Argent Job Voyage

3 raisons de créer un blog quand on est à l’étranger

Stages ou études, les opportunités pour partir à l’étranger quand on est étudiant sont multiples. Le programme Erasmus simplifie même les échanges dans les pays européens. L’Espagne et le Royaume-Uni sont d’ailleurs les destinations prisées par les étudiants français selon une infographie publiée sur Studyrama . Partir à l’étranger s’avère être une expérience enrichissante et facile à partager avec ses proches par la création d’un blog ou d’un site internet. Voici donc trois bonnes raisons de créer un blog quand on est à l’étranger :

1-Avoir une visibilité sur le net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Avant de créer votre blog pour parler de votre expérience en Allemagne ou aux Etats-Unis, établissez une stratégie afin d’avoir une visibilité sur le net.

Aventures personnelles ou récits plus généraux ? Le choix de votre sujet détermine le public qui visitera votre page web. Pour faciliter votre e-reputation, des hébergeurs comme 1&1 possèdent des outils simples et utiles.

Par exemple, vous avez l’occasion de vous procurer des nouvelles extensions de domaine originales comme « .photos » ou « .voyage » pour le titre de votre site internet. 1&1 vous guide également pour créer un site professionnel rapidement si votre but est de trouver des contacts pour un futur travail pendant votre séjour à l’étranger.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur l’e-réputation.

2-Donner des nouvelles rapidement

Tenir un blog ou un site internet quand on est en stage de six mois au Canada est un bon moyen pour donner des nouvelles de manière générale et régulière.

Les sites internet sont souvent une alternative si vous ne trouvez pas le temps pour une session Skype avec vos proches. Avec votre page web, vous racontez vos excursions aux chutes du Niagara, vous faites découvrir la culture du Canada et Nord-américaine en général, ou vous partagez des photos de vos aventures au Québec.

Vos amis et votre famille ont donc facilement accès à votre expérience par le biais de votre site internet. Le partage de votre page web sur les réseaux sociaux vous permet de rester en contact avec vos proches restés en France.

3-Faire des partenariats

Les blogs de voyage sont également l’occasion de réaliser des partenariats avec des sites web plutôt connus sur la toile. Les médias sont adeptes des partenariats et hébergent de nombreux blogs sur leurs sites.

C’est le cas du journal Le Monde ou encore les Inrocks. Le quotidien régional Ouest-France a d’ailleurs créé un site spécialisé jactiv.ouest-france.fr, où il est possible de découvrir des blogs et des carnets de bord de jeunes étudiants voyageurs.

Ces récits pourraient vous donner des idées et vous lancer pour trouver un partenariat. Ils sont même utiles si vous êtes étudiant en communication ou en journalisme. Et qui sait, votre blog vous permettra peut-être même de gagner un peu d’argent !

Et vous qui êtes à l’étranger, avez-vous un blog ?

Avez-vous prévu d’en réaliser un ?

Connaissez-vous quelqu’un qui en a un ?

1 commentaire

Laisser un commentaire