Révisions

Comment réviser rapidement avant un examen

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Vous n’avez pas pris le temps de réviser pour le prochain examen et vous commencez sérieusement à stresser ? Vous avez l’impression que vous n’avez plus assez de temps pour vous mettre à réviser ? Si c’est le cas ne vous inquiétez pas, rien n’est jamais perdu, il n’est jamais trop tard pour réviser et c’est l’ancien étudiant qui vous parle plus que le professeur que je suis aujourd’hui.

Vous avez peu de temps pour réviser, vous êtes stressé et c’est bien car ce stress va vous booster et stimuler votre mémorisation.

Révisions de dernières minutes

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Moi aussi il m’est arrivé durant mes études de me retrouver dans cette situation et je peux vous assurer que si vous suivez les bonnes méthodes vous pourrez largement espérer avoir une note plus que convenable à votre prochain examen.

Je vous rassure vous n’êtes pas plus mauvais qu’un autre étudiant en organisation.

Lorsque l’on est étudiant on a énormément de choses auxquelles il faut penser. On nous demande de réaliser des dossiers, de lire des livres, d’en faire des résumés, de réaliser des exposés oraux… Un moment donné on peut avoir oublié la date d’un examen et n’avoir plus que quelques jours pour le réviser et voici comment vous allez devoir vous y prendre pour réussir vos révisions de dernières minutes.

Comment préparer votre environnement pour réviser rapidement dans l’urgence

Dans un premier temps vous allez devoir définir vos priorités. Vous allez devoir indiquer sur une feuille quels sont vos cours les plus difficiles, quels sont ceux qui vous passionne le plus , quels sont ceux les plus ennuyeux et surtout quels sont ceux qui ont le coefficient le plus élevés.

Grâce à ce classement vous allez pouvoir définir dans quel ordre vous allez mettre en place vos révisions:

  1. Réviser vos matières aux plus fort coefficient: Vous allez réviser plus longtemps dans vos matières aux gros coefficient pour améliorer vos chances de réussir vos examens, c’est Mathématiques !
  2. Réviser les matières que vous trouvez difficiles.
  3. Réviser les matières que vous trouvez ennuyeuses.
  4. Réviser les matières qui vous passionnent.

En effet, si vous veniez à essayer de réviser les matières qui vous ennuient le plus en dernier, vous ne serez plus assez motivé car vous aurez déjà révisé pas mal de chose et vous en aurez plein la tête.

Comment rester motivé durant vos révision de dernières minutes

Faites une liste de tout ce que vous allez faire et barrer au fur et à mesure. Cela vous motivera et vous montrera que vous avez déjà bien avancé et qu’il ne vous reste plus grand chose à faire lorsque vous aurez pas mal de choses de barrés.

L’objectif est de vous organiser. C’est la clé de la réussite et encore plus durant des révisions de dernières minutes.

Offrez vous des récompenses. Par exemple, offrez-vous une pause de 10 minutes si vous atteint un de vos objectifs de votre liste. Pour les plus gourmand, offrez-vous un goûter, aller grignoter quelques choses….

Faites vous un planning de révision

En fonction de votre emploi du temps des jours qui viennent prenez le temps de prendre une feuille et de mettre dans des cases horaires tous les conseils que vous lisez ici.

Prenez soin de vous pour réviser rapidement avant un examen

Votre cerveau a besoin d’être oxygéné. Voici quelques conseils simples pour optimiser les capacités de mémorisation de votre cerveau.

Tout d’abord si le temps le permet, n’hésitez pas à ouvrir votre fenêtre pour renouveler l’air de la pièce dans laquelle vous travaillez. Je vous rappelle que vous travaillez de façon intense pour vos révisions de dernières minutes et que vous consommez énormément d’oxygène car votre cerveau est en ébullition.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Prenez le temps de sortir prendre l’air aussi de temps en temps. Cela vous permettra d’oxygéner encore une fois votre cerveau mais aussi de changer d’air. Vous y verrez plus clair en revenant travailler.

Autant que faire ce peu, tenez vous droit. Vous respirerez beaucoup mieux et vos poumons pourront oxygénés plus facilement votre cerveau.

Si vous avez le temps: faites du sport.

Un Travail intense implique une grosse consommation de glucose. Il est important de manger équilibré mais durant cette courte période de révision intense, vous devez manger des aliments riche en glucose comme des sodas, des biscuits, du lait ou encore des fruits.

Comment réviser vite et bien un examen

Faites des pauses régulièrement sinon vous allez décrocher. Une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes me semblent pas mal.

Faites une chose à la fois. Pas de TV, pas de téléphone, pas d’ordinateur. Vous réviser à fond pendant vos 50 minutes que vous vous êtes données.

Vous n’avez pas le droit de perdre du temps donc ne relisez pas tout votre cours. Réviser vos fiches de révision car si elles sont bien faites elles contiennent l’essentiel de votre cours.

Réviser les résumés de cours si votre prof vous en a fourni ou trouvez-en sur internet sans chercher pendant des heures. Le but ici est de travailler vite et bien en un minimum de temps.

Comment réviser de façon efficace en fonction de votre type de mémorisation

Si vous avez une mémoire visuelle, Vous devez faire des dessins, vous devez faire des schémas qui vont représenter au mieux ce que vous devez retenir. L’idée ici est de visualiser ce que vous écrivez pour le retenir plus facilement. Il est aussi très intéressant de résumer des données, des dates… dans un tableau. Un tableau est très visuel. Utiliser un code couleur pour surligner les parties importantes de vos fiches. Ce n’est pas parce que vous êtes en mode “révisions rapides” que vous ne relirez pas vos fiches une 2ème fois voir une 3ème fois. Vous allez y revenir et en mettant en couleur les mots importants vous vous imprégniez de ces mots.

Si vous avez une mémoire auditive, révisiez à haute voix et n’hésitez pas à répéter ce que vous êtes en train de lire. Vous avez besoin d’entendre plusieurs fois la même chose pour le retenir.

Si vous avez une mémoire motrice, écrivez plusieurs fois les notions que vous devez retenir. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois, il n’y a pas de secret, la répétition a toujours payée.Faites des dessins, réaliser des tableaux et des schémas qui vous permettront de manipuler l’information que vous retiendrez ainsi plus facilement.

Trouver des sujets d’examens des années précédentes. Bien souvent il y a des questions types qui reviennent très souvent, vous devez pouvoir les repérer rapidement.

Relisez vos synthèses de cours avant d’aller vous coucher, vous allez mémoriser vos cours sans vous en rendre compte. C’est ultra efficace.

Enfin prenez le temps de bien dormir même durant une période de quelques jours durant laquelle vous allez réviser rapidement beaucoup de choses. Je vous conseille de dormir au moins 7h par nuit.

Et vous, cela vous est-il déjà arrivé de réviser à la dernière minute ?

Que faîtes-vous pour réviser rapidement ? 

Avez-vous de conseils pour ne pas perdre de temps dans ses révisions ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

11 Commentaires

Laisser un commentaire