Concentration Travail

Ecouter de la musique en travaillant – Pour ou contre ?

Je ne sais pas vous mais moi dès que je commence à me mettre au travail je mets de la musique. Alors bien évidemment j’ai des principes concernant ce que j’écoute comme musique et je dirais même qu’il va s’agir de conseils que je vais vous proposer ici pour être efficace tout en écoutant de la musique.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Je ne parle pas ici d’écouter son album favori ou sa radio favorite pendant que l’on essaye d’apprendre ses cours.

Notre cerveau n’est pas apte à faire deux choses à la fois; en écoutant votre musique favorite, vous n’arriverez pas à retenir ce que vous êtes en train de lire.

Le fait d’écouter de la musique peut être une entrave à la réussite si celle-ci est mal choisie.

 

Comment écouter de la musique ?

Dans cette article je vais vous proposer 3 conseils pour que vous arriviez à rester concentré même en continuant à écouter de la musique en travaillant et surtout à ne plus être déconcentré pendant votre travail.

Conseil N°1: N’écoutez pas votre chanteur préféré.

Lorsque vous travaillez vous devez être concentré au maximum; alors évité d’écouter de la musique dans une langue que vous comprenez; vous risqueriez d’être déconcentré trop régulièrement.

Conseil N°2: Écoutez de la musique dans une langue que vous ne comprenez pas.

En fait, ma principale motivation pour écouter de la musique lorsque je travaille c’est de ne pas être dérangé par les bruits tout autour de moi. Que l’on soit dans sa chambre étudiant, chez ses parents ou même à la bibliothèque il y a toujours des bruits autour de nous qui arriveront à nous déconcentrer à la longue.

Conseil N°3: Écoutez une musique d’ambiance sans parole de préférence.

Les 2 types de musique que je vous conseil vivement d’écouter sont:

  • la musique classique et plus particulièrement les musiques instrumentales car il n’y a pas de paroles.
  • la musique relative à la méditation et/ou aux bruits de la nature. Ceci est pour moi depuis des années la meilleure musique qui existe pour supprimer les bruits autour de soi pendant que l’on apprend ses cours. Cela me permet de me relaxer, de me détendre et de ne jamais être dérangé par les bruits autour de moi.

D’ailleurs quand je vous propose d’écouter tel ou tel type de de musique, je devrais plutôt dire entendre tel ou tel type de musique, car ce que vous propose içi ce n’est pas d’écouter de la musique mais d’en entendre pour ne plus entendre (justement) les bruits qui pourraient; autour de vous; vous perturber.

Et vous, vous écoutez quoi comme style de musique pendant que vous travaillez ?

10 Commentaires

  • Je peux écouter tout types de musique en travaillant, même ce qui peut se faire de plus « hard » ou « trash ». C’est justement un exercice de faire abstraction de ce qui nous entoure, alors je ne pense pas qu’il y ai un style de musique à privilégier en travaillant.

  • Je ne suis pas persuadé qu’écouter des musiques qui ne sont pas dites « d’ambiance » aient une influence négative sur le travail.

    En effet, j’écoute régulièrement d’autres types de musiques quand je travail, et j’ai plutôt l’impression d’être plus efficace !

    J’avoue que ton article à piqué ma curiosité ! Ce serait assez intéressant de mettre en place un protocole expérimentale pour determiner l’influence que la musique a sur notre capacité à assimiler des connaissances et à s’exercer.

    Je ne sais pas si c’est susceptible d’intéresser d’autres étudiants ?

    • En règle général notre cerveau est plus efficace en réalisant une tâche à la fois. Après en effet il serait très intéressant de réaliser une expérimentation afin de déterminer si ceci est avéré ou non.

  • Salut. Je suis turque. Je suis étudiante en langue et littérature française. Votre site est très intéressant pour moi. Bonne chance pour la suite.

  • Bonjour,

    je travaille dans l’informatique, en particulier le développement d’applications web.

    En ce qui me concerne, j’écoute toujours de la musique d’ambiance lorsque j’effectue des tâches pas trop compliquées à réaliser (mailing, administration système, écriture de code simple, etc).

    Par contre, en période de formation, débogage et écriture de code bien chiant qui demande de la concentration, je suis obligé de couper la musique.

Laisser un commentaire