Bien être

Pourquoi votre bien être est indispensable à votre réussite

En réalisant cet article je participe à un évènement dans la blogosphère française et plus particulièrement dans la blogosphère qui s’intéresse au bien être !

Il s’agit de l’évènement : « Le meilleur du bien-être »  Je vais donc vous proposer un article intitulé « Pourquoi votre bien être est indispensable à votre réussite ». C’est parti !

Que l’on soit ou non étudiant nous avons tous envie de réussir. Mais comment réussir et qu’est ce que cela signifie ?

Réussir c’est avant tout réussir quelque chose. Comme je le rapelle dans cet article Apprendre à s’organiser vous devez réussir … à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Se fixer des objectifs dans la vie nous permet de toujours aller de l’avant. Nous avons tous des objectifs à plus ou moins long terme.

Vouloir réussir c’est bien, mais pouvoir réussir c’est mieux.

Malheureusement il y a bien souvent des difficultés que l’on doit surmonter pour atteindre ses objectifs.

Etudiant relaxé

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Je commencerai tout d’abord par un sujet qui touche de plus en plus de personnes, je veux parler de l’alimentation. Il s’agit d’un problème récurrent chez la majorité des personnes et pour cause: se nourrir est de plus en plus chère.

Mais nous ne devons pas nous décourager et nous devons aller de l’avant: notre bien être est en jeu !

N’hésitez pas à être imaginatif et créatif afin de manger pour pas cher tout en mangeant équilibré. Une alimentation saine et équilibré est à l’origine d’une bonne santé mentale et physique. Cela contribuera à votre bien être.

D’autre part, s’il y a un mal qui fait souffrir énormément de personnes aujourd’hui ert plus particulièrement les étudiants c’est bien le stress.

Durant les périodes d’examens ce stress peut être une bonne chose mais il faut savoir le modérer car il ne doit pas être trop présent en nous.

Pour vous éviter de trop stresser durant une période difficile de votre vie comme une période d’examens je vous invite à lire cet article invité écrit par Sylviane JUNG sur mon blog 13 conseils pour passer ses examens sans stresser. Partie 1 – [Article invité]

Enfin, le dernier point qui me semble important de souligner est tout simplement la fatigue.

Qui n’a jamais souffert de la fatigue ?

Nous manquons tous de sommeil, nous n’écoutons que très peu notre corps qui pourtant nous envoie régulièrement des signaux de détresses. Nous devrions dormir mieux pour être moins fatigué.

Durant ses études un étudiant va devoir subir la période des examens. Il risque de manquer de temps, de manquer d’organisation, d’avoir un planning trop chargé et de cumuler le tout par une mauvaise alimentation.

De plus, sa charge de travail sera tellement considérable qu’il risque de devoir modifier ses rythmes de travail et ainsi manquer de sommeil. Pour une lecture plus détaillé sur le sujet je vous propose un article interview sur mon blog de Christian FALQUE sur le sommeil intitulé:
Conseils d’un spécialiste du sommeil pour apprendre à mieux dormir

Pour arriver à surpasser ces difficultés et vous permettre d’améliorer votre bien être, de prendre soin de votre bien être, il va falloir essayer d’écouter votre corps et d’aller de l’avant. Vous allez devoir vous faire plaisir, vous allez devoir vous donner le temps de vous faire plaisir.

Vous aimez regarder la tv et ne rien faire ? Alors planifiez vous un créneau dans votre agenda pour vous prélasser devant la tv. Vous allez vous faire plaisir et il n’y a rien de tel pour aller mieux que de se faire plaisir !
Cela fait très longtemps que vous vous dites que si vous aviez le temps vous iriez vous promener là haut dans ces montagnes avec la personne que vous aimez ou avec des amis.

Prenez le temps !

Le temps n’appartient à personne et à tout le monde à la fois; sera heureux celui qui saura se l’approprier.

Retenez une chose: si vous avez envie de partir en voyage pendant quelques jours pour faire le point sur votre vie, sur vous même c’est que vous avez besoin de voyager. Vous avez besoin de ce voyage pour aller mieux, pour vous sentir mieux, pour être plus libre, plus détendu, en un mot pour être mieux !

La découverte de nouveaux horizons vous permettra de vous sentir mieux avec vous même et vous reviendrez changé et près à accomplir vos objectifs que vous vous étiez fixés et ainsi réussir ce que vous aviez entrepris.

Alors bien evidemment le voyage est ici un exemple et pour certaines personnes cela peut se limiter à des choses plus simples mais cela doit toujours rester des activités auxquelles vous avez envie et donc besoin pour améliorer votr bien être.

Le simple fait de faire quelque chose qui nous tient à coeur est bénéfique pour soi même. Alors pensez y et par la même occasion prenez le temps de vous faire plaisir en vivant vos passions à fond. En effet, on laisse bien trop souvent sa passion de côté alors qu’elle est un élément moteur à notre épanouissement personnelle.

Avant de terminer cette réflexion sur le bien être je voulais ajouter que chacun devrait faire du sport régulièrement pour évacuer les problèmes du quotidien.

Il est vrai que pour les étudiants par exemple cela n’est pas toujours facile mais les universités proposent de s’inscrire à des clubs et en général le coût financier est très faible à comparé du bénéfice pour son bien être.

Dites vous que vous faisiez du sport au lycée et qu’une fois que vous êtes arrivé dans les études supérieures celui ci n’était plus obligatoire. Alors à vous de vous y remettre !

Et vous, que faites vous pour améliorer votre quotidien ?

Prenez vous le temps d’aller vous balader ?

De vous reposer ?

De prendre un bon livre ?

De partir à la découverte de nouveaux horizons ?

24 Commentaires

  • Bonjour Erwin et contente de te retrouver au sien de cet évènement auquel je participe aussi.

    En lisant ton article, un mot me vient : équilibre !

    En effet, je connais bien le milieu étudiant pour y être passé et aussi pour y enseigner.

    C’est la tête dans le guidon 24/24 !
    Certes ce sont des années où le travail prédomine mais il ne faut pas négliger les autres domaines de votre vie ! 24/24, Ce n’est pas la meilleure façon d’y arriver le plus sereinement possible, avec la santé et la forme !

    Ton blog justement donne de précieux conseils pour cela .

    A bientôt
    Karine
    http://ecole-du-bien-etre.net/

    • Il est vrai que lorsque l’on est étudiant on a tendance (trop souvent) à mettre entre parenthèse notre « vraie » vie. On ne s’en rend pas souvent compte et j’espère que cet article servira de prise de conscience pour certains étudiants.

  • Moi, je fait double filière. Je fait du droit et en même temps je prépare des études de prothésiste dentaire. Pour cette dernière on a un stage de 3 semaine, donc je vais devoir rater les cours de droit pendant 3 semaines. Le stage sera le 14. Rater les cours c’est pas trop un problème car je pourrais toujours rattraper les leçons. Mais malgré tout, j’ai bien envie de rater les cours car je voudrais partir voir ma famille et ma petite amie qui me manque. Je me demande donc si je dois rater ces cours. En effet j’ai vraiment besoins de vacance pour me détendre un peu et sortir de tous ça avant de replonger dans les études. Qu’en pensez vous ?

    • Je te conseillerai d’attendre les prochaines vacances avant de retourner dans ta famille. En effet tu pourras rattraper les cours mais tu ne vas pas assister au TP et écouter un cours est tout aussi important que de l’écrire.

    • Qui est le mieux placer pour parler aux étudiants qu’un étudiant. 😉
      Je suis étudiant, j’ai les mêmes problèmes et les mêmes préoccupations que mes lecteurs.

  • Bonjour Erwin,

    La réussite, l’alimentation, le stress, la fatigue, la gestion temps, le bien-être est accessible de multiples façons, c’est ce qui rend la vie intéressante, n’est-ce-pas ?

    Merci pour ces bons conseils.
    Stephan.

  • Bonjour Erwin,

    Merci pour cet article, j’ai l’impression de revivre mes années d’études, pour moi, c’était il y a presque 20 ans. Une vie rythmée par les partiels, les petits boulots pour payer les factures … Mais aujourd’hui, ce que j’en retiens, c’est que se fut aussi une belle expérience. Le début de l’autonomie, la page blanche sur laquelle écrire ma vie. Et puis, le monde du travail est parfois impitoyable !
    Heureusement, il y a aussi des habitudes de vie qui ne coûte rien comme de bouger un peu tous les jours, d’apprendre à se reposer, apprendre à apprendre…

    Voilà, très belle journée
    Corinne

    • Et oui la vie étudiante est un itinéraire que chaque étudiant doit apprendre à suivre de la meilleur des façons et ainsi se créer son propre parcours dans cet univers parfois difficile.

  • Bonjour Erwin,

    Je suis contente de te retrouver participant à cet événement de la blogosphère.

    Tu as raison l’alimentation est essentielle à notre bien-être et c’est vrai que lorsque nous sommes étudiants notre bourse n’est pas trop remplie mais manger des fruits tous les jours (les pommes ne sont pas chères) est un gage de bonne santé ou du moins contribue à une meilleure santé.

    Prendre du temps pour soi même en période d’examens afin de faire baisser la pression est un autre point essentiel car même le nez sur le guidon (comme dit notre amie Karine) il est important de pouvoir décompresser.

    A bientôt de te lire je m’abonne à ton flux pour ne plus perdre ta trace

  • Je ne peux que souscrire à ta première recommandation pour jouir du bien-être, Erwin… Il est essentiel de rappeler que l’alimentation est une base majeure du bien-être, surtout chez les étudiants, plus tout à fait en croissance physique, mais aux exigences intellectuelles très puissantes…
    Bravo pour cet article !

  • Bonjour Erwin. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ces conseils sont trés important pour reussir en licences fondamentales. En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils.

Laisser un commentaire