Filière L'université Stage

Comment choisir sa licence professionnelle

La licence professionnelle : une clé pour réussir son entrée dans le cadre professionnel. Conçue en 1999, la licence professionnelle n’a connu un essor particulier qu’à partir de la mise en place du nouveau système d’enseignement supérieur français : le LMD (Licence-Master-Doctorat).

Cette modification se justifie par un souci d’adapter le système français au standard européen. Actuellement, les étudiants ont plus tendance à opter pour la licence professionnelle.

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Cet engouement se justifie notamment par la facilité d’accès à ce diplôme et le bon nombre d’avantages qu’il offre aux étudiants. Afin de trouver une licence professionnelle rendez-vous sur Diplomeo.

Le cursus de la licence professionnelle

Pour accéder à la licence pro, quelques conditions doivent être remplies par l’étudiant. Dans un premier temps, ils doivent évidemment avoir un bac. Ensuite, ils peuvent intégrer l’école avec un Bac+2 en poche (BTS ou DUT).

Par la suite, ils devront suivre une formation d’un an. Au terme de leur cursus, ils seront sanctionnés par un diplôme de licence professionnelle.

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Aujourd’hui, on retrouve plus de 1800 licences professionnelles inséparables à tous les secteurs d’activités. Et une fois qu’un secteur d’activité fait son apparition, une nouvelle licence professionnelle naît aussi. Cette diversité se justifie par le fait qu’il est primordial de mettre à la disposition de chaque domaine ciblé un expert apte à résoudre les problèmes spécifiques. L’étudiant aura donc à choisir entre le secteur agricole, le secteur tertiaire ou encore la production industrielle.

Les avantages d’une licence pro

Plusieurs avantages peuvent être associés à la licence professionnelle :
Une condition d’accès souple, car la formation est ouverte à différents profils (sortant DUT, BTS ou Licence général).

Un cursus plus axé vers la pratique qui répond au mieux aux demandes des entreprises contrairement à la licence générale.

Une première expérience professionnelle puisque la formation est le plus souvent complétée par un stage de 12 à 18 semaines. Celui-ci a pour but de préparer l’insertion professionnelle du candidat.

Les débouchés possibles

Une fois le diplôme de bac+2 en poche, les étudiants sont tentés d’arrêter leurs études et de débuter une carrière professionnelle. En revanche, les entreprises privilégient les candidats qui possèdent une licence professionnelle.

En revanche, cette règle n’est pas valable pour tous les secteurs d’activités. Cela est notamment valable pour le secteur industriel. Les entreprises préfèrent les bac+2 puisque les candidats devront suivre une formation en interne au sein de l’entreprise.

Bref, disposer d’une licence professionnelle pour un débutant se révèle très efficace pour faciliter son insertion professionnelle.

Et vous, avez-vous une licence professionnelle ?

Quel diplôme avez-vous passé ?

Quel niveau d’étude avez-vous ?

Laisser un commentaire