Droit L'université

Choisir une spécialisation en droit : 3 facteurs clés à prendre en compte

Panique, réflexion intense, dilemme, doute, embarras : ce champ sémantique dont le contenu n’est pas exhaustif est bien connu des étudiants qui doivent choisir une spécialisation. Les étudiants en droit ne sont pas une exception quand vient le moment de choisir une spécialité en master. Si vous êtes dans le cas, pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Votre personnalité et vos aptitudes

Etudier votre personnalité est une démarche essentielle, avant même de vous demander s’il vous faut choisir un master de droit en alternance dans une école de droit ou un master classique dans une université. Chaque spécialisation du droit a des particularités qui peuvent coller, ou non, avec votre personnalité.

Voici quelques exemples. Un avocat en droit pénal est souvent au-devant de la scène. Par contre, un master en gestion de patrimoine vous ouvrira les portes de métiers dans lesquels vous serez moins exposé aux lumières médiatiques. Aimez-vous les plaidoiries enflammées ? Un cursus de master 2 en droit pénal ou droit pénal des affaires vous offrira les outils qu’il faut pour assouvir cette passion tout au long de votre carrière.

Etude de droit des affaires

Droit des affaires

Dans le cas contraire, et si vous n’avez pas peur des chiffres, choisir un master en droit fiscal sera beaucoup plus judicieux. Posez-vous donc les questions suivantes.

Quels sont les cours que vous avez aimés le plus au cours de votre formation en licence ?

Quelles sont les matières du droit qui vous rebutent ?

Quel est votre avocat préféré dans le cinéma ou une série, et quelle est sa spécialité ?

Quel avocat du barreau français aimez-vous le plus et quelle est sa spécialisation ?

En répondant à ces questions, vous verrez bien vite la branche du droit qui vous attire le plus et surtout qui correspond le plus à votre profil.

Votre projet professionnel

Quel métier vous attire le plus dans le domaine du droit ? Trouver la réponse à cette question est primordial pour ne pas vous retrouver pris aux pièges d’une formation qui ne vous plaît plus trop. Si vous envisagez de passer un concours administratif, une formation en droit public vous sera plus qu’utile. Dans le cas contraire, une formation en droit privé sera sûrement nécessaire.

Par exemple, pour devenir juriste d’entreprise et accompagner les entrepreneurs, les cursus suivants sont très sollicités :

  • Le master 2 droit social (droit du travail, droit de la protection sociale…) ;
  • Le master 2 droit de la propriété intellectuelle ;
  • Le master droit des affaires et de l’entreprise ;
  • Le master 2 droit fiscal.

De plus, ces branches du droit sont très sollicitées que ce soit pour un master classique ou pour un master de droit en alternance. De la même manière, si vous ambitionnez de devenir commissaire de police, un master droit et gestion du patrimoine ne servira pas votre projet. Il faudra plutôt choisir une formation en droit pénal.

Préférer un master de droit en alternance

Un dernier conseil, qui conviendra à certains d’entre vous en fonction de votre situation et de votre emploi du temps : si vous voulez avoir un profil attirant pour les recruteurs dès la fin de votre formation, un master de droit en alternance est le meilleur choix. Pourquoi ?

Il y a une exigences dans le offres d’emplois qui inquiètent souvent les jeunes diplômés : « Profil recherché : jeune diplômé avec expérience professionnelle ». Le master en alternance est une belle parade contre cette équation qui est bien souvent difficile à résoudre. Dans une école de droit à Paris comme l’Institut Supérieur du Droit, le programme en alternance proposé inclut 2 jours de cours théoriques et 3 à 4 jours en entreprise ou cabinet d’avocats. À la fin donc de votre formation, vous avez un diplôme, mais aussi une vraie expérience professionnelle qui augmente vos chances d’être recruté.

Enfin, avec un master de droit en alternance, les cours sont moins théoriques. Par exemple, des ateliers d’éloquence, de préparation aux entretiens d’embauche, et des cours de plaidoiries sont organisés. L’accompagnement offert vous donne donc plus de chances d’attirer l’attention d’un recruteur et de le convaincre.

Comment choisir une spécialisation en droit ? Tenez compte de votre personnalité et de vos aptitudes. Définissez un projet professionnel et il vous guidera. Choisissez un master de droit en alternance dans un institut spécialisé, si votre objectif est d’avoir une insertion professionnelle plus facile.

Laisser un commentaire