Organisation Travail

Comment et pourquoi vous devez réaliser des fiches de révision

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Lorsque l’on réalise des fiches on a tendance à tord d’appeler cela des fiches de révision. En fait une fiche ne sert pas seulement à réviser son cours lorsque l’on va avoir un partiel ou un examen. Nous allons voir dans cet article que les fiches de révisions peuvent se décomposer en 3 catégories.

Avant toute chose vous ne devez pas être réticent et vous dire que faire des fiches de révision ça ne sert à rien, que c’est beaucoup trop long, que ça vous fera perdre du temps ou encore que tout est important et que vous n’arriverez jamais à ne garder que l’essentiel. Et voici pourquoi:

Si vous prenez le temps de faire des fiches de révisions vous pourrez:
– Mieux comprendre votre cours
– Structurer et organiser vos connaissances
– Mieux réfléchir
Réviser plus efficacement et plus rapidement
– Etre plus performant au moment des examens

1) Les fiches synthèse

 

Fiches de révision

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Pour commencer nous avons les fiches que j’appellerai fiches de synthèse.

Alors que comportent ces fiches de révision ?

Et bien dans ces fiches nous allons parcourir notre cours afin de résumer les concepts qui nous semble important. Nous allons en fait synthétiser un paragraphe pour ne retenir que l’essentiel.

Le but de ses fiches va être de gagner du temps lorsque nous serons amener à réviser durant la période des examens. En effet nous n’aurons pas à aller feuilleter l’intégralité de nos cours pour réviser. Il nous suffira de relire nos fiches dans lesquelles nous aurons regrouper toutes les notions importantes (Dates, Evènements, Définitions, Théorèmes, Règles, Formules, …)
Le fait de réaliser ce genre de fiches va aussi avoir un impact au moment de leur réalisation. En effet, vous allez faire travailler votre mémoire en réalisant ces fiches.

Alors bien évidemment cela se fera de façon inconsciente mais en réalisant ce type de fiches vous apprendrez inconsciemment votre cours et étant donné que sur vos fiches vous essayerez de présenter toutes les notions essentielles de votre cours; c’est ces mêmes choses essentielles que vous apprendrez sans même vous en rendre compte.
Le fait de réaliser des fiches synthèse vous permettra d’apprendre votre cours et d’avoir un support lors de vos séances de révision. Pour résumer les fiches synthèse vous permettrons d’identifier et de définir les notions importantes.
Une chose essentielle aussi dans ces fiches synthèse sera votre capacité à mettre en évidence les liens qui existent entre les différentes notions que vous sélectionnerez.

2) Les fiches méthode

 

Nous avons une deuxième catégorie de fiches que j’appellerai les fiches méthode.

Pour réaliser ces fiches vous allez devoir vous poser les questions “Comment ?” ou encore “Pour quoi faire ?”
Le but de ces fiches est simple: vous allez être confronté à différents types de problèmes, différents types d’exercices que vous devrez résoudre. Alors certes vous aurez appris votre leçon mais vous devez savoir comment les résoudre.

Ces fiches vont vous permettre de faire le lien entre vos connaissances théoriques et des méthodes de résolutions. Vous allez ainsi lier un concept théorique à une méthode concrète  Vous allez exposer dans ces fiches l’usage que vous aurez des outils que vous avez à votre disposition et surtout la démarche à adopter pour utiliser cet outil afin de résoudre tel ou tel type de problème.
Ces fiches peuvent être réalisées de différentes façons. Il est intéressant d’utiliser des couleurs mais aussi de relier les notions et les méthodes entre elles. La méthode de la mind map est une très bonne solution pour des fiches méthodes avec le problème au centre de la fiche et des méthodes pour résoudre ce problème tout autour.

3) Les fiches d’entrainement

 

Pour terminer nous avons les fiches que j’appellerai fiches d’entrainement. Il s’agit de fiches dans lesquelles vous exposerez une démarche autour d’un type de problème afin de le résoudre.

Vous allez ici anticiper sur les questions probables qui pourraient vous être posées lors d’un examen ou d’un partiel. Cela vous permettra de savoir avec quelles notions que vous connaissez déjà, vous pourriez répondre à un problème particulier.

Vous organisez et triez ainsi tous les outils que vous maîtrisez sur le problème en question et vous vous assurez d’être au clair sur les liens qui existent entre ces différents outils et comment résoudre ce problème que vous seriez donné.

Nous avons ainsi fait le tour des différents types de fiches qu’il me semble indispensable de réaliser afin de bien se préparer pour ses examens et pour la suite de ses études.

Maintenant que vous savez comment et pourquoi vous devez réaliser des fiches de révision je vous invite à découvrir comment apprendre son cours rapidement sans fournir d’efforts.
Retenez une chose: faire des fiches vous permettra de mieux réfléchir car cela vous conduira à organiser, structurer et trier vos connaissances, de plus quand vous serez en examens ou en partiels vous n’aurez plus qu’à vous remémorer vos fiches et non plus la totalité de vos cours.

Et vous, est-ce que vous réalisez des fiches de révision ?

Comment les structurez-vous ?

Que mettez-vous sur vos fiches ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

25 Commentaires

  • Bonjour, et surtout un grand merci pour votre site !!! Très bien fait, très concret, je suis étudiante par correspondance en licence psycho, j’ai passé votre site comme un tuyau qu’on s’échange… Bonne journée

  • Ces fiches permettent aussi d’assimiler mieux et pendant longtemps ses cours, puisque nous sommes en permanence avec le cours afin de rédiger ces fiches. Merci beaucoup pour tes conseils !

  • Je vais entrer en première année de Licence de Biologie et l’organisation me semble indispensable pour réussir. Merci pour ces conseils, ils sont très utiles !

    • Je te souhaite bon courage en licence de biologie. En effet l’organisation est très importante. Être organisé c’est savoir quoi faire, quand le faire et en combien de temps. Il faut un minimum d’organisation pour réussir. Je t’invite à aller sur un autre de mes sites qui te sera utile pour la rentrée: http://www.licencedebiologie.com/ tu y trouveras des sujets d’examens et de partiels pour t’entraîner pour tes examens en licence de biologie.

  • Salut. Moi j’ai toujours utilisé cette méthodes pour préparer mes examens. Elle m’aide beaucoup à comprendre, apprendre et organiser mes cours. Cet article va me permettre de mettre beaucoup de chose en application. Mais j’ai un question: Peut-on faire ces fiches même si on n’a pas vraiment finit le programme du module ? Merci !

  • J’ai du mal à faire des fiches de révision. Je suis en licence de droit. Pouvez-vous me conseiller sur la façon de faire une fiche synthétique pour ne pas recopier le cours ? Merci.

    • Tu dois repérer ce qui te semble être le plus important. En général si les profs parlent longtemps d’un thème c’est qu’il est important par exemple.

  • Bonjour,

    je suis en L2 de physique, et j’ai un peu de mal à gérer la rédaction de mes cours: je me demande si je dois continuer à prendre des notes et ré-écrire le cours intégralement chez moi à ma façon, de manière à comprendre les notions toute seule (ce qui m’incite à approfondir le cours en recherchant les points que je ne comprends pas très bien) . Cette méthode me convenait bien, d’autant plus que j’ai une mémoire visuelle et rédactionnelle, mais de plus en plus cela me prend du temps et m’en fait perdre aussi (rédaction des cours puis devoir faire les exercices, ensuite les fiches) .
    Auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet s’il vous plait ? Merci.

    • Il faut tester plusieurs méthodes avant de savoir quelle est celle qui te convient le mieux. Je peux te conseiller de tester le dictaphone sur le bureau du prof ou encore d’écouter en cours et de demander le polycopié au prof. A toi de voir et de tester. Tiens nous au courant.

    • Bonjour

      Dans une fiche méthode il faut faire apparaitre des méthodes de résolution d’exercices comme par exemple le plan d’une dissertation ou encore les conditions d’applications d’un théorème tandis que dans une fiche d’entrainement il faut mettre en avant des exercices types et des rédactions de réponses à des questions types et récurrentes.

      Erwin

    • C’est en fonction du thème. Des fois des mots clés peuvent suffire mais quand ce n’est pas le cas tu peux noter des phrases mais synthétiser malgré tout.

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article sur les différentes fiche et j’ai trouvé cela instructif. Mais cela serait-il possible d’obtenir de très bon résultats en relisant, et en apprenant son cours ?

    • Salut. Oui c’est sur qu’on peut arriver à obtenir de très bons résultats en relisant son cours. Après il faut l’apprendre et les résultats arrivent 😉

Laisser un commentaire