Lecture Mémoire

Techniques de lecture rapide – [Interview d’une spécialiste]

Aujourd’hui sur reussirenlicence.com nous recevons Linette du blog http://lire-en-nuisette.fr qui a accepté mon invitation pour une interview. Linette blog sur la thématique de la lecture rapide. Mais sans plus tarder commençons cet interview pour découvrir qui est Linette.

Erwin – Bonjour Linette, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Linette – Bonjour Erwin, je suis une jeune maman de 36 ans, originaire de Clermont-Ferrand en Auvergne. Je suis Editrice Web et coach en Lecture Active.

Erwin – Quand et pourquoi as-tu créé lire-en-nuisette.fr ?

Lecture rapide

Image: photostock / FreeDigitalPhotos.net

Linette – J’ai créé mon premier blog « Lire en Nuisette » en mai 2012.En congé parental, je souhaitais trouver un autre moyen de gagner ma vie qu’en étant salariée. Le métier d’Editeur Web, plutôt récent, semblait correspondre à mes attentes.

Lire en nuisette raconte mon aventure dans cette nouvelle vie : celle d’entrepreneur du web, où l’on crée et monétise des sites webs, des blogs… C’est une sorte de carnet de bord de ma vie actuelle ; outre mes astuces en blogging, je parle également des moyens de gérer son budget, de mes lectures et un peu de ma vie de maman.

Erwin – Quel est ton plus grand succès sur lire-en-nuisette.fr ?

Linette – Difficile de répondre à cette question ! Je dirais que ma plus grande satisfaction, c’est de savoir que je montre chaque mois à d’autres internautes qu’il est possible de bien arrondir ses fins de mois avec un blog.

Autre énorme satisfaction : savoir que j’ai pu aidé des personnes à se lancer et à créer leur blog

Erwin – Tu as créé il y a maintenant presque 1 an le blog: lectureactive.fr. Que proposes-tu sur ton blog ?

Linette – Effectivement, le site Lecture Active a été créé en octobre 2012. Passionnée par le développement personnel et plus précisément les techniques d’efficacité personnelle, j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que j’avais la chance d’être une lectrice « rapide ».

J’ai donc décidé de partager mes connaissances sur ce sujet via le site Lecture Active et de proposer également mon aide via du coaching en lecture rapide.

Erwin – Tu es spécialisée dans la lecture rapide. Quels sont les 5 conseils que tu pourrais donner aux étudiants pour lire plus rapidement ?

LinetteConseil N°1 : Savoir pourquoi ils lisent. Il est essentiel avant tout de se fixer un objectif de lecture avant d’entamer tout ouvrage. Qu’est-ce que je vais tirer de ce livre ? En quoi va-t-il m’être utile dans le cadre de mes études ?

Conseil N°2: Accepter de ne pas tout lire, mais se concentrer sur l’essentiel, en utilisant les techniques de lecture rapide.

Conseil N°3 : Etre actif pendant sa lecture, en annotant le texte, soulignant les passages importants, voire en prenant des notes sur un papier libre.

Conseil N°4 : Reformuler sa lecture pour mieux la mémoriser. Je donne l’exemple de la « carte mentale » sur Lecture Active, qui permet de retenir l’essentiel et de faire la synthèse de sa lecture.

Conseil N°5 : Connaître les défauts qui font que la lecture est ralentie (le retour en arrière, la subvocalisation) et se former pour les supprimer et devenir plus efficace.

Erwin – Pourquoi aimes-tu bloguer sur ce thème ?

Linette – Ce thème est passionnant car il traite finalement de la manière dont nous fonctionnons, nous, notre cerveau. Il permet de comprendre pourquoi certains lisent très vite, d’autres non, pourquoi nous ne sommes pas tous égaux en termes d’efficacité personnelle au sens large.

Il me permet aussi d’approfondir mes connaissances sur ces sujets et d’accompagner ceux qui veulent progresser et devenir plus efficaces.

Les personnes qui éprouvent des difficultés dans ces domaines (efficacité personnelle, mémorisation, concentration, rapidité de lecture) sont d’autant plus nombreuses que l’information aujourd’hui pullule : nous sommes amenés à lire toujours plus de documents, d’articles, que ce soit en format papier ou internet.

Erwin – Quels sont tes projets pour le futur ?

Linette – Je souhaite développer et dynamiser Lecture Active, par l’ajout de podcasts et vidéos par exemple. Je travaille également sur une formation à la lecture rapide, formation vidéo que j’espère pouvoir proposer à mes lecteurs dès 2014.

Erwin – Un dernier mot pour conclure.

Linette – Merci beaucoup Erwin de m’avoir accueillie sur Réussir en Licence. J’espère que mes explications permettront à tes lecteurs de progresser et d’être efficaces dans leurs études.

Qu’ils n’hésitent pas à faire un tour sur Lecture Active pour se tester, et découvrir les astuces qui leur permettront d’améliorer leur vitesse de lecture.

Et toi, lis-tu rapidement ? 

Connais-tu la lecture rapide ? 

Es-tu lent lorsque tu dois lire un livre ?

Laisser un commentaire