L'université

Comment réussir à l’université

Ça y est vous avez quitté le lycée et vous voila sur les bancs de la fac, bienvenue à l’université. L’année dernière, vous n’étiez pas plus de 40 dans votre classe et cette année vous vous retrouvez avec plus de 100 étudiants pendant les cours.

Il va falloir commencer à faire la part des choses et surtout, vous allez devoir vous prendre en main car à partir de maintenant il n’y a plus personne pour vous encadrer.

Vous ne voulez pas venir en cours mardi matin parce que vous avez envie de dormir ? Aucun problème, le professeur ne va pas faire l’appel, vos parents ne vont pas recevoir une lettre leur indiquant votre absence.

Maintenant vous travaillez pour vous, pour votre réussite. Si vous voulez réussir, vous pouvez réussir, mais dites vous une chose: Personne ne peut vous permettre de réussir plus que vous même. Vous êtes le seul et unique responsable des faits et gestes que vous réaliserez.

Si vous échouez à l’université ? Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même. Votre réussite ne dépend que de vous même.

Si vous réussissez à l’université ? Vous pourrez être fière de vous. Vos efforts seront récompensés et vous aurez atteint vos objectifs et ceci est très valorisant.

Comment réussir à l’université ?

Pour réussir ses études à l’université il faut garder en tête tout ce que l’on vous aura enseigné au lycée. Toutes les techniques et méthodes d’organisation et de gestion du travail sont à mettre en application. Ceux qui réussissent sont ceux qui appliquent des règles simples et efficaces, ces mêmes règles qui ont marché pour tous ceux qui ont réussi.

Cela ne sert à rien de vouloir réinventer la roue; contentez vous de suivre des conseils simples et efficaces, comme ceux proposés sur ce blog 😉

Etudiante Université

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

La grosse erreur à ne pas commettre à l’université est de ne pas travailler pendant que l’on n’a pas cours. Au lycée, vous aviez environ 30h de cours par semaine. A l’univesité, il est possible d’avoir moins de 20h de cours par semaine mais la charge de travail doit être mille fois supérieure à celle que vous aviez eu au lycée.

Les professeurs ne vous donneront plus de devoirs maison, c’est à dire que vous travaillerez moins souvent par obligation  à l’université. Vous devez vous prendre en main et comprendre que même si vos profs sont là pour vous aider, ils ne sont pas là pour vous pousser à travailler.

Je vous invite à lire à sujet cet article « Votre professeur est là pour vous aider à réussir dans vos études. »

Réussir à l’université, c’est se prendre en main, c’est travailler régulièrement et efficacement. Vous devez être organisé pour réussir à la fac. Réussir ses études universitaires, c’est réussir à travailler en dehors des heures de cours mais aussi et surtout réussir à récupérer un maximum d’informations pendant les cours, c’est pourquoi vous devez toujours rester concentrer pendant les cours en amphi.

Je vous invite à lire à ce sujet cet article « Comment rester concentré pendant les cours en amphi. »

Et pour vous, quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontré à l’université par rapport au lycée ?

Quelles sont les conseils que vous donneriez à de futurs étudiants qui vont bientôt intégrer l’université ?

6 Commentaires

Laisser un commentaire