Cuisine

Comment manger équilibré quand on est étudiant

La recette étudiant en terme d’alimentation doit être saine pour pouvoir assurer une bonne hygiène alimentaire. Pourtant, une chose est évidente, quand on est étudiant, on a rarement une alimentation équilibrée à cause des horaires irréguliers des cours, le stress et l’anxiété des divers examens, le manque de temps et budget. Alors que l’alimentation est un des éléments essentiels d’une bonne santé, ce qui permet d’avoir un corps sain et donc un esprit sain également.

La seule règle d’une alimentation saine : équilibre et variété

Un étudiant par manque de temps, n’a pas de vrais petit déjeuner, ni de vrai déjeuner, ni même de vrai dîner.

Au lieu de cela, il opte pour ce type de menu : le matin un café pris vite fait et des fois il ne prend rien, le midi un sandwich à manger vite fait car il y a cours après, le soir tout en révisant ou en faisant ses devoirs quelques petites parts de pizza avec une boisson gazeuse par exemple.

repas étudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Cependant bien manger est fondamental pour une bonne santé et une bonne forme physique. Il n’y a pas spécialement de recette étudiant, il faut juste manger sainement, c’est-à-dire varié et équilibré avec les différentes catégories existantes.

Pour avoir le maximum d’énergie, sans avoir recours aux vitamines et autres compléments alimentaires non naturels, il faut consommer des aliments riches en lipides, glucides, protéines, fibres, minéraux et vitamines.

On ne va pas les retrouver dans un seul et unique aliment à la fois, donc il faut ainsi opter pour la complémentarité des aliments.

Les types de menu équilibré idéal pour un étudiant

Il ne faut pas forcément être un chef cuisinier ou un nutritionniste expérimenté ou encore un diététicien pour se préparer une recette étudiant, il faut juste suivre les quelques bases d’une bonne hygiène alimentaire.

Voici ainsi, un exemple de recette étudiant, pour avoir une bonne alimentation saine, équilibrée et variée :

Le matin, le corps humain a besoin d’un bon petit déjeuner pour lui permettre de rester éveillé.

Si on n’a pas le temps de boire un bon bol de lait, manger des œufs, un grand bol de céréales, on peut les prendre sous une autre forme : un yaourt à boire, une barre de céréales chocolatée et un fruit que l’on pourra manger dans le bus lors du trajet en allant en cours.

A midi, cela va être assez pratique d’aller à la cantine ou au restaurant universitaire.

Bien que la plupart des étudiants critiquent le menu qu’ils proposent, c’est plus pratique, surtout plus sain d’y déjeuner car eux au moins ils servent des plats de légumes, de féculents pour accompagner des morceaux de viandes ou de poisson, avec des fruits en guise de dessert.

Et le soir, il faut éviter de manger trop gras ou trop sucré, donc de préférence opter pour des aliments à faible densité énergétique afin d’éviter la difficulté de digestion et pour avoir un bon sommeil.

La principale et idéale recette étudiant est donc d’avoir une bonne alimentation équilibrée et variée : des aliments riches en apports nutritionnels, énergétiques. Il faut ainsi consommer pour chacun des trois repas par jour : des fruits, des légumes et des produits laitiers mais il faut également boire de l’eau pour l’apport de minéraux.

Et vous, que mangez-vous à vos repas ? 

Quel est votre plat favori ? 

Mangez-vous souvent sur le pouce ?

6 Commentaires

  • Salut Erwin,

    Étant étudiant en droit, je ne peux qu’approuver ton article. N’ayant que très peu de pause surtout en période d’examen, il est assez difficile de manger de manière saine et équilibrée.

    Pour ma part, je me prépare des plats à l’avance quand je sais que je n’aurai pas le temps de manger à la fac. Au mieux, je mange au restaurant universitaire.

    Néanmoins, j’aurai une remarque à faire à propos de la consommation de lait. Cela reste une considération personnelle bien entendu mais en règle générale, très peu de personnes parviennent à digérer correctement le lait sans compter que le corps humain n’arrive à stocker que très peu de protéines contenues dans le laitage.

  • Le manque de temps, ne serait-ce pas une excuse ?
    Avec une bonne organisation, c’est possible 😉
    (J’arrive à m’organiser alors que je bosse à mi-temps à côté pour financer mes études).

Laisser un commentaire