Argent

Comment économiser de l’argent quand on est étudiant

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Faire des économies en tant qu’étudiant est indispensable pour mieux affronter les différents problèmes, pour être indépendant plus rapidement et pour assurer un avenir meilleur. Voici quelques astuces nécessaires pour découvrir comment utiliser son argent intelligemment et parvenir à faire des économies lorsque l’on est étudiant.

La gestion de son budget, un des éléments fondamentaux

Economie Etudiant

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Pour pouvoir joindre les deux bouts chaque mois, la gestion de budget reste le meilleur moyen pour réaliser des économies. Généralement, il s’agit de savoir calculer le rapport entre les rentrées et les sorties d’argent afin de mieux les gérer.

En équilibrant les gains et les dépenses, il est possible d’avoir une somme d’argent à mettre de côté à la fin du mois : épargner petit à petit, c’est mieux que rien épargner. Il est également conseillé d’être à jour dans le règlement de vos factures afin d’éviter l’accumulation et les frais de rappel.

Les petits boulots aident à économiser

Vu la difficulté financière dans laquelle vit la plupart des étudiants actuellement, beaucoup ont recours aux petits boulots. Il peut s’agir d’emplois saisonniers à effectuer pendant les vacances d’été par exemple, mais il peut aussi s’agir de jobs que l’on peut pratiquer en parallèle de vos études.

Effectivement afin d’augmenter vos économie d’étudiant, certains d’entre vous travaillent en tant que serveur ou baby-sitter en soirées, après les cours ou le weekend.

Certes, vous allez gagner moins d’argent par rapport à un vrai travail stable, mais c’est mieux que rien et plus pratique avec des horaires de travail adaptés aux emplois du temps des cours, étant donné que les études doivent tenir une place importante et prioritaire.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Pour gagner de l’argent quand on est étudiant, un bon moment est de donner des cours de soutien scolaire. J’explique dans cet article comment un étudiant peut gagner facilement 400€ par mois grâce aux cours de soutien scolaire.

Astuces pour économiser quand on est étudiant

Comparer les prix des produits avant d’effectuer des achats est un moyen intelligent et simple d’économiser de l’argent quand on est étudiant.

Pour ce faire, il faut tout d’abord effectuer des recherches afin de repérer les prix les moins chers. Faire ses courses dans les grandes enseignes est très coûteux, vaut mieux aller dans les magasins et boutiques locaux qui proposent aussi des produits de qualité mais à bas prix.

Savoir profiter des promotions proposées et les avantages réservés aux étudiants est également un moyen d’économiser. Par exemple, utiliser et présenter sa carte d’étudiant afin de bénéficier des rabais, des réductions qu’offrent certains endroits, que ce soient des commerces ou des établissements de loisirs.

Dépenser moins pour son logement

Chaque étudiant doit se procurer un logement. Alors pour éviter de payer des sommes trop importantes, et pour réaliser des économies, pour un étudiant, il est fortement conseillé d’effectuer des demandes afin de bénéficier d’aides ou d’allocations.

En effet, en tant qu’étudiant, n’hésitez pas à faire une demande APL. Une autre astuce intéressante : la colocation, une solution efficace permettant de partager le loyer et les différents frais liés à la location d’un logement.

Tout compte fait, réaliser des économies quand on est étudiant ne s’avère pas être une chose insurmontable. Il suffit juste d’avoir de la bonne volonté et un grand sens du dévouement. Réussir à économiser, à épargner, à placer de l’argent de côté, même si c’est peu, est très bénéfique : c’est une source d’assurance pour un avenir meilleur. On peut dormir sur ses deux oreilles sachant que le compte n’est ni nul ni négatif.

Et vous, que faites-vous concrètement pour réaliser des économies ?

Arrivez-vous à mettre de l’argent de côté ? Arrivez-vous à épargner ?

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

6 Commentaires

Laisser un commentaire