous en rendez pas compte mais durant vos études vous apprenez beaucoup de méthodes de travail et de techniques qui vous seront utile pour votre futur métier.

Prenons par exemple la réalisation d’un travail en groupe comme un exposé à présenter devant la classe.

Vous allez devoir travailler en groupe, respecter des règles, écouter les autres, utiliser les outils informatiques dont vous aurez besoin, respecter un délai, accepter les critiques, imposer vos idées au sein d’un groupe ou encore faire des recherches sur le sujet de l’exposé.

Bien évidemment, ce n’est pas la seule chose qu’un diplôme apporte. Il y a aussi le contenu de l’ensemble que l’on vous a enseigné.

Vous avez appris pas mal de choses théoriques ou pratiques et votre employeur va pouvoir se faire une idée de vos connaissances et de vos compétences grâce à l’intitulé de votre diplôme dans un premier temps mais aussi grâce à la notoriété de votre école ou de votre université.

Effectuer des stages en entreprises

C’est pourquoi dans un premier temps, il est très important d’effectuer des stages en entreprises durant ses études. Cela va accroître la valeur de votre CV c’est une certitude. Il est même possible de réaliser des stages durant les grandes vacances. Vous allez devoir accepter d’être moins bien payé qu’un employé classique mais dites vous pourrez rajouter une ligne à votre CV.

Et un stage effectué en dehors de vos études est encore plus valorisant aux yeux de votre employeur. En effet, vous allez ainsi prouver à votre employeur que vous vous donnez les moyens de réussir et d’avoir plus d’expérience dans votre domaine d’activité.

Développer vos compétences

Dans un deuxième temps, vous allez devoir vous former au delà de votre diplôme, au delà de vos études afin d’acquérir des compétences dans des domaines divers et variés; dans des domaines qui ne sont pas forcément liés à votre domaine d’activité.

Je pense par exemple au fait d’apprendre à parler une langue étrangère ou encore d’améliorer votre connaissance d’un logiciel particulier qui pourrait vous être utile pour évoluer dans votre domaine d’activité.

Pour ce faire le plus simple sera de se diriger vers un organisme de formation. Il en existe forcément un près de chez vous. Vous allez ici augmenter de façon significative la qualité de votre CV. Un employeur qui voit que vous participez à des formations professionnelles va automatiquement s’intéresser à votre candidature plutôt qu’à une autre qui n’en parlerai pas.

Votre CV sera différent car vous serez différent. Vous, contrairement aux autres prétendants au poste, vous aurez fait la démarche de vous former de vous même.

Le plus facile à faire est de vous former à des logiciels ou des notions que vous appréciez et pourquoi pas que vous maîtrisez déjà un peu. Vous réussirez plus facilement votre formation et vous augmenterez le nombre de lignes sur votre CV sans forcer.

Et vous, avez-vous déjà un CV ?

Avez-vous déjà penser à l’améliorer ?

Que faites-vous pour améliorer le contenu de votre CV durant vos études ?

Laisser un commentaire