Cours Mémoire Travail

Comment apprendre son cours rapidement sans fournir d’effort en 3 étapes

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Vous venez d’assister à un cours magistral et pendant 2 heures votre professeur a essayé de vous enseigner un maximum de connaissances mais vous, qu’avez vous réellement retenu ? Comment allez vous faire pour en apprendre le maximum en un minimum de temps ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

Vous allez devoir emmagasiner une quantité importante de connaissances alors le mieux serait d’utiliser votre cerveau et ses capacités souvent méconnus pour y arriver.

Etudiante-Apprendre-Méthode

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Alors je ne suis pas un spécialiste reconnu du cerveau et de son fonctionnement, c’est pourquoi je ne vais pas vous faire un cours théorique sur ce dernier.

En fait, comme à mon habitude sur ce blog, c’est mon expérience d’étudiant que je vais partager avec vous aujourd’hui. En effet, je me suis rendu compte d’un fonctionnement très pratique de notre cerveau pour apprendre rapidement un concept qui nous aura été présenté il y a peu de temps.

Donc revenons à notre situation: vous sortez de cours et vous voulez apprendre ce dernier rapidement et sans fournir trop d’efforts.

Première étape

Le premier conseil que je vous donnerai c’est d’agir vite, le temps entre la fin du cours et le début de votre apprentissage doit être le plus court possible, le mieux étant d’apprendre un cours le soir même. Cela vous permettra de réactiver des concepts appris en cours plus facilement grâce à votre mémoire à court terme.
D’ailleurs une expression résume très bien la situation:

Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud.

Donc de ce fait vous allez devoir relire votre leçon le soir même; en effet si vous veniez à bloquer sur une partie de votre cours, vous vous rappellerez plus facilement une explication donné par le professeur ou un camarade durant la séance de cours.

Deuxième étape

La deuxième étape va consister à résumer ce que vous venez d’apprendre en forçant votre mental à se concentrer sur l’image (encore fraîche dans votre tête) du cours que vous venez de lire.

Ce travail que vous ferez après chaque leçon vous sera bénéfique pour la suite, en effet il est plus simple d’essayer de se rappeler un concept durant un examen auquel on a déjà essayé de se rappeler auparavant durant une séance d’apprentissage.

Cette deuxième étape ne demande pas de fournir d’effort considérable et vous verrez que vous obtiendrez des résultats assez surprenants.

Troisième étape

Enfin la dernière étape dans l’apprentissage sur le court terme d’une notion consiste à relire son cours sans essayer de l’apprendre juste avant d’aller se coucher le soir.

En fait, aussi incroyable que cela puisse paraître une fois la lecture terminée, votre cerveau va durant votre sommeil réaliser automatiquement et sans efforts de votre part l’apprentissage de votre leçon.
Voila nous arrivons au bout de ces conseils pour mettre en place un apprentissage rapide et efficace d’un cours théorique en utilisant les secrets de notre cerveau et cela sans fournir d’efforts véritables.

Et vous, que faites-vous pour apprendre rapidement une notion que vous venez de découvrir ?

Utilisez-vous une de ces méthodes ? 

Mémorisez-vous facilement vos cours ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

80 Commentaires

Laisser un commentaire