Sommeil

Conseils d’un spécialiste du sommeil pour apprendre à mieux dormir

Aujourd’hui nous recevons Christian FALQUE du blog http://www.sommeil-infos.com pour nous parler du sommeil. Avant de commencer cet article où Christian répondra à nos questions,  j’ai voulu en savoir un peu plus le concernant.Alors, en quelques mots Christian, pourrais-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton expérience concernant le sommeil et pourquoi tu en es venu à bloguer sur ce sujet.

Sommeil

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Christian : Tout ce qui touche à la santé me passionne. Surtout les méthodes naturelles pour se soigner et rester en bonne santé.

Mais c’est lorsque j’ai du travailler de nuit (dans mon ancienne vie professionnelle), que j’ai pris pleine conscience de ce bien précieux qu’est le sommeil.

De plus, savoir que plus de 10 millions de français souffrent de troubles du sommeil et consomment  chaque année plus de 65 millions de boites de somnifères et d’anti-dépresseurs, on peut dire que cela m’a interpellé.

Merci pour cette présentation, nous en savons un peu plus sur toi, nous allons donc rentrer directement dans le vif du sujet.

Quand on est étudiant on a souvent de gros problèmes de sommeil. En fait, la charge de travail à l’université fait que nous travaillons tard le soir et que nous n’arrivons pas à nous coucher à la même heure, jours après jours.

1. Le fait de ne pas se coucher à des heures fixes a-t-il un impact sur notre sommeil ?
Christian : Pour éviter de souffrir de troubles du sommeil, se coucher ET se lever à heures fixes est primordial.

Même si ce n’est pas toujours facile à appliquer, notamment pour les étudiants comme tu le précises. Cela fait parti des méthodes naturelles que je préconise.

Lorsque l’on parle entre étudiants de problème de sommeil, il revient souvent que pour remédier à ces problèmes il faut prendre des somnifères.

2. En tant que spécialiste du sommeil que penses-tu des somnifères ?
Christian : C’est la solution de facilité (nocive), et qui n’agit pas sur la cause véritable de cette mauvaise qualité du sommeil. Il serait plus bénéfique pour notre organisme de faire une sorte d’analyse de nos actions  quotidiennes. On pourrait ainsi identifier les mauvaises habitudes qui nuisent  réellement à notre sommeil.

Dans l’emploi du temps d’un étudiant, deux journées ne se ressemblent pas et il est ainsi difficile de planifier une sieste en début d’après midi après le repas, là où on ressent souvent de la fatigue.

3. Que nous conseilles-tu  pour se “reposer” durant une journée à l’université ?
Christian : Je pense qu’il serait difficile, voire impossible aux étudiants de s’aménager une période de sieste. Et les mentalités sont dures à bousculer. De plus, si vous dormez mal la nuit la sieste serait à éviter. Bien sûr il existe des techniques de micro-sieste ou de sommeil flash. Mais ce sont, à mon avis des méthodes assez difficiles à maîtriser.

Très bien. Parlons maintenant des différents problèmes que l’on peu rencontrer concernant le sommeil. Ceci peut sembler paradoxal mais il arrive qu’il soit difficile de s’endormir alors même que l’on est fatigué.

4. Que conseillez vous à celles et ceux qui vont avoir du mal à s’endormir le soir alors même qu’ils sont fatigués ?
Christian : Tout à fait ! Parfois la fatigue ne suffit pas à nous procurer un bon sommeil. Dans ce cas de figure, il faut également chercher la solution naturelle qui pourra remédier à cela. Ça peut être la suppression du café, de ne pas pratiquer un sport juste avant le coucher, d’arrêter la cigarette après 16 heures ainsi que la consommation excessive de soda l’après midi ou en soirée.

5. Y a t il une configuration optimale de sa chambre pour mieux dormir ?
Christian : Oui, bien sûr ! Je préconise la tête du lit orientée vers le nord. Même si pour une chambre d’étudiant, je sais que cela est parfaitement impossible. A moins que cela soit réalisé d’office. Il faut éviter également le bazard. Une chambre bien rangée est plus propice au sommeil. C’est un des principes fondamental du Feng shui. N’oubliez pas non plus d’aérer votre chambre quotidiennement, même s’il fait froid dehors.

6. Si tu devais nous donner 5 actions à réaliser avant d’aller se coucher pour passer une bonne nuit, quels seraient-elles ?
Christian :

  1. Se relaxer, essayer de faire le vide.
  2. Une douche ou un bain tiède.
  3. Écouter une musique relaxante.
  4. Manger plus léger.
  5. Écrire sur un papier les tâches ennuyeuses du lendemain.

De mon expérience d’étudiant, je dirais qu’en moyenne un étudiant dort entre 5 et 7 heures par nuit.

7. Selon toi quelle est la durée optimale pour passer une bonne nuit ?
Christian: Certaines personnes se croient insomniaques, alors qu’elles n’ont besoin que de 4 heures de sommeil. D’autres se croient anormales car elles doivent dormir 10 heures pour être en pleine forme. Il n’y a pas de durée optimale. Elle varie suivant les individus. L’important c’est de se sentir bien au réveil et durant la journée.

Voila nous arrivons au terme de cet article concernant le sommeil, je tenais à remercier Christian FALQUE qui a accepté de jouer le jeu des questions réponses. Je vous invite à le retrouver sur son blog
http://www.sommeil-infos.com.

Pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le sommeil et découvrir comment mieux dormir, je vous invite à visiter le site de Christian FALQUE http://www.sommeil-meilleur.com/ sur lequel vous apprendrez 41 méthodes pour mieux dormir.

Et vous, êtes-vous victimes de troubles du sommeil ?

Avez vous des conseils pour mieux dormir ?

16 Commentaires

Laisser un commentaire