Organisation Sommeil Travail

Comment organiser vos soirées de travail

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Bien souvent on ne sait pas trop si on travaille suffisamment le soir après les cours. Certains se demandent même surement s’ils ne travaillent pas trop ? Nous allons essayer de voir ensemble les habitudes que vous devez prendre concernant votre travail et je vais vous indiquer ce qui me semble le plus adapté pour un étudiant concernant le nombre d’heures de travail par semaine.

En fait je pourrais vous dire: vous devez travailler 4h tous les soirs mais cela dépend complètement de vous et de votre façon d’apprendre et d’emmagasiner vos cours. Nous avons tous un cerveau mais nous ne l’utilisons pas tous de la même façon. Certains sont plus rapides que d’autres. Chacun a sa façon d’apprendre et chacun apprend à son rythme.

Vous devez vous créer un planning

Travailler ses cours le soir

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

La première chose que vous devez faire c’est de vous créer un planning de travail en fonction de vos capacités.

Par exemple imaginons qu’il vous faut 20 minutes pour réaliser une fiche de cours (on considère ici que l’on parle d’une fiche de cours par séance). Et bien tous les soirs vous pourrez bloquer et indiquer sur votre planning un nombre de minutes égal à votre nombre de séances auxquelles vous avez participé aujourd’hui multiplié par 20.

J’ai parlé juste avant des fiches de cours mais si vous ne travaillez pas avec des fiches de cours et que vous avez l’habitude de relire votre cours ou encore de le recopier 50 fois pour l’apprendre vous devrez appliquer la même méthode, je donnais ici juste un exemple.

Je préconise les fiches de cours

Après vous êtes libre de travailler comme bon vous semble mais sachez que je préconise les fiches de cours ainsi que les fiches de révisions car elles ont énormément d’avantages.

Votre sommeil doit être le pilier de vos études

Vous devez aussi prendre en considération votre sommeil car le sommeil est primordiale ! Si vous avez besoin de 7h de sommeil, dormez 7h et organisez-vous en fonction. Votre sommeil doit être le pilier de vos études.

Vous devez réagir en fonction du nombre d’heures de sommeil dont votre corps à besoin pour se sentir bien.

Comment ne pas travailler le week end

Durant vos études votre cerveau doit être le plus possible en activité. Si vous décidez pour une raison X ou Y de ne pas travailler le week end comme vous le faites la semaine, vous allez devoir trouver des solutions pour pallier ce problème qui risque de diminuer vos chances de réussir de la meilleure des façons vos études.

Tous les sportifs le savent, c’est en pratiquant encore et encore que l’on apprend, que l’on montre à notre corps comment faire, comment réagir. Vous pouvez par exemple relire vos cours avant d’aller vous coucher ou même lorsque vous êtes dans les transports en commun. En considérant que vous n’allez pas travailler pendant un week-end vous allez devoir malgré tout fournir des efforts intellectuels pour retenir et apprendre vos cours.

Vous allez devoir optimiser votre temps.

Je pense notamment aux trous que vous pourriez avoir entre deux cours. Sur une semaine vous devez bien pouvoir trouver 2h par semaine entre deux cours. Vous pouvez profiter de ces moment pour relire vos cours ou encore pour les recopier au propre.

Il y a d’autres créneaux qu’il peut être très intéressant d’exploiter ce sont tous ces moments dans les transports en commun.

Comment travailler dans le bus ou le métro ?

Et bien c’est très simple, vous pouvez relire vos cours (même si bien souvent cela n’est pas très pratique), lire des livres qui vous auront été conseillé ou encore écouter votre professeur que vous aurez enregistrez durant son cours.

Alors mon conseil pour organiser au mieux vos soirées de travail: organisez-vous, ayez un planning bien défini et tenez-vous y. Si celui-ci ne venait à ne pas fonctionner au maximum, n’hésitez pas le modifier.

Et vous, combien d’heures travaillez-vous tous les soirs ?

Travaillez-vous de la même façon le week end et les jours de semaine ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

7 Commentaires

  • Coucou,

    Environ 3 heures chaque soir, moins si j’ai eu un trou dans la journée.

    Le vendredi soir je ne fais rien, le samedi c’est toute la journée ! Et le dimanche 4 heures pendant l’après midi.
    Je profite du dimanche matin généralement pour dormir ou courir.

    Et les vacances scolaires pour sortir et voir mes amis que je ne peux pas voir pendant la semaine ou parfois le samedi soir.

  • Bonjour grand merci pour tes précieux conseils je tacherai de les mettre en pratique. Mais j’ai une préoccupation, quelle différence faites vous entre fiche de cours et fiche de révision ? je demande cela parce que j’ai cru que la fiche de cours me servait de révision. Pour une meilleure application de ta méthode, peut tu me clarifier la nuance qui est dans ma tête. Autre chose lorsqu’on a eu cours toute la journée, c-a-dire de 8 heures à 18 h30, je t’assure que le cœur veut bien lire mais le corps ne répond pas. As tu une méthode aussi dans ce cas ?
    Merci pour toutes la peine que vous prenez pour écouter les étudiants.

    • Bonjour Blanche

      Une fiche de cours est une fiche que tu peux faire juste après le cours pour synthétiser le cours. Une fiche de révision c’est une fiche que tu peux faire après un exercice ou une rédaction. Sur une fiche de révision tu trouveras des techniques que tu as découvert en t’entraînant.
      Pour que ton corps suive il faut penser à dormir au moins 7h par nuit et à faire des siestes.

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour ces conseils! Il m’ont bien aidé. J’aurai une question très importante: Je passe presque toute la journée à la fac (de 6 du matin à 18) et j’essaie de rentabiliser le plus possible de mes journées en prenant des notes qui m’aident bien à réorganiser et à comprendre, mais mon vrai problème c’est qu’en revenant le soir j’essaie de commencer mes révisions après une pause importante et même si je ne peux pas, je me sens très fatiguée et je me dis que je vais dormir (car le sommeil est très important) et alors je ne peux pas me réveiller la nuit et enfin je révise pas !! Please ! Aidez-moi !

  • Bonsoir Erwin. Tout d’abord, je tiens à te remercier pour tes précieux conseils. Je suis actuellement étudiante en deuxième année du Master en Communication et Négociation. Mais le problème est que je travaille 3 fois par semaine jusqu’à 20h. Comment faire un planning à ce moment-là ? Et comment le respecter si je dois prendre en compte 7h de sommeil ? C’est ma dernière année et je veux vraiment décrocher mon diplôme avec une mention très bien :). Merci d’avance ! Cordialement.

    • Il faut optimiser le temps passer dans les transports en commun pour travailler. Il faut réduite ton temps de sommeil en dormant 6h40 et non 7h du lundi au samedi; tu gagneras ainsi 2h par semaine. Avec 8h en plus chaque mois tu verras la différence ! Mais comment dormir moins ? Il faut te dépenser en faisant du sport pour avoir une fatigue saine et ne pas être devant un écran avant d’aller te coucher pour ne pas être excité et t’endormir facilement. Bon courage. Erwin

Laisser un commentaire